8/10

Shaun White Snowboarding : World Stage - Test

Un jeu d'arcade cartoonesque qui fait un plaisir monstre. Enchaînez les tricks sur tous les toits du monde et ce jusqu'à 4 en coop comme en compétition. Un très bon titre.

Shaun est un jeune garçon rouquin né en 1986 et qui défraie la chronique depuis quelques temps en remportant des titres a gogos en Skateboard et en Snowboard  et ce tout en passant avec une facilité déconcertante des figures dignes des plus grands. Depuis une bonne année donc, le jeu vidéo s'est intéressé à lui et la franchise à commencé à fleurir sous la bannière d'Ubisoft. L'épisode sur Wii dont nous vous parlons est le deuxième d'une série qui s'apparente à une future tripotée comme on a pu la connaitre avec Tony Hawk. Mais s'agira t'il d'une nouvelle référence pour les jeux de Snowboard? Pour l'instant les épisodes sur next Gen n'ont pas fait l'unanimité. Toutefois, Shaun White Snowboarding : Road Trip sur Wii (sorti il y a un an à un jour près) a rencontré un public plutôt enthousiaste. Qu'en est-il de la suite ?

Shaun s'en va vers l'aéroport avec quelques nouvelles recrues prometteuses à bord de son mini van de compète. C'est le début d'une aventure assez sympa qui commence pour nos personnages dont le but est de rejoindre leur pote au sommet du
classement. Le mode carrière se retrouve donc à débuter dans un lobby d'aéroport et vous proposera de faire votre trou dans un univers glacé en parcourant les montagnes du monde entier. Il existe un grand nombre de paliers à dépasser pour ce faire et passer de Novice à pro ne sera pas une mince affaire. L'un dans l'autre on s'amuse beaucoup à gagner des places au classement et lorsque la compétition devient un peu trop stressante on a toujours la possibilité de faire du freeride. Un autre très bon point du soft réside dans la possibilité d'effectuer le mode carrière en coop ou en équipe et ce jusqu'à quatre joueurs en mélangeant les différentes possibilités de jeu comme trois wiimote et une balance board par exemple. Bien sur vous pouvez aussi vous mesurer à vos amis façon party game. Et il faut avouer qu'il y en a pour tout le monde, de la vitesse, de la course freestyle, du Big Air et j'en passe. Les scènes font mouche à chaque fois en proposant des environnements variés et délirants comme la descente du Trocadero vers le Champ de Mars remixée en piste de snow.

Le gameplay est plutôt efficace ce qui garantit les bons moments. De plus on rentre ici dans un monde purement arcade avec boosts et autres babioles ce qui décuple la sensation de fun du titre. La tomate volante est jouable elle aussi à un certain point
de l'aventure et quelques petites cinématiques nous mettent en condition dans un univers de glandeurs assez bien rendu et aux couleurs comiques bien choisies. Pour tout vous dire on à l'impression d'être immergé dans un tout nouveau SSX ou plus précisément de retourner tâter du grab dans SSX 3. Certes la wiimote semble bien moins utile qu'une manette standard et il faut accorder que les enchainements ne sont pas aussi évidents à passer que lorsque chaque bouton d'une manette est paramétré pour un effet particulier mais il faut avouer que les sensations restent quand même bien similaires une fois cette difficulté comprise. Certains petits détails pèchent également par excès de confiance. Par exemple, si la sensation de vitesse est délicieuse et qu'un léger blur nous entoure lorsque le boost est activé on ne sent pas bien les décollage en fonction de la vitesse ni même la fluidité du mouvement que la préparation du saut est censé nous apporter. On aimera par contre le trick book interactif qui permet d'apprendre certaines figures où encore la possibilité de créer ses propres tricks.

En plus de cela le jeu est très joli. Son parti pris cartoonesque est un plus indéniable qui se marie bien avec les couleurs vives des décors et la blanche neige. Les
effets d'ombre lorsque votre rider est en plein air sont loin d'être désagréables et les personnages ont ce quelque chose de sympatique qui prend tout son sens lorsque l'on approche l'univers des sports de glisse. En clair, le look glandeur boutonneux est de sortie.  Leur personalisation dans les quelques cinématiques griffonées est particulièrement savoureuse et nous donne vraiment accès à une bonne atmosphère. Le menu est également bien soigné et correspond à cette même ambiance au design doux avec ces demi ados qui trainent devant les bornes d'arcade ou font un somme en gardant leur bonnet et leurs mouffles quand ils ne prennent pas des poses de relaxation outrageuse. On en retient une impression de bon esprit travaillé dans des tonalités qui mettent à l'aise. Un sans faute.

Au final Shaun White Snowboarding : World Stage est un très bon jeu d'arcade en plus d'être le seul dans sa catégorie. Nous redonner des sensations perdues il y a bien longtemps était un sacré pari qu'Ubisoft a su relever. Il ne rivalise toutefois pas encore avec la saga des Tony Hawk ni ne se place radicalement dans la catégorie SSX en termes de gameplay mais il s'en approche franchement. Et même si on espère un travail un peu plus fouillé pour le prochain épisode on reste contents de l'expérience. Et en plus d'être heureux on n'est pas prêts d'arrêter de l'être tant le soft regorge de coins à rider et de challenges à dépasser.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques