5.5/10

Singstar Guitar - Test

Il est certain que, si vous attendez un rival de Guitar Hero ou Rock Band, vous serez forcément déçus et ce jeu vous semblera des plus ratés. Cet épisode Singstar Guitar représente, hélas, plutôt un « add-on », toujours portail du Singstore, qu'un réel renouvellement de la franchise.

Pour tous ceux pour qui chanter ne suffit plus, Singstar Guitar leur offre en plus de rêver d'être une singstar la possibilité de devenir un grand guitariste et de se lancer sur la scène internationale. Voici comment Sony nous vend ce nouveau Singstar. Révolutionnaire ? Pas sûr... Rajeunissant pour la franchise ? Peut-être. Après plus de six années d'existence et un concept fort rentabilisé, Sony espère une cure de jouvence pour rester sur le haut du tableau et se renouveler face aux outsiders comme Karaoke Revolution ou Lips. En cette fin d'année sont sorties deux évolutions du plus fameux karaoké sur console de salon : Singstar Guitar et Singstar Dance.

singstarguitar_heri_540

Sony vient donc greffer la guitare en accompagnement des vocalises en reprenant un principe devenu classique dans les franchises Guitar Hero et Rock Band. De un à quatre joueurs vont donc pouvoir s'affronter, vocalement et instrumentalement parlant, sur une trentaine de chansons orientées pop/rock. 30 chansons tellement vite parcourues qu'il conviendra d'aller faire son shopping sur le Singstore. Le joueur pourra alors prolonger le plaisir grâce à la mise en ligne de nouveaux titres dédiés à une utilisation guitare. Quand y'en a plus, y'en a encore !

Révolutionnaire n'est pas le mot. La sensation de déjà-vu vous saisira dès les menus. Ces derniers restent classiques et familiers des fans. Une fois la partie lancée, il en va de même dès les premières notes. En effet, la partie "Chant" reste pratiquement inchangée à quelques détails graphiques près. Il faut toujours éviter de chanter comme une casserole - mille excuses à mes collègues - en plaçant la voix sur des barres horizontales qui défilent en parallèle des paroles. Chantez juste et vous maximiserez les points !

La nouveauté, si on peut appeler ça comme ça, c'est l'accompagnement guitare possible de chaque chanson. Un tapis sur lequel se déroulent des notes qu'il faut gratter au bon moment, bref Sony s'est strictement inspiré des meilleurs jeux du genre pour ne prendre aucun risque. D'ailleurs, notez bien que tout acheteur connaîtra forcément Guitar Hero ou Rock Band puisqu'aucune guitare n'est fournie avec ce jeu Singstar. La compatibilité avait donc intérêt à être assurée avec les instruments des deux plus grands blockbusters gratteux. C'est là que le bas blesse... Ce «copié/collé» honteux paraîtra bien pâle si vous avez déjà pratiqué les classiques d'Activision ou d'Harmonix. Mais qu'importe ! L'enjeu pour Sony n'est pas de venir rogner sur leurs plates-bandes. Un tapis uni, des notes simples, un ensemble sobre, rien de bien sexy. On est plus proche des graphismes simplets de Frets On Fire, clône gratuit sur PC, et encore... Il s'agit plutôt de diversifier le côté casual et familial pour une bonne rigolade entre potes et non de lancer une réelle compétition pour experts de la gratte barbus et tatoués. En gros, le jeu s'adresse aux laissés-pour-compte qui n'ont jamais réussi à franchir le niveau Novice d'un Guitar Hero. Ceux qui souhaitent retenter leur chance en se marrant. Bon, ne soyons pas trop sévères non plus, car à partir du mode Difficile, les choses se corsent tout de même.

Comme d'habitude, le clip de la chanson défile en arrière-plan. Mais là, difficile d'en profiter puisqu'il sera partiellement planqué derrière une partition placée en plein centre de l'écran. La playlist n'a, quant à elle, pas à pâlir de honte. Elle recense des groupes  plutôt rock mais d'une diversité fort satisfaisante permettant ainsi de toucher un maximum de convives de tout âge. David Bowie, Tina Turner, Jamiroquai, Muse, The Raconteurs, vous pouvez parcourir la playlist complète ci-dessous.

Pour résumer, on ne peut reprocher à Sony cette tentative d'élargissement de la gamme Singstar. Il est certain que, si vous attendez un rival de Guitar Hero ou Rock Band, vous serez forcément déçus et ce jeu vous semblera des plus ratés. Cependant, si vous étiez fan de Singstar et que, sans lâcher votre franchise fétiche, vous souhaitez appréhender le style rockeur à la gratte pour la première fois, cela peut vous contenter. Cet épisode Singstar Guitar représente, hélas, plutôt un « add-on », toujours portail du Singstore, qu'un réel renouvellement de la franchise. Mais que croyiez-vous avoir de plus pour la modique somme de 29€ ?

 

Tracklist : SingStar Guitar

The Cure - The Lovecats 
Blur - Song 2 
The Cure - The Lovecats 
U2 - Beautiful day 
The Raconteurs - Steady as she Goes 
3 Doors Down - Kryptonite 
Pulp- Disco 2000 
Kaiser Chiefs- I predict a Riot 
Colbie Callat - Bubbly 
KT Tunstall- Suddenly I see 
Buzzcocks- Ever Fallen In Love With Someone 
Muse- Supermassive Black Hole 
Paramore- CrushCrushCrush 
Vampire Weekend- A-Punk 
The Stone Roses- Waterfall 
Queen & David Bowie- Under Pressure 
The Clash- Rock The Casbah 
Ladyhawke- My Delirium 
Florence and the Machine- Kiss With A Fist 
Franz Ferdinand-No you Girls 
Kasabian- Fire 
The Cult- She Sells Sanctuary 
Stereophonics- Just Looking 
Pixies- Debaser 
Bloc Party- Helicopter 
David Bowie-The Man Who Sold The World 
Jamiroquai- Too young to Die 
Elbow- Grounds for Divorce 
The White Stripes- Fell in love with a girl 
Tina Turner- Steamy Windows 
The Veronicas- Untouched

 

A découvrir

Epic Mickey - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques