6.5/10

Singstar Dance - Test

En ajoutant la danse au chant, Singstar améliore encore l'aspect social gaming. Malheureusement, le dispositif de reconnaissance de mouvement trop basique pour réaliser des chorégraphies poussées reste un frein à l'immersion.

Cela fait déjà plus de six ans et une trentaine de titres que Singstar domine le marché du karaoké sur console de salon. Un succès jamais démenti, même s'il ne s'agit pas réellement d'un karaoké (on chante par-dessus les voix des interprètes), et que d'autres concurrents sérieux ont pointé le bout de leurs micros entre temps. Pourtant, les Lips, Rock Band, ou autre Band Hero n'ont pas eu raison de la licence préférée des chanteurs amateurs sur Playstation. 

singstardance1_250
Il ne faut pas porter les mêmes fringues hein ?..
Il est vrai que cette fonctionnalité n'est pas la plus attrayante de ces deux dernières franchises, qui n'ont pas été créées pour cela de toute façon. Le chant est d'ailleurs loin d'être le seul divertissement musical vidéoludique, et encore moins le premier. Ainsi, dérivé des premiers jeux de rythme, Dance Dance Revolution a imposé son tapis fléché de longues années avant, un concept qui perdurait principalement dans les salles d'arcades et dans les salons des noyaux durs de fans. Les simulations de danse se sont alors fait une timide place au côté des autres jeux de rythmes musicaux, jusqu'à la sortie de Just Dance sur Wii en 2009, médiatiquement plus exposé, et aujourd'hui de sa suite sur la même plateforme, de Dance Central sur Xbox 360, et de Singstar Dance sur PS3.

Comme son nom l'indique en partie, ce denier reprend le principe de ses prédécesseurs. Il faut donc toujours essayer de ne pas saccager les chansons en plaçant au maximum sa voix sur les barres de justesse pour engranger les points. Certains détails graphiques ont changés, mais cela reste vraiment léger, c'est toujours du Singstar. La grande nouveauté réside donc dans l'aspect chorégraphique, à condition évidemment de disposer d'au moins un contrôleur Playstation Move et d'une Playstation Eye. Les plus équipés peuvent ainsi se divertir à quatre en même temps ; deux s'évertuant à chanter juste tandis que lessingstardance2_250
Les vidéos des chorés sont souvent distrayantes...
deux autres essayent de suivre le personnage gesticulant dans le coin droit de l'écran. Et il y a de quoi s'amuser, surtout en regardant les vidéos de ses exploits, car les mouvements ne sont vraiment pas simples à reproduire. En effet, les pas ne sont pas indiqués à l'avance, et s'enchainent de plus assez rapidement au rythme de chorégraphies assez chiadées, ou du moins d'un niveau élevé pour un simple habitué du pad.

Accessoire remplacé ici par  un PSMove, la nouvelle baguette magique de Sony surmontée d'une boule colorée. Après un bref calibrage, dispositif tenu fermement dans votre main droite, vous devrez imiter en temps réel le danseur comme si vous vous regardiez dans un miroir. Pour profiter au maximum de l'expérience, il faudra alors faire abstraction de la simplicité de la reconnaissance de mouvement, forcément très perfectible car seul le positionnement de votre main droite est identifié. Certains se contenteront alors de bouger leur bras tandis que d'autres s'évertueront à danser pour de vrai. C'est tout de même un peu léger en face d'un Dance Central et de son Kinect qui reconnait le corps en entier, même si ce dernier ne permet pas d'accompagner ses amis en chantant. Néanmoins, cela a toute son importance, car ce jeux est un Singstar avant tout, il suffit pour s'en convaincre de lire le titre exact sur la jaquette : Singstar + Dancsingstardance_screens0008_250
Une playlist qui bouge pour tous les goûts
e
(avec « + Dance » écrit en plus petit), détail qui révèle implicitement que l'aspect chorégraphique s'apparente à une option supplémentaire.
Mais ce nouvel épisode n'a finalement pas à rougir comparé à ses ainés, car les chansons proposées couvrent une période musicale large, tout en gardant un style pêchu idéal pour s'amuser en soirée, à condition que l'anglais ne vous rebute pas bien sûr, les titres en français étant ici exclus.

Si vous aimiez chanter en soirée ou seul devant votre télé, vous ne devriez pas être déçus par ce nouveau Singstar. Et encore moins si vous souhaitez par la même occasion vous lâcher sur des chorégraphies plutôt soignées. Cependant, ceux pour qui l'achat est principalement motivé par l'aspect danse et qui espèrent trouver un jeu abouti à ce niveau devront aller voir ailleurs, tout comme les allergiques au chant évidemment. Singstar Dance n'est donc pas au niveau de la concurrence d'un point de vue déhanché, mais pour ce qui est du karaoké et du plaisir partagé...

 

Ci-dessous la playlist complète du jeu :

N Sync - Bye Bye Bye
Black Eyed Peas - Shut Up
Blondie - Heart Of Glass
Chris Brown - With You
Cyndi Lauper - Girls Just Wanna Have Fun
Diana Ross and The Supremes - Baby Love
Gloria Gaynor - I Will Survive
Gossip - Standing In The Way Of Control
Gwen Stefani - What You Waiting For?
Jamiroquai - Cosmic Girl
KC & The Sunshine Band - That's The Way (I Like It)
Kid Cudi vs Crookers - Day 'N' Nite
Kool And The Gang - Celebration
La Roux - Bulletproof
Lady Gaga - Poker Face
MC Hammer - U Can't Touch This
New Kids On The Block - Hangin Tough
Outkast - Hey Ya!
Paula Abdul - Straight Up
Pitbull - I Know You Want Me (Calle Ocho)
Reel 2 Real feat. The Mad Stuntman - I Like To Move It
Ricky Martin - Living La Vida Loca
Run DMC vs Jason Nevins - It's Like That
Salt N Pepa - Push It
Shaggy - Boombastic
Sir Mix A Lot - Baby Got Back
Soulja Boy - Crank That
The Backstreet Boys - Everybody (Backstreet's Back)
The Jackson 5 - I Want You Back
The Pussycat Dolls - Don't Cha

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques