5.5/10

Sing Party - Test Wii U

Il fallait que ça arrive. C'est même limite inquiétant que ce soit si tard. Mais en dépit de l'aspect « gamer » que la console souhaite se donner, il ne faut pas oublier que la Wii U est l'héritière de la Wii. Alors oui, il fallait que ça arrive, et c'est arrivé. Cinquante chansons, un micro, un jeu – si on peut appeler ça comme ça, on y reviendra -, en échange d'une soixante d'euros et d'un montant conséquent de bonne volonté. Cher payé, vous dites ?


DR.
Sing Party
tape dans l'éclectisme. Sa tracklist ne fait pas d'étincelles mais mélange agréablement le vieux, le ringard, le tube, et le morceau festif que l'on a parfois honte de chanter. Pas de Gangnam Style à l'horizon, dieu merci, mais l'on retrouvera au menu Carly Rae Jepsen (pour le désormais incontournable Call Me Maybe), Bruno Mars (Just the Way You Are, la chanson qui emballe), Rihanna (Only Girl (In The World)), Lady Gaga (The Edge of Glory), et beaucoup d'autres. Si vous vous sentez d'humeur à laisser tomber votre respectabilité et votre crédibilité, il est également possible de chanter du Village People (YMCA), du Frank Sinatra (New York New York), et même du Justin Bieber (Baby) ! Il y en a pour un peu tout le monde, certes, mais l'on regrette toutefois que Sing Party s'enferme dans sa tracklist exclusivement anglophone. Ce n'est pas que le jeu vous notera sur votre accent, non, mais les moins doués en anglais risquent de se retrouver lésés même s'ils disposent d'une voix de Nouvelle Star. Et puis, hormis quelques titres porteurs, la liste nous laisse un peu froids, nous nous retrouvons vite à tourner autour de la même dizaine de titres alors que les trois quarts des chansons sont archiconnues. Dommage.


DR.
C'est dans ses modes de jeux que Sing Party trouve son originalité. On y trouvera évidemment un mode noté, où votre hauteur de voix et de votre ton seront évalués et sanctionnés en bout de mélodie. La chanson est représentée sous la forme d'une vague pas facile à lire mais qui vous indique à quel moment votre hauteur de voix doit évoluer – et les paroles sont de toute façon retranscrites un peu plus bas, de manière plus lisible, pour ceux qui connaissent la chanson sans forcément connaître toutes les paroles. Deux micros peuvent être branchés et, inutilité manifeste, deux Wiimotes peuvent être agitées pour faire entendre un instrument = cacophonie immédiate, surtout en mauvaise compagnie. Le mode fête affiche déjà plus de personnalité, puisque la tablette servira au chanteur, lui indiquant uniquement les paroles et l'attitude à adopter (ça va de « chauffez la salle ! » à « Swinguez avec la musique ! »). Tandis que l'écran principal sera l'assistance : paroles de temps en temps pour chanter en chœur, tapage dans les mains, et autres. Pas de note, pas de but, juste chanter et danser en groupe. Un vrai petit karaoké à portée de main. Avec un bonhomme qui danse dans des décors épurés de mauvais goût. Si vous espérez que le jeu fasse naître en vous le petit brin de folie requis pour apprécier l'ambiance, je vous mets le holà directement : Sing Party ne vous restituera que ce que vous lui donnez, avec un emballage numérique. Si vous n'avez pas envie de danser ou de faire le foufou devant l'écran, la soirée sera vite déclarée portée disparue.

Si ce n'est pas en termes de contenu, et je vous assure que ce n'est pas non plus en termes de plastique, quel est l'apport de Wii U ? C'est ici qu'on trouve les idées les plus exploitables, même si cela reste encore perfectible. En mode fête, on l'a vu, la tablette affiche les paroles pour le chanteur et laisse la télé aux autres convives, même si cette dernière n'affiche en fin de compte pas grand-chose d'utile. En mode de chant « normal », il est possible pendant une prestation d'afficher la liste des chansons et de préparer toute une playlist, ou tout simplement la chanson qu'on sera le prochain à entonner. Des petites options permettent également d'ajuster en temps réel le volume et de mixer convenablement la restitution de la voix du chanteur, la voie originale, et la musique. Voilà, c'est du détail, du confort, mais c'est à saluer.

Pas trop mal pensé, Sing Party manque toutefois de contenu et d'un manque global de finition. Si vous êtes seul à vouloir pousser la chansonnette, ou accompagné par quelques autres personnes à la déprime contagieuse, le jeu sera vite rangé pour être remplacé par une valeur sûre (au hasard, un petit Mario Chase). Mais si vous avez le karaoké dans la peau, vous et vos amis, passer un bon moment est loin d'être impossible.

TRACKLIST
Ironic - Alanis Morissette
Love Shack - The B-52's
So Good - B.o.B.
Surfin' U.S.A. - The Beach Boys
The Shoop Shoop Song (It's in His Kiss) - Betty Everett
Just The Way You Are - Bruno Mars
Call Me Maybe - Carly Rae Jepsen
Le Freak - Chic
Jar of Hearts - Christina Perri
I Believe in a Thing Called Love - The Darkness
Groove Is in the Heart - Dee-Lite
Mercy - Duffy
Go Your Own Way - Fleetwood Mac
You've Got the Love - Florence + The Machine
Theme from New York, New York - Frank Sinatra
I Will Survive - Gloria Gaynor
Alone - Heart
The Power of Love - Huey Lewis and the News
Flashdance... What a Feeling - Irene Cara
I Want You Back - Jackson 5
I Got You (I Feel Good) - James Brown
I'm Yours - Jason Mraz
Baby - Justin Bieber
Walking on Sunshine - Katrina and the Waves
Firework - Katy Perry
Kids in America - Kim Wilde
Just a Kiss - Lady Antebellum
The Edge of Glory - Lady Gaga
Satellite - Lena
Dancing on the Ceiling - Lionel Richie
Party Rock Anthem - LMFAO
Haven't Met You Yet - Michael Bublé
Dancing in the Street - Mick Jagger & David Bowie
The Climb - Miley Cyrus
Daydream Believer - The Monkees
How You Remind Me - Nickelback
Don't Hold Your Breath - Nicole Scherzinger
Always on My Mind - Pet Shop Boys
All About Tonight - Pixie Lott
Don't Stop Me Now - Queen
Only Girl (In The World) - Rihanna
Robbie Williams - Ain't that a Kick in the Head
Show Me Love - Robin S.
Love You Like A Love Song - Selena Gomez & the Scene
You Can't Hurry Love - The Supremes
Higher - Taio Cruz featuring Kylie Minogue
Don't Leave Me This Way - Thelma Houston
I Think We're Alone Now - Tiffany
Y.M.C.A. - The Village People
Glad You Came - The Wanted

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques