6/10Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

/ Critique - écrit par Guillaume, le 13/07/2014
Notre verdict : 6/10 - Je vous remets 2 Go de la Grande Guerre ?

Tags : soldats guerre inconnus grande memoires jeux ubisoft

Ubisoft commémore la Première Guerre Mondiale en proposant un jeu façon point'n click où l'histoire, imaginée, rejoint l'Histoire, tragique et bien réelle.

Les équipes d'Ubisoft ont pris un peu tout le monde de court en sortant Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre.

Tout d'abord, parce que s'il existe des dizaines de jeux vidéo situant le théâtre des opérations prendant la Première Guerre Mondiale, il en existe des centaines qui préférent jouer sur la Seconde.

Ensuite, parce que l'on se serait attendu à un jeu de tir à la première personne, voire à la seconde, ou éventuellement à un jeu de stratégie temps réel. Mais sûrement pas à un point'n click où l'on meut le héros directement.

Enfin, parce que la direction artistique prend à contrepried le réalisme quasi photographique auquel on est habitué dans les jeux de guerre. Ici, le moteur UbiArt (Rayman Legends) est exploité pour sortir ce qui ressemble de très près à un dessin animé, ou plus exactement à une BD, de celles qui ont le trait clair et la texture pauvre au profit d'une couleur bienvenue.


Quand on pensait encore que ça allait être facile...

Ces particularités de Soldats Inconnus font de lui un jeu à part, que l'on classe assez rapidement dans la case des "jeux pédagogiques mais tout de même amusants, qui ne parviennent pas à cacher leur visée pédagogique". Oui, toute la famille, ou presque, va pouvoir participer à l'aventure. Celle-ci est rarement trop difficile et quand elle peut éventuellement le devenir, un système d'astuce permet de débloquer les situtations un peu trop complexes. Mais on reste sur un jeu qui, entre deux séquences d'échanges d'objets, rappelera le contexte historique à l'aide d'articles et de photographies.

Pour distiller cette vérité historique, rendre compte de l'Histoire avec un grand H, l'équipe d'Ubisoft a imaginé une trame scénaristique inventée, elle, de bout en bout, permettant de créer du pathos, de changer régulièrement de perspectives et d'améliorer la proximité du joueur. Les enjeux, énormes à l'échelle de l'Histoire, s'associent à un canevas plus proche, plus immédiat, plus compréhensible au niveau de l'individu, mais finalement tout aussi impliquant.


La même image dans COD ? Du sang partout, des membres coupés. L'aspect BD a du bon !

Ainsi, le joueur prendra tour à tour contrôle de quatre personnages : Emile, qui sera rapidement fait prisonnier de guerre, Karl, son gendre, soldat allemand, Anna, infirmière belge et Freddie, légionnaire d'origine américaine. De temps à autre, Walt, un chien formé à la recherche de victimes, l'aidera dans sa progression.

Soldats Inconnus, Mémoires de la Première Guerre, c'est évident, a été travaillé avec en tête une pudeur perpétuelle. Pas question ici de faire de grands éclats de violence survoltée, de corrompre la réalité historique. Ici on rappelle, on commémoire, on éduque. On le fait avec un peu d'humour parfois, on le fait avec beaucoup de pudeur surtout. C'est la guerre, tout n'est pas rose, loin de là, mais on ne sera pas obligé de rendre son déjeuner à chaque nouveau plan.


L'énigme de l'Orient Express ?

Finalement, Soldats Inconnus est un excellent jeu pédagogique. L'un des meilleurs, le meilleur peut-être. Mais ce n'est pas du tout un excellent jeu vidéo. Sa force évocatrice de l'Histoire n'est pas à mettre en doute, mais ses mécanismes de gameplay sont très limités, bien trop balisés, répétitifs et ennuyeux. Tout ceci sera bien suffisant pour justifier d'en apprendre plus sur la Première Guerre durant les quelques heures que dure l'aventure.

Mais si le contexte n'était pas si riche, si puissant, si fort en émotions et en enjeux, on aurait bien du mal à trouver notre compte.


Toi aussi joues avec le gaz moutarde avant que ça ne te pète au nez.