7/10

Sonic Advance - Test

Support : GameBoy Advance.

Sonic sur une console Nintendo, ça peut paraître étrange au départ mais on se rend vite compte que la collaboration des deux va donner de grandes choses. Parmi elles, Sonic advance. Petit rappel pour se qui ne connaissent pas Sonic. C'est un jeu de plate-forme où vous incarnez un hérisson bleu qui a la possibilité de se mettre en boule. Le jeu est ultra-rapide et les niveaux défilent à toute vitesse au fil des descentes vertigineuses, loopings, bumpers qui vous envoient à peu près n'importe où... Evidement, le jeu est parsemé de pièges, de précipices et d'ennemis robots et un d'un boss à chaque fin de monde : le boss est toujours une nouvelle machine infernale du Dr Robotnik. Au fil de votre parcours, vous ramassez des anneaux. Si on vous touche, vous les perdez tous. Si on vous on retouche sans anneaux, vous mourrez. Chaque monde comporte un stage bonus qui vous permet de gagner une émeraude.

Alors qu'en est-il de cette version GameBoy Advance ? La Sonic team n'a repris aucun des niveaux crées lors des précédents Sonic sur Megadrive mais a créé 8 nouveaux mondes (dont un pour le gros boss de fin et un caché), chacun séparés en deux niveaux. Le design de Sonic reprend celui des versions Dreamcast et Gamecube mais pour le reste, rien de bien nouveau. On retrouve le jeu ulta-speed qu'on connaissait où la caméra a parfois du mal à suivre vos mouvements, deux niveaux très chiants dans l'eau et quelques délires comme le monde constitué d'un flipper géant où vous jouez la bille. Les nouveautés ne viennent pas du gameplay mais de la possibilité de choisir entre 4 personnages : Sonic, Tails, Knuckle, Amy Rose. Chacun possède un mouvement spécial mais tous à part Amy ont la possibilité de faire des burn (tourner sur soi-même à fond avant de partir). Les niveaux seront les mêmes selon les personnages mais pas la difficulté. Il est évident que la capacité de voler de Tails vous simplifiera beaucoup la vie.
On a la possibilité de jouer à deux dans une course effrénée ou de refaire les niveaux dans un mode contre-la-montre. Enfin, le mode tiny chao garden vous permet d'éléver à la manière de tamagotchi les adorables bestioles que sont les chaos. Vous pouvez même importer celle de la version Gamecube avec le câble de liaison.

Le graphisme est impeccable avec de superbes sprites et une vitesse de défilement hallucinante. Niveau sonore, on retrouve les mêmes sons et musiques que dans les versions précédentes.
Là où le jeu pèche, c'est par sa durée de vie. Le jeu est vraiment très court et on sent bien que les développeurs ont tout fait pour rallonger artificiellement la durée de vie avec la possibilité de refaire le jeu avec un perso différent. C'est une grosse faiblesse du jeu face à la durée de vie immense de Super Mario World ou Warioland 4. Quant au mode tiny chao garden, passé 6 ans d'âge, on n'y voit pas trop d'intérêt. Au final, Sonic advance est un bon jeu mais les habitués de Sonic le termineront si rapidement qu'ils auront le sentiment très net de s'être fait voler. Espérons que la Sonic Team corrigera la tir avec le deuxième opus.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • Anonyme

      18/09/2009 à 19h46

      Répondre

      pour que tails vous suis y a sonic et vous apuier sur bas droite hau droite l droite r

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques