5/10

Sid Meier's Pirates! - Test

Sid Meier's Pirates! recycle les fonds de cale de la série, pour nous proposer un titre passe-partout, qui tire sur les ficelles de la saga.

Sid Meier's Pirates! Un titre qui passe les générations, avec des sorties régulières sur nos consoles et PC depuis 1987. Il est vrai que beaucoup rêvent ou ont déjà rêvé d'être dans la peau d'un pirate, qui ne dit jamais non à l'appel du grand large afin de faire fortune. Dans cette nouvelle adaptation Wii, 2K Games essaye de faire marcher la fibre nostalgique des chercheurs de trésors marins.

Portage de la version PC de 2004, que l'on a déjà pu croiser au fil des années sur Xbox ou encore PSP, cette version Wii commence comme d'habitude par A terre moussaillon!
A terre moussaillon!
l'enlèvement de la famille de notre personnage par le vilain Marquis de Montalban. La vengeance dans la peau, tel un Jason Bourne qui se croirait dans le futur Pirates de Caraïbes, notre héros va décider une dizaine d'années plus tard d'embarquer à destination des Amériques afin de chasser ce vil marquis. Une petite mutinerie plus tard, suite à une altercation avec le méchant capitaine du bateau (il y a que des gens mal intentionnés à cette époque non ?) qui prenait trop le héros pour le larbin de service, et hop, l'embarcation est à nous. Un vrai pirate ne se laisse pas faire !

Adapté spécialement pour la Wii, Sid Meier's Pirates! offre une prise en main « bouge ton corps » à la Wiimote. Les commandes sont simples, Et un gros bateau, un!
Et un gros bateau, un!
quoique pas toujours intuitives. En gros, pour les parties navigation en mer, cela répond bien, par contre pour les combats à l'épée c'est moins tip-top. On a beau gesticuler dans tous les sens, le personnage fait un peu ce qu'il veut. De plus, les combats sont d'une facilité déconcertante, ça casse un peu le trip « vaillant pirate » qui lutte contre des vieux briscards super balèzes. Non, les combats s'enchainent dans la monotonie. C'est très répétitif et vite lassant.

Heureusement que le jeu ne se repose pas seulement sur ces combats à l'épée. La partie navigation en mer est sympathique, même si ce n'est pas super excitant non plus. Lors des batailles navales, on doit gérer 3 paramètres :  la gestion des voiles, Ca donne envie de chanter en mer!
Ca donne envie de chanter en mer!
la position de votre navire par rapport à sa cible et le tir. La gestion des tirs n'est d'ailleurs pas évidente à gérer car il faut anticiper les déplacements des bateaux ennemis. La mise en scène est assez sommaire, mais on peut saluer la prise en compte du cycle jour/nuit et des effets visuels plutôt bons lors des explosions. Au fil des missions, l'objectif sera de piller vos ennemis et de vous faire une réputation. Notez qu'au fur et à mesure que vous progresserez dans l'aventure, vous aurez accès à 27 navires personnalisables et diverses améliorations techniques. Veillez toutefois à ne pas manquer de vivres durant vos sorties en mer, sans quoi vos hommes pourraient ne pas apprécier, le soft intégrant la gestion du moral des matelots.

Les mini-jeux, nouveautés de cette version Wii sont sympathiques à découvrir et à tester une fois, mais ils sont malheureusement vite répétitifs, au point de vouloir vite passer à autre chose. On se surprend à regarder sa montre lors de certaines séquences, c'est pas bon signe dans un jeu vidéo tout de même. Bref, Sid Meier's Pirates! est un titre sympathique mais sans plus, car malgré ce sentiment de liberté qui pourra enivrer les plus pirates des joueurs Wii, ses séquences répétitives, la difficulté faiblarde et un certain déjà vu généralisé envers ce genre de jeux, font qu'on ne retiendra pas plus que ça la dernière sortie de la série. A réserver aux inconditionnels de la saga et ceux qui sont en manque de jeux de bateau.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques