8.5/10

Sonic Generations - Test

Sonic fête cette année ses 20ans. Un petit bout de temps déjà que le hérisson bleu plus rapide qu'Usain Bolt a vu le jour sur cette bonne vieille Megadrive. Pour l'occasion, Sega nous offre ce Sonic Generations qui met en scène notre héros en deux versions : une old school et une plus moderne, qui vont devoir s'allier pour une nouvelle fois venir à bout du tristement célèbre Dr Robotnik.


A l'ancienne, toujours un plaisir !
Alors que tous les amis de Sonic se réunissent pour lui fêter son anniversaire en surprise, ceux-ci se font capturer par un étrange monstre apparemment venu d'une autre dimension. On ne fera pas l'affront de juger ce scénario qui n'importe que très peu, mais qui a au moins le mérite d'exister. Toujours est-il qu'il va falloir libérer tous nos petits potes. Pour ça rien de plus facile, on va devoir parcourir différents niveaux, une fois avec chaque Sonic. C'est d'ailleurs dans cette alternance que réside l'idée directrice du gameplay.

Avec le premier Sonic, on jouera tout en scrolling horizontal à l'ancienne (c'est ça qui est bon !). Les habitués s'y retrouveront rapidement. On saute sur nos ennemis ou on leur rentre dedans avec la "course tourbillon". Que du très basique mais très efficace, et surtout très maniable. Un lifting dans le design des niveaux à tout de même été effectué, et on appréciera quelques transitions
Le jeu est très intense en 3D
orientées 3D qui viennent casser la monotonie du simple gauche/droite. Avec le second Sonic, ce sont les fans de Dreamcast qui retrouveront leurs habitudes. Savoureux mélange de 2D et de 3D, vous allez parcourir les niveaux à une vitesse de folie. Ici, plus question de faire la toupie. On va par contre pouvoir utiliser des boost ou encore locker des éléments du décor ou des ennemis pour leur foncer dessus et les anéantir. On en prend franchement plein les yeux, le décor file à toute allure sous nos pieds et tout s'enchaîne parfaitement. Ça explose, on se fait poursuivre par un camion en furie, on s'accroche à une fusée, on slide, on sort le skate pour finalement être projeté dans les airs pendant 10 secondes et enchaîner les figures. Bref...ça ne s'arrête pas et on adore !


Une vraie réussite graphique

Graphiquement, Sonic Generations est une vraie réussite. Les niveaux sont vraiment fouillés, fourmillent de détails et offrent des perspectives très agréables. Mais par dessus tout, comme je l'ai déjà dit, c'est le level design qui fait vraiment la différence. Chaque niveau est unique et a ses propres spécificités, offrant des mécaniques de jeu renouvelées sans cesse. Le tout étant servi par une très bonne maniabilité, on comprend que le titre offre un vrai plaisir de jeu.

Alors les mauvaises langues diront qu'on en voit le bout trop vite. Effectivement, seules quelques heures sont nécessaires pour exterminer le boss final. Pourtant, on passera des heures à recommencer les niveaux, trouver des manières d'améliorer son temps de quelques secondes de quelque manière que ce soit. Le fait que l'on puisse balancer son temps sur le live est une source de motivation supplémentaire. Je vous propose d'ailleurs de regarder cet acharné du premier niveau, le bien connu Green Hill one. Ce joueur a depuis amélioré son temps qui est désormais de 31.21'' :

Enfin ajoutons qu'il faudra s'accrocher pour terminer le jeu à 100% puisque de nombreux défis nous attendent en plus de l'aventure principale, et qu'obtenir 1000G ne se fera pas en 10 minutes. Comme vous pouvez le constater, la durée de vie est donc loin d'être ridicule et vous en aurez pour votre argent. N'oublions pas également de parler de la bande son, là aussi une grande réussite. Les anciens titres ont été mis au goût du jour, et c'est un réel plaisir pour les oreilles. On retrouvera également avec joie tous les anciens bruitages (lors des sauts, collecte d'anneaux etc.) que l'on connaît par cœur.

Conclusion

Finalement, Sonic Generations a tout pour plaire. Sega s'est remarquablement bien débrouillé pour faire du neuf avec du vieux, et nous offrir un épisode extrêmement abouti sur tous les critères. Pour peu que vous soyez un ancien de Sonic, cet épisode est un vrai Must Have.

Les plus Les moins

+ Le level design

+ Les graphismes

+ Les musiques

+ Sonic quoi !

- Des doublages faiblards

- Un scénario moyen mais qu'importe !?


Toi tu la fermes :)

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • Plax

    28/06/2011 à 15h56

    Répondre

    Green Hill Zone...j'en ai encore la musique en tête !http://jeux-video.krinein.com/sonic ... 16481.html

  • Canette Ultra

    28/06/2011 à 16h16

    Répondre

    C'est une musique culte ! Rien que de dire le nom de la zone, j'ai la musique en tête !

  • Blackburnes

    28/06/2011 à 19h57

    Répondre

    Non pourquoi avoir mis un skate à sonic TT

  • Plax

    28/06/2011 à 20h52

    Répondre

    haha exact, le vrai Sonic n'a que ses jambes pour courir !

  • OuRs256

    28/06/2011 à 21h06

    Répondre

    Rah, j'ai hate de tester ça à Japan Expo (j'ai pas vu ma PS3 depuis 9 mois lol).

  • Canette Ultra

    29/06/2011 à 08h12

    Répondre

    Il a ses jambes et ses chaussures ! ça doit coûter cher à Sonic car les semelles ne doivent pas faire long feu !

  • OuRs256

    05/07/2011 à 12h57

    Répondre

    Bon ben maintenant que c'est testé, je suis sceptique. J'ai essayé la version en 3D avec les jolis lunettes et c'est... euh... ben je ne vois pas du tout l'apport de la 3D avec le Sonic "classique" et impossible de tester le Sonic "moderne" en 3D parce que ça faisait lagger la console d'après les responsables. Bref, je retourne sur Sonic Adventure 2 =D

  • Guillaume

    08/09/2011 à 09h36

    Répondre

    On voit bien que Sonic a du manger beaucoup de soupe.http://jeux-video.krinein.com/edition-c ... 17023.html

  • Mandark

    08/09/2011 à 10h57

    Répondre

    C'est quand même la classe à Vegas ce package !

  • Oxido

    08/09/2011 à 21h02

    Répondre

    Une idée de prix pour ce collector ?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques