4/10

Test de Sonic Boom : l'ascension de Lyric

Sonic, le héros des plus de 30 ans et des touts petits qui regardent la télévision, débarque sur Wii U. Déclinaison de la série, ce "nouveau" Sonic ne plaira pas à tout le monde.

Si à l'époque de la megadrive Sonic était une alternative crédible à Mario le plombier de Nintendo, ce n'est plus le cas depuis belle lurette. Et ce n'est pas avec le nouveau redesign de Sonic et ses amis dans le cartoon télé Sonic Boom que les choses risquent de changer.

Ce n'est pas non plus avec la déclinaison de la série en jeu vidéo sur Wii U que la réputation de Sonic va s'arranger.


DR.

Le petit hérisson adepte de la vitesse, accompagné de ses 3 amis (la fille, le bourrin débile et le renard futé à deux queues) ne risque pas de se faire de nouveaux fans. En effet, si tout l'attrait de Sonic a toujours été de proposer des sensations à 100 à l'heure, on est cette fois bien loin du compte. Pour tout dire, le framerate a tendance à chuter. C'est un peu comme si votre Ferrari, lancée à 250 km se mettait d'un coup à tousser. Inacceptable.

Le jeu de plateforme sous adrénaline est plutôt devenu un jeu pousse bouton. Une maniabilité trop approximative (je ne monte pas dans une jaguar si le volant ne répond pas correctement !), des caméras énervantes lors de quelques séquences de sauts, et surtout en coop une manie fâcheuse de téléporter les joueurs là où il ne faut pas.


DR.

L'expérience se révèle donc particulièrement frustrante, alors que l'on était prêt à accorder une certaine indulgence à la figure bleue à crête. Faire un jeu plus simple demande parfois plus de temps que de faire un jeu complexe. Ou alors le risque est de produire un jeu défectueux. Simplifier, cela ne consiste pas à ne pas peaufiner. Au contraire, les enfants ont besoin de jeu simples à prendre en main, mais certainement pas d'un titre qui a tendance à bogguer et à prendre des chemins hiératiques !


DR.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

1 commentaires

  • Anonyme

    25/11/2014 à 10h58

    Répondre

    Ca donne envie d'avoir une WiiU^^

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques