8.5/10

Shadow Tactics : Blades of the Shogun - Le grand retour du Commandos-like ?

Tombé dans l'oubli depuis une dizaine d'années, le genre de la tactique en temps réel se voit ressuscité par les allemands de Mimimi Productions. Doit-on foncer tête baissée pour l'acheter ?


Genre très en vogue dans la fin des années 90 et le début des années 2000, la tactique en temps réel a connu ses heures de gloire avec des jeux comme Commandos ou Desperados. Le principe y est relativement simple : gérer une équipe composée d'éléments variés mais complémentaires afin de leur faire traverser des niveaux infestés d'ennemis en usant de patience et de ruse pour mener à bien vos objectifs. Les ennemis étant sensiblement plus nombreux que les personnages contrôlés par le joueur, il faudra privilégier la réflexion afin de survivre au niveau mais quelques aides tel le cône de vision pourront vous aider.



En vert, le cône de vision des ennemis vous indique si vous allez vous faire repérer.

Shadow Tactics ne déroge pas à cette règle mais amène un cadre historique jusqu'alors inédit pour ce genre de jeu : le Japon de l'ère Edo, décidément très en vogue en ce moment. Le pitch est un peu plus classique : le Shogun, fraîchement installé au pouvoir, se voit déjà menacé par de vils conspirateurs. Il fera donc appel à une équipe de 5 combattants pour le tirer de ce mauvais pas :

  • Hayato, le ninja, utilisera sa furtivité ainsi que ses shurikens pour se débarrasser de ses adversaires
  • Mugen, le samouraï, sera la brutasse du groupe et pourra notamment tuer tous les ennemis se trouvant à portée de ses katanas
  • Yuki, la jeune femme "innocente", pourra compter sur ses pièges,
  • Aiko, la geisha, usera de ses charmes et de ses déguisements pour se fondre dans le décor,
  • Takuma, le vieillard à priori inoffensif, cachera des fusils des précisions et des bombes.

Comme vous pouvez le constater, à chacun sa spécificité et il faudra user intelligemment de la complémentarité des personnages pour terminer les missions. Réfléchir un peu plus de trois secondes avant de foncer tête baissée pourrait aussi s'avérer être une bonne idée surtout que le niveau de difficulté part vers la stratosphère assez rapidement pour ne jamais en revenir...


Mugen, Aiko, Hayato, Yuki & Takuma : unis comme les cinq doigts de la main !

 

Techniquement, Shadow Tactics s'en sort extrêmement bien pour un jeu réalisé avec Unity : la vue "isométrique", mais en vraie 3D, est servie par des environnements variés, riches en détail et superbement animés. On pourra néanmoins regretter les temps de chargement initiaux un peu longuets mais c'est du détail.


C'est beauuuuuuu

 

Shadow Tactics réussit donc son pari en remettant au goût du jour un genre de jeu trop délaissé ces dernières années en nous proposant un jeu beau, original et complet respectant à la lettre l'héritage de ses illustres aïeuls. Cependant, on ne le conseillera qu'aux plus hardcores des gamers tant la difficulté pourrait en dérouter plus d'un mais le jeu en vaut la chandelle !

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques