9.5/10

Skate 2 - Test

Skate 2 est la suite tant attendue des jeux de Skateboard. Ici, le réalisme et la liberté sont les clés pour découvrir un monde envoûtant qui ne vous laissera pas insensible.

Fin 2007, le monde des jeux de skateboard connaît un grand événement : Skate d'EA Sport détrône la série des Tony Hawk dans le cœur des joueurs. Son succès : proposer un jeu nouveau où l'arcade cède le pas au réalisme et où la jouabilité a été repensée. Ici le stick droit sert à manipuler la planche. Un ollie se fait en tirant le stick vers soi puis en le poussant vers l'avant.. Il faut ajouter à cela une ville ouverte impressionnante et un mode carrière plutôt long.

Début 2009, EA revient avec la suite de son bébé prodige.Replongeons dans le monde de la planche à roulette!

Immersion.


Comme dans Skate premier du nom, une vidéo impliquant chaque pro du skate vous met dans l'ambiance. Vous étiez LA révélation de la ville de San Vanelona et vous étiez fortiche mais... vous avez atterri en prison pour une raison inconnue. Après un peu plus d'un an, vous voici libre comme l'air et votre ami le caméraman vous a attendu pour (re)commencer l'aventure. La prison a eu de drôles d'effets sur vous puisque vous pouvez revenir en tant qu'homme ou en tant que femme.

La ville a été détruite par les catastrophes naturelles et San Vanelona est devenue... (roulement de tambour) NEW San Vanelona. Dans les faits, ce sont de nouveaux spots et un remix de certains anciens  agrémenté de plus de vigiles à taquiner. C'est également l'occasion d'admirer une ville encore plus belle, plus vivante et plus réaliste. Fini, le harcèlement de passant. Maintenant, ils se défendent et appellent la sécurité.

Votre personnage lui-même est plus beau et plus détaillé. Ce dernier ne manquera jamais de se salir et de se blesser. Heureusement, il récupère vite! (ça évite de ressembler à une croute vivante au bout d'une heure).

Devant tant de beautés, vous êtes pris d'un sentiment de bonheur et vous pourrez passer des heures à vous balader, à rechercher un spot sympa et à vous amuser dessus pour passer le trick fatal.

Vous aurez d'ailleurs le choix entre star de la figure technique ou star de la vautre.

Vous lisez bien ! Vous pouvez faire exprès de rater une figure pour réaliser un maximum de points à base de rotations et de fractures. Vous gagnez même de l'argent pour ça !

La ville est également un terrain de jeu qui n'a de limite que votre imagination puisque vous pouvez désormais déplacer les tables, les barrières, les bancs afin de créer de nouveaux spots.

Le skate c'est cool mais on ne peut pas aller partout me direz vous. Et bien, allez-y à pied grâce à la nouvelle fonction de marche. Cette dernière est certe un peu rigide mais elle permet bien des fantaisies. Rien ne peut désormais vous arrêter !

Un garde trop zélé ? Appelez un garde du corps !

Une piscine remplie d'eau ? Appelez la videuse de piscine !

Une barre avec des verrous ? Appelez le bricoleur ! (celui avec une capuche, pas celui avec un casque jaune)

Carrière, Contest, Sponsors.

Bon, j'aime me balader mais j'aime aussi me confronter aux défis, aux challenges, aux compèt' ! Je veux que des sponsors me paient mon matos et m'invitent dans des parcs de folies!

Le mode carrière est là et disponible à tout moment de vos errances. Si la route est trop longue, la téléportation façon Sayan vous attend. On regrettera l'absence de métro mais on s'en console vite car on peut s'accrocher aux voitures dorénavant.

Les défis sont variés et intenses : un concours spécial grind d'un coté, une séance photo pour un magazine de l'autre ou encore une course de descente. Le petit skateur qui l'on incarne en a pour son argent et mérite bien les planches, fringues et autres accessoires qu'il obtient.

Skate attitude.

Vous l'avez compris, Skate 2 a repris les bases de son aîné et les a améliorées. Les sensations de glisse, de vitesse et de poids sont encore plus intenses. La ville est suffisamment bien pensée pour satisfaire tout le monde et le mode carrière est si varié et long que vous serez loin d'en avoir fait le tour. Si vous avez des amis, le mode online sera là pour les défier sur les meilleurs spots ou pour partager vos exploits dans l'éditeur vidéo.


Le réalisme des figures est si bien représenté qu'un slide de 10 mètres tiens de l'exploit et qu'un gap de 3 mètres peut vous briser une jambe. On calcule, on évalue et on se jette. Le succès sera dès lors gratifiant. Les échecs seront source d'émerveillement devant les contorsion de votre avatar. De même que vous ne manquerez pas de remarquer l'usure et la saleté sur ses vêtements et sa board ainsi que les égratignures sur ces bras.

Skate 2 est certes une suite mais une grande suite. Tout est PLUS, tout est WHAOU. C'est un jeu fait par des skateurs. Ces derniers sont là pour nous montrer toute la beauté de leur univers et tout le travail qu'il faut pour en arriver où ils en sont. Les débutants sur la série passeront par un apprentissage semé de chutes. Les plus aguerris auront de nouvelles figures à maîtriser. Chacun y trouvera à terme une notion de bonheur inégalable.

Un jeu magnifique, véritable ode à la liberté et au plaisir.

A découvrir

101 Games in 1 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • Anonyme

    22/01/2009 à 15h41

    Répondre

    Ce jeu a mon avis est un des meilleur dans la simulation de skate

  • Dat'

    05/02/2009 à 23h51

    Répondre

    Quand je pense que je peux pas jouer à ce diamant car ma 360 a rendu l'âme, ça me fend le coeur...


     

  • knackimax

    06/02/2009 à 02h54

    Répondre

    Il fallait choisir une PS3. Les Xbox sont damnées dès le départ.


    Skate 2 sur PS3 est tout aussi bon.

  • Wax

    06/02/2009 à 10h40

    Répondre

    Ahah le vieux troll à la con même pas digne d'un ado abruti...

  • Anonyme

    03/03/2009 à 10h33

    Répondre

    il defonce comme jeu[img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/yeah.gif" border="0" alt="" />

  • Islara

    03/03/2009 à 12h42

    Répondre

    Ah Salex, tu es tout aussi intense dans le positif que dans le négatif. Là au moins, on est d'accord sur ce jeu.

  • Canette Ultra

    03/03/2009 à 23h56

    Répondre

    Juste pour dire que sur PS3 le jeu souffre un peu niveau graphisme et animation face à son homologue 360. rien d'handicapant en soi cela dit. On prend quand même plaisir à arpenter les rues et à prendre les spots dans tous les sens

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques