Sly Cooper : Voleurs à travers le temps - Test VITA

Trois épisodes auront suffit au raton laveur le plus connu de l'univers, Sly Cooper, de devenir une véritable référence du jeu de plateformes. Sly 1, 2 et 3, sortis à l'époque sur Playstation 2 et développés par le studio Sucker Punch, avaient clairement fait l'unanimité, et c'est avec beaucoup d'impatience que l'on attendait le nouvel opus de la série. La délivrance des fans est enfin arrivée, sur Playstation 3 et PS Vita, huit ans après le dernier opus. Petite nouveauté : le développement a été assuré par Sanzaru Games.

Une aventure en famille


DR.
Sly avait raccroché les crampons en prétendant être amnésique, jusqu'à ce que Bentley découvre que les Volus Ratonus s'effaçent petit à petit. La décision est prise, notre petit groupe composé de Sly, Bentley et Murray va reprendre du service, et la réponse à leur problème devrait se trouver en voyageant dans le temps. Sly va alors retrouver ses ancêtres, qui seront jouables pour la suite de l'aventure. Une excellente idée puisque le nombre de personnes jouables devient très intéressant, et permet de diversifier le gameplay. Le gameplay d'ailleurs parlons-en, puisque nous tenons là un des gros points forts du jeu. Nos trois héros de base ont chacun leur spécificité : Sly est agile et peut aller partout, Bentley est le cerveau de la bande et un vrai hacker, et Murray est puissant et frappe fort. Chaque ancêtre de Sly récupéré apporte son lot de nouveautés (Rioichi par exemple peut quasiment se téléporter d'une corniche à une autre pour une discrétion maximale). Le tout se veut précis, simple et très agréable à jouer. Les objectifs des missions sont bien définis, et il suffit de suivre les flèches pour les mener à bien puisqu'elles seront loin d'être d'une difficulté insurmontable.

Around the World


DR.
Le voyage dans le temps sera également l'occasion de visiter des lieux très différents les uns des autres. Du Japon au Far West, en passant par la préhistoire, nous allons prendre beaucoup de plaisir à parcourir ces niveaux dans lesquels Sly va pouvoir récupérer des costumes différents (ces panoplies permettront à notre raton laveur de récupérer des capacités spéciales, comme celle de résister au feu avec l'armure de samouraï). L'ambiance générale du titre est d'ailleurs excellente, avec des musiques qui collent parfaitement au thème et des doublages français de très haute volée (la voix de Sly est assurée par Cédric Dumond) qui donnent une vraie personnalité à tous nos protagonistes. Les graphismes cel-shadés sont efficaces mais ne resteront pas non plus comme une référence du genre.


DR.
Il vous faudra une bonne dizaine d'heures pour venir à bout du titre, en allant à l'essentiel et en évitant de se prendre la tête avec les objectifs annexes. Ceux-ci sont en effet assez nombreux et viendront considérablement augmenter la durée de vie. Entre les trésors, les masques, les minijeux et débloquer et les bouteilles à récupérer, il y a de quoi faire. Vous devrez également récupérer un maximum de pièces pour pouvoir débloquer de nouveaux pouvoirs. Vous allez gérer toute votre aventure à partir d'une plateforme centrale, d'où vous pourrez lancer les missions, voir vos trophées, jouer aux mini jeux etc.

Conclusion

En conclusion, Sanzaru Games devait avoir une énorme pression de prendre la relève de cette série à succès, mais a parfaitement assuré la relève. Le jouabilité est exemplaire, et le gameplay diversifié. Avec une durée de vie plus que correcte, Sly : Voleur à travers le Temps est un excellent opus et il serait vraiment dommage de passer à côté, que ce soit sur PSP ou sur PS3.


DR.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques