6/10

Sniper Elite V2 Remastered - Critique PS4

Profitant d'une actualité assez calme dans les jeux de Snipe, 505 Games nous propose un remaster de son Sniper Elite V2.

Les jeux de Snipe représentent une catégorie bien à part dans le paysage vidéo-ludique et seules deux ou trois franchises sortent du lot, tel que Sniper Elite ou encore Sniper : Ghost Warrior. Point de nouvel épisode aujourd'hui (après la sortie du 4 en 2017) mais un remaster du second épisode de la saga Sniper Elite, sorti en 2012.


En plaçant des explosifs sur le chemin du convoi, vous pourrez les faire exploser en tirant dessus puis neutraliser les soldats

 

On incarne donc un soldat américain expert en tir à distance, ou Snipe, durant la seconde guerre mondiale, largué en plein Berlin pour commencer. Nos aventures nous emmèneront aussi du côté de la Russie ou encore dans une base militaire secrète quelque part en Allemagne. L'objectif principal sera donc de se frayer un chemin à travers les groupes d'ennemis qu'il faudra éliminer patiemment en ayant bien pris soin auparavant de parcourir les toits à la recherche d'un éventuel sniper adverse. Pour être sûr de ne pas rater sa cible, la distance faisant perdre de sa vélocité à la balle, il faudra retenir sa respiration en appuyant sur R1 afin d'afficher un réticule montrant l'endroit réel où atterrira le précieux projectile. Une fois cet aspect maîtrisé, on enchaîne les groupes d'une dizaine de soldats pour arriver à l'objectif : poser une bombe, récupérer des documents, faire exploser un pont ; puis on se sauve discrètement en éliminant d'autres vagues d'ennemis ... et ça recommence dans le niveau suivant. On ne pourra pas dire que le level design et la liberté de mouvements sont les principales qualités du jeu : on arpente un long couloir avec un seul chemin possible et sans réelles options au niveau des planques.


Headshot in 3 - 2 - 1 ...

 

Et là, on se rappelle que le jeu a déjà 7 ans et qu'on a fait des progrès dans la construction des jeux, notamment grâce aux open worlds. La linéarité n'empêche pas qu'on s'amuse bien en enchaînant les headshots, filmés au ralenti et parfois même accompagné d'une vue radio montrant les dégâts de la balle sur le corps de notre pauvre victime, pas si innocente. Festival de crânes brisés, colonnes vertébrales défoncées ou testicules véritablement explosées, on pourra parfois déclencher une explosion à distance en touchant une grenade pour un joli feu d'artifice. Les différents niveaux sont assez variés même si on se balade généralement dans des champs de ruines avec un style architectural différent. Les graphismes quant à eux affichent bien leur âge malgré le coup de jeune graphique, on n'atteint pas des sommets.


Observons l'effet d'un headshot sur votre organisme

 

Si vous recherchez un long couloir rempli de méchants nazis à dézinguer sans vous prendre la tête ou si vous souhaitez vous rappeler de bons souvenirs après l'avoir retourné à sa sortie, ce jeu est fait pour vous. Pour les autres, on vous conseillera les jeux plus récents surtout si vous souhaitez découvrir les joies du fusil de précision.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques