4/10

Silent Hill : Book of Memories - Test VITA

La série des Silent Hill est sûrement l'une de celle qui a su le mieux bouleverser les joueurs, leur faire péter le trouillomètre comme jamais au point d'éteindre la console pour faire une "petite pause" tellement la flippe était présente. Mais ça, c'était avant. Il faut bien avouer que depuis quelques temps la série a du mal a revenir à son meilleur niveau (celui de Silent Hill 2). Voyons ce qu'il en est de cet épisode PS Vita.

Silent Hill ? Qui a dit Silent Hill ?


Les combats manquent de dynamisme
Le jour où la démo est sortie, ne m'étant pas renseigné sur le jeu, je me suis empressé de la télécharger pour une bonne dose de frissons. Quelle ne fut pas ma surprise après 20 secondes de jeu quand j'ai compris que ce jeu là n'allait jamais faire peur ! S'il porte bien le nom Silent Hill, ce Book of Memories n'a en effet rien à voir avec ses grands frères. Tout d'abord, le choix de la vue, très éloignée, va en déconcerter plus d'un et ne peut pas contribuer à ce sentiment de peur tant recherché. Deuxièmement, cet opus tient plus du jeu d'action / exploration de donjons qu'autre chose.

Vous allez d'abord créer votre avatar et le personnaliser. Les options sont assez limitées et cette création n'apporte pas grand chose au titre. Après une courte intro où un postier vous amène un book qui résume votre propre vie, vous allez être plongé dans un espèce de monde parallèle sous forme de donjon. Vous allez donc parcourir différentes pièces, trouver des armes, tuer quelques ennemis, chercher des clés et ouvrir des portes.

Explorateur de donjons

Alors bien entendu, le jeu va un peu plus loin que ça et tient quelques peu du RPG. Vous gagnez de l'XP pour améliorer votre personnage, vous réparez les armes et achetez du stuff. Du côté de la maniabilité, ça ne va pas chercher bien loin, avec un bouton pour frapper avec chaque main et un bouton d'esquive (qu'on oubliera la plupart du temps en frappant comme un bourrin). Plutôt terne et vraiment pas passionnant, le titre souffre d'un gros manque de dynamisme notamment dans les combats.

On sera un peu moins déçu en ce qui concerne les graphismes, qui sans être au niveau d'un Uncharted : Golden Abyss restent de bonne facture. La musique quand à elle ne fera pas date mais colle à peu près à l'ambiance.

Conclusion

Difficile de comprendre ce que ce Silent Hill : Book of Memories vient faire là, et surtout à qui il s'adresse. Tenant plus d'un Diablo III (mais en bien moins bon) que d'un véritable Silent Hill, les fans de la série n'y trouveront sûrement pas leur compte. A éviter donc !


DR.

Partager cet article
A voir

Halo 4 - Test

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques