6/10

Silent Hill Collection HD - Test XBOX360

En ce qui concerne le Survival Horror, Silent Hill joue dans la cour des grands. Souvent considéré comme l'une des séries les plus flippantes de l'histoire du jeu vidéo, Konami remet sur les tapis les épisodes deux et trois dans une seule et même galette appelée Silent Hill Collection HD.


C'est quoi ce truc ???

Petit retour en arrière


L'horreur est dans cette direction, bonne chance !
Alors même si je me doute bien que vous devez connaître vos classiques vidéoludiques sur le bout des doigts, il est toujours bon de faire un petit saut en arrière et de rappeler le scénario des deux softs en question.

Silent Hill 2 vous mettra dans la peau James Sunderland qui a perdu sa jeune femme Mary dans un terrible accident. Trois ans plus tard, il reçoit une étrange lettre de sa défunte épouse lui demandant de se rendre dans la ville de Silent Hill (perso, ayant joué au jeu, et même si la fille est jolie, c'est sûr que j'y vais pas!).

Dans Silent Hill 3, vous incarnez la jeune et jolie Heather, 17 ans. Celle-ci se réveille sans trop savoir pourquoi dans un centre commercial et se fait aborder par Douglas qui prétend être détective privé et pense pouvoir apprendre des choses à la jeune femme sur sa naissance. Cette rencontre semble provoquer chez elle des hallucinations et elle se retrouve plongée dans un monde complètement glauque et terrifiant, dans lequel il faudra se défendre pour survivre.

La presse avait reçu ces deux très bons titres comme il se doit à l'époque de leur sortie, et il n'est pas question ici de statuer une nouvelle fois sur leur qualité, mais bien de juger cette adaptation à nos consoles actuelles.

De le collection, toujours de la collection

Metal Gear Solid, Ico & Shadow of the Colossus et bientôt Devil May Cry, le moins que l'on puisse dire c'est que les mises à jour dans des versions HD des séries à succès ont la cote depuis quelques temps. Je ne vais cependant pas rentrer dans un débat sur le bien fondé de telles compilations, peut être que les éditeurs se font de l'argent facilement en nous balançant plusieurs années après des titres à succès reliftés mais peu importe : quand le portage est bon, c'est un vrai bonheur que de se replonger dans l'aventure.


Que choisir, que choisir...
Le problème, c'est qu'effectuer un tel travail n'est pas aussi simple qu'on peut le penser et obtenir un résultat exemplaire comme c'est le cas avec Ico & Shadow of the Colossus n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Aussi, Konami a misé du côté des studios Hijinx pour l'adaptation de leurs titres sur nos consoles de salons (plus si) Next Gen. Un choix qui ne s'avère pas franchement très judicieux puisque le rendu final n'est pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Quelques bugs (notamment au niveau du son) font leur apparition même s'ils n'empêchent bien entendu pas de jouer. Les graphismes quant à eux sont globalement plus fins que pour les versions originales et s'adaptent bien à nos écrans actuels.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi les doublages ont été refaits puisqu'il ne me semble pas que ceux des originaux étaient si mauvais. Pas de vrai plus de ce côté là donc. Le gros point faible étant pour moi le choix des titres inclus dans la compilation sachant que les épisodes deux et trois ne sont pas liés. Tant qu'à sortir une collection HD, pourquoi ne pas tout simplement inclure les épisode 1 (sorti sur PS1) à 4 !? Une choix vraiment hasardeux qui ne pourra pas vraiment satisfaire les fans de la série, d'autant que le manque de bonus (je sais pas moi... des bandes sons, des interviews, des vidéos inédites... du contenu exclusif qui peut justifier l'achat d'un tel titre) se fait cruellement ressentir.

Conclusion

Silent Hill Collection HD fait plus office de compilation bouche trou histoire de sortir un titre, plutôt que de vrai jeu destiné à faire plaisir aux fans de la série, le must aurait évidemment été d'inclure les épisodes 1 à 4. Toutefois, malgré une jouabilité devenue un peu lourde, Silent Hill 2 et 3 restent des très bons jeux, pour un prix assez honorable de 30€...à vous de voir !

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques