9.5/10

Soul Calibur 3 - Test

Soul Calibur 3 fait partie des grands noms des jeux vidéo. Un "must have" pour tous les amateurs de combat. Beau, maniable et doté d'une durée de vie exemplaire, cet opus ne vous laissera pas de marbre malgré le temps qui passe.

En 2005, j'attendais avec fébrilité la sortie du dernier Soulcalibur. Le Deuxième volet m'avait excité au plus haut point malgré une profondeur de jeu un peu trop restreinte. Lorsque Soul Calibur 3 a été annoncé, je suis allé voir toutes les vidéos qui tournaient sur le net. Ces dernières me faisaient saliver car enfin, j'allais pouvoir créer un guerrier de toutes pièces et rejoindre les héros virevoltants de Namco. Naturellement, ceux qui auraient passé ces dernières années dans la glace ne savent rien de cette saga. Les papas de Tekken ont ainsi créé un jeu de combat à l'arme blanche (entre autres) où la facilité de prise en main et le charisme des personnages ont su séduire les plus farouches opposants aux jeux de combat. L'opus numéro 3 continuera t-il à engranger des fans et à nous faire vivre l'intensité des duels ?

Ivy, femme fatale !
Ivy, femme fatale !
La réponse est évidente dès les premières secondes de jeu. Soulcalibur 3 est un petit bijou de beauté et de précision. Les graphismes colorés et détaillés font honneur à la Playstation 2. Les éclats des lames qui s'entrechoquent ou les cheveux qui volent dans la bise d'été, rien ne manque. Du côté de l'animation, même constat. Rarement un jeu n'aura semblé aussi fluide et agréable. La prise en main réglée au diapason fait que le personnage est un véritable prolongement du joueur. Les esquives, les attaques ou même les feintes, tout est là. Le style de chacun est d'ailleurs bien représenté. Ainsi, le noble Raphaël se fend et esquive comme le ferait les sabreurs de l'équipe de France d'escrime. Vous contrôlez la distance, vous jaillissez ou même feintez avec grâce et efficacité. Le constat est le même si l'on se penche sur le combat au bâton, à l'épée chinoise ou encore au katana. Naturellement, certains coups seront toutefois un peu exagérés mais il faut bien entretenir le spectacle. Les ralentis seront d'ailleurs un délice puisqu'ils permettront d'apprécier comme il se doit les mouvements des artistes. Ces derniers sont très bien entourés puisque les airs les plus nobles et guerriers ne cessent de vous accompagner. Un souffle épique plane sur le jeu. Ce vent de folie fait d'ailleurs la part belle à l'attaque puisqu'un joueur qui défend n'aura pas l'initiative. Il devra préparer ses contre-attaques soigneusement sous peine de se voir détruire. Ce principe peut surprendre mais il est d'une part assez proche d'un combat réel et il justifie également la différence de gabarit entre deux personnages. La frêle Talim ne peut pas rebondir sur un blocage de Nightmare facilement. La belle combattante aura tout de même pour sa défense un jeu d'esquive somptueux.

attention au
Attention au "faux" pas !
Un jeu de combat peut lasser les moins acharnés. C'est pourquoi de nombreux modes ont été ajoutés pour satisfaire les joueurs. Ainsi, les modes arcade, défis ou entraînement sont amusants. Le mode histoire nous détaillera la quête de chacun et il y aura même des petites cinématiques où il faudra appuyer au bon moment pour survivre ou débloquer une fin différente. Maxi survivra-t-il à l'épée maudite ? Yun-Sung prendra-t-il sa fessée ? L'humour et le sérieux font front commun dans cette saga et l'alchimie fonctionne bien. Les nouveaux personnages toutefois sont très sérieux, ils ne veulent pas louper leur entrée. Ainsi, Zasalamel est celui qui tire les ficelles et sa faux vous obligera à être aussi vif que prudent. La belle Tira quant à elle, se battra avec son cerceau. Ne vous fiez pas à cette arme car elle est aiguisée ! Toutes ces modes ne serait rien sans l'énorme effort réalisé par les concepteurs pour marier les plus belles actions aux plus belles musiques. En effet, les airs dignes des plus grands héros nous accompagnent à chaque instant de ce jeu. Une défaite devient une promesse de revanche et de victoire, l'écriture d'une légende.

Vous verrez du pays qu'ils disaient !
Vous verrez du pays qu'ils disaient !
La grande particularité de ce jeu tient dans son mode aventure ou "chronique de l'épée". Vous arpenterez, avec un ou plusieurs avatars créés, un monde en proie au chaos. Vous vous déplacerez sous forme de jeu de plateau jusqu'à rencontrer un ennemi contre lequel vous choisirez le combat prédéfini ou le duel classique. La prise de château vous permettra de récupérer des points de corps et d'élaborer des stratégies comme le fait d'être plusieurs à harceler un ennemi. Le mode création de personnage quant à lui est plutôt bien fichu et les boutiques du jeu étofferont votre garde robe. Les personnages créés (pour ce mode ou pour les autres modes) peuvent choisir un style particulier et avoir une apparence très variée. A vous les samouraïs qui se battent à coup d'éventail ou encore les chevaliers armés de double nunchakus.

Ce jeu est donc un grand jeu qui se cessera de vous occuper. Que ce soit pour explorer le monde, vous entraîner ou encore personnaliser vos combattants, il y aura toujours quelque chose à faire dans Soulcalibur 3. Un jeu de combat très complet qui prouve qu'il est possible de présenter ce style sous une forme et un fond très riche. Rien qu'en écrivant, j'ai encore la musique du jeu et la voix off qui retentissent.

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    03/10/2010 à 12h55

    Répondre

    J'aime bien ce jeu.Je donnerai 18/20.Très bon graphisme pour une ps2.

  • Anonyme

    03/10/2010 à 12h58

    Répondre

    Oui je m'amuse encore beaucoups avec ce jeu.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques