A DECOUVRIR
7/10

Gamefaqs.com

Pour ceux qui l'ignorent, FAQ signifie Frequently Asked Questions et a été francisé en Foires Aux Questions. Ce sont des documents contenant les questions (et leurs réponses) qu'on se pose le plus souvent sur un sujet. Par extension, un faq est un recueil d'informations sur un sujet. Le but de gamefaqs est de vous proposer un ou plusieurs faqs pour le plus de jeux possibles. Ainsi, on trouve au moins un faq pour la plupart des jeux quelle que soit leur plate-forme : PC ou consoles (de la NES à la Xbox). Leur particularité est d'être écrits par les fans du jeu en question, le webmaster se contente de les ajouter à sa base de données.

Chaque faq possède souvent deux caractéristiques : taille immense et austérité. Effectivement, vous allez probablement trouver ce que vous cherchez pour un jeu mais il faudra fouiller dans des faqs qui pèsent souvent plus de 100 kilo-octets et il faut savoir que chaque faq est contenu dans un fichier texte basique : pas de lien hypertexte, pas d'image, juste une table des matières qui ne sert pas à grand chose vu que le numéro de page n'est pas affiché. Evidemment, tout est en anglais... Heureusement, pour les gros jeux type Morrowind ou GTA 3, en plus des faqs généralistes, on trouve des faqs qui se spécialisent dans les sorts, les passages secrets, la description des persos...

A côté des faqs, gamefaqs proposent des codes et des tips pour les jeux ainsi que des tests écrits aussi par des fans. Une rubrique news est présente mais elles renvoient toutes vers un site externe.

gamefaqs est donc un très bon site si on est bloqué dans un jeu ou si on veut absolument le finir à 100% mais son austérité rebutera ceux qui détestent passer trois heures à faire défiler du texte. Malgré tout, il reste la référence dans ce domaine.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    3 commentaires

    • Ecthelion

      04/03/2008 à 21h36

      Répondre

      Excellent site de faqs surtout pour les amateurs (et ils sont nombreux  ) de RPGs et autres jeux où quêtes et recherches sont légions. Un blocage? Vous trouverez certainement la réponse à votre question.

      [list=1]
      [*]S'il est vrai que les faqs sont rédigés en formats wordpad, ce mode de rédaction a le mérite de proposer le mode "chercher" tel ou tel vocable. Je m'explique : Vous êtes en plein dans FF XII sur PS2 et vous êtes bloqués dans une sous-quête concernant une quelconque chasse au monstre.
      [/*:m][*]Lancez la recherche du nom de votre mob et vous êtes redirigé directement à la ligne où celui-ci apparaît. Austère certes, mais très pratique, vous n'avez pas besoin de faire dérouler des centaines voire des millier de lignes pour trouver votre bonheur.[/*:m][/list]

      Un site à mon sens très bien conçu et riche en données (tous les supports apparaissent, des consoles 8bits aux jeux PC nouvelle génération) et dont le seul tort (si c'en est un ) est d'être quasi exclusivement en anglais. 


       


      Ecthelion


       

    • Anonyme

      04/09/2008 à 18h03

      Répondre

      La table des matières n'est pas si unitile que ça : En général, les auteurs mettent des codes correspondant aux chapitres, paragraphes... Ctrl-F ça marche bien !

    • Anonyme

      23/03/2010 à 06h15

      Répondre

      j'aime bien y a pas tout mais ca aide quand on a pas trop de temps pour gagner de l'argent ou autre points pour jouer a plusieur et avoir les memes chance dans certains jeux

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques