9.5/10

Soul Calibur 4 - Test

La quête du pouvoir absolu continue sur consoles next gen. Welcome to the new stage of history!

Enfin ! Il est là le Soulcalibur nouveau ! Et pour tous les fans de la série depuis Soul Edge (Soul Blade sous nos latitudes), c'est pas peu de dire qu'il était attendu au tournant.

Alors, quid de cet opus après un SC3 monstrueux ?

Passons sur l'intrigue qui comme d'habitude tient sur un timbre-poste et n'est que prétexte à des séances de bourre-pifs musclées, pour aborder directement ce qui fait l'intérêt de ce nouveau pinacle du jeu de tape 3D, c'est-à-dire une débauche toujours plus importante d'effets propres à décoller la rétine et à faire vibrer les tympans, le tout au service d'un gameplay en béton. Pour ce nouveau chapitre la recette qui gagne ne change toujours pas mais elle subit aujourd'hui quelques modifications.ta'are ta gueule!
ta'are ta gueule!

Classe Max !

Bien sûr, qu'il s'agisse des décors, des costumes, de la musique ou des animations le mot d'ordre reste plus que jamais « de la classe, encore de la classe, toujours de la classe ! ». Et quelle classe ! Des stages somptueux et toujours plus riches en détails et effets de lumière, des costumes toujours plus magnifiques et chatoyants, des persos charismatiques et bien évidemment poseurs. Certes on n'en attendait pas moins après les superbes épisodes précédents, mais force est de reconnaître que là on est vraiment jouasse d'avoir une console next gen!

La crème des bretteurs répond donc de nouveau présent à l'appel, chacun amenant le style d'équarissage propre à son école (et tous bénéficiant d'un rendu graphique ultra détaillé; on peut apprécier le grain de peau!) et il est enfin possible de s'essayer aux nombreux petits nouveaux dont on a pu voir les trognes à foison sur les différents sites spécialisés tout au long de l'année. Hilde qui combat à la fois avec une lance et un glaive; Shura, personnage créé par Hiroya Oku (Gantz) qui utilise deux katanas, ou encore Algol, le grand méchant boss de ce volet et dont les armes ne sont rien moins que les épées Soulcalibur et Souledge ! Gulp !

Namco joue ici aussi la démesure et nous gratifie d'une bonne trentaine de persos, dont bien sûr les deux « guest stars » qui ont fait couler beaucoup d'encre, Yoda (pour la Xboite 360) et Darth Vader (pour la PS3), tous droit sortis de Star Wars, et dont on peut se demander de prime abord ce qu'il viennent foutre dans cette histoire de cogne plutôt typée médiévale. Peu importe, ils sont là. Je ne me prononcerai pas sur Yoda, ayant testé le jeu sur PS3, mais la prise en main du noir seigneur des Sith est conforme à l'image du personnage dans les films, à savoir un grand gars rigide qui tire surtout sa puissance de sa maîtrise du côté obscur. Car l'asthmatique le plus célèbre de l'univers se révèle être un combattant très technique qui malgré sa popularité intergalactique sera à réserver à quelques « happy few » de par sa prise en main alternant timing précis et choppes dévastatrices grâce au pouvoir de la force. Autre surprise du casting, Lord casque noir est accompagné de »l'apprenti » (le personnage principal du très attendu Star Wars : The force unleashed ). Un adversaire extrêmement stylé mais d'une souplesse et d'une rapidité presque abusées comparé au reste des combattants du jeu.

Il est à noter que ces exclusivités respectives pourraient ne pas le rester longtemps, une rumeur courrant déjà comme quoi chaque perso dédié serait bientôt téléchargeable sur la machine de l'autre. Pas de jaloux donc si cela se confirme, mais quelque chose me dit que ce ne sera pas gratuit (N'oublions pas quand même que George Lucas est quasiment l'inventeur du produit dérivé et copyrighté).je ne suis pas Obi-Wan Kenobi!
je ne suis pas Obi-Wan Kenobi!

Découpez suivant les pointillés

Côté gameplay on retrouve la configuration tranchage horizontal, découpe verticale, coups de tatanes et garde. Les habitués retrouveront vite leurs marques mais quelques innovations viennent changer la donne habituelle. On remarque ainsi sur l'écran de jeu la présence de trois petites barres placées sous la jauge de vie de chaque belligérant. Ces barres correspondent au niveau de résistance des parties haut milieu et bas du corps. Car dans SC4 on peut customiser chaque perso de sorte à booster ses compétences de base, ceci à l'aide de vêtements et accessoires qu'il faudra acheter avec les sous récoltés dans les modes story, arcade et « tour des âmes perdues », qui est le mode quest de cet épisode et où il s'agit de gravir (ou de descendre) les innombrables étages d'une tour truffée de moult ennemis et de gros bosses bien vénères. Autre avantage totalement inutile donc rigoureusement indispensable de l'option de customization, la possibilité de donner une véritable "identité" à vos persos fétiches tant les options pour déchaîner sa créativité sont nombreuses. Indéniablement une raison de plus d'accrocher.

Et qu'est-ce que c'est y donc que ces orbes de couleur verte placés aux extrémités de chaque barre de vie ? Eh bien ça aussi c'est nouveau. Dans la pratique, plus vous parez, plus la couleur de cette "jauge des âmes" (ça claque non?) change, et au moment où elle passe au rouge l'adversaire pourra placer un coup ultime et dévastateur en appuyant simultanément sur les quatre touches (ou L1 en raccourci), ce qui aura pour effet de déclencher une fatalité « hénaurme » mettant immédiatement fin au combat, et ce quel que soit le niveau de vôtre barre de vie. A noter que ces finishes impressionnants sont assez difficiles à placer. Tout ça va bien sûr déstabiliser ceux qui privilégient la défense mais il est indéniable qu'en contrepartie le jeu y gagne une dynamique plus nerveuse..rends moi mon peigne!
rends moi mon peigne!

Aragami

C'est un fait depuis le début, la série peut se targuer d'offrir au novice un plaisir de jeu immédiat en même temps qu'une haute technicité propre à combler l'amateur de combos « au frame près », et entre potes les parties s'enchaînent sur fond de vannes foireuses et d'excuses abusées (« j'avais froid aux doigts », un classique !).

Alors quand on sait que cet épisode intègre un mode online on salive d'avance à la pensée d'avoir un vivier inépuisable d'adversaires à sa disposition quelque soit l'heure du jour ou de la nuit. On se connecte donc prestement, tout excité à l'idée d'affronter la terre entière...

... et faut avouer que ça marche plutôt bien! Après quelques couacs de mise en service le premier jour, le réseau semble avoir trouvé la stabilité et on n'attend pas longtemps avant de dégotter un adversaire (un conseil cependant, vous gagnerez
du temps en créant vôtre propre session. Essayer d'en rejoindre une en cours se soldant par un échec 8 fois sur 10, à l'heure ou j'écris ces lignes en tous cas). Encore mieux, si vous avez le pseudo d'un pote ; c'est comme s'il était soudain juste à côté avec les pistaches.


En définitive la série réussit donc parfaitement son passage à la next gen. Une amélioration des acquis du passé plus qu'un nouveau tournant certes, mais un savoir faire incontestable qui procure toujours autant de plaisir à engager l'affrontement (surtout avec le online) et à l'arrivée un nouveau maître étalon de la baston 3D dans nos salons.

Fight !!

Partager cet article

A propos de l'auteur

39 commentaires

  • EvilPNMI

    06/12/2007 à 17h46

    Répondre

    OMG Ivy

  • Fen-X

    06/12/2007 à 18h35

    Répondre

    Ahahah tu vois quand je te dis qu'elle gagne un bonnet de soutien-gorge à chaque épisode.

  • Sylvman

    06/12/2007 à 23h23

    Répondre

    Déjà que j'ai toujours apprécié la technique de combat d'Ivy, là, d'autres arguments de poids s'ajoutent à ma fascination pour le personnage.

  • EvilPNMI

    07/12/2007 à 15h39

    Répondre

    Je parlais du réalisme de son visage moi

  • Anonyme

    12/12/2007 à 21h29

    Répondre

    je suis une fan de SoulCalibur et franchement... je trouve ce nouvel opus superbe, vivement qu'il sorte et que je puisse y jouer X3 Ma tite Cassandra est trop bien faite !!!


     Et sinon ce personnage mystère m'intrigue... je veux trop savoir qui c'est >__<


     Hé ! si vous etes fan de SoulCalibur et que vous voudriez en discuter avec moi ya pas de problème, ajouter moi a vos contact MSN: manga_ka_naruto@hotmail.com


    a+ 

  • kou4k

    13/12/2007 à 19h38

    Répondre

    Je pense que ca sera comme les autres opus, un personnage phare de chaque console... ^^


     Reste à prendre les paris.

  • Fen-X

    13/12/2007 à 19h43

    Répondre

    Les autres ? En fait, y'a eu que le 2 qui a eu ce traitement. C'est le seul multi aussi, faut dire, mais y'a jamais eu de perso "spécial" à part dans le 2.


    Ca peut aussi être un cross-over à la façon du Legends, avec la série Tales of.


    On sera fixés dans moins d'un mois de toute façon.  

  • Anonyme

    05/07/2008 à 20h11

    Répondre

    En temps que fan et gros pratiquant soul calibur depuis le second épisode j'attend avec impatience ce dernier volet cependant je déplore l'absence de yoda sur ps3.


    pour le 2eme volet on s'est tapé heihachi merdichima alors qu'on aura avoir les 3 persos clin d'oeil.


    j'aurais aimé avoir les 3 sur chaque consoles. 

  • Anonyme

    04/08/2008 à 18h30

    Répondre

    OMG?vous ne saver vraiment pas sais qui ``les personnages special``v sur ps3 sais Dark Vador et Xbox360 Yoda... depuis le temps u'il annonce le jeu je les connaisais vous etes ravi

  • Wax

    04/08/2008 à 20h37

    Répondre

    Regarde la date de la news boulet!

  • EvilPNMI

    05/08/2008 à 08h12

    Répondre

    Oui et nous aussi à force on le sait, j'en parle dans mon dernier article => http://jeux-video.krinein.com/aout- ... c2448.html



    (pub inside)

  • Canette Ultra

    06/08/2008 à 00h59

    Répondre

    J'ai la version avec notre ami Yoda : ce dernier est un petit voltigeur qui pour toucher à la tête doit sauter. la force est peu utilisé chez notre chevalier du bien mais il est amusant pour énerver l'autre car il passe en dessous de beaucoup d'attaque et ses chopes sont agrémentées d'un petit saut qui frustrera votre adversaire.


    Pour le reste, cet opus est bien mais me laisse un arrière goût d'inachevé. On ressent le goût de la frustration dans le mode solo tout d'abord où la tour des âmes perdus est au final très inintéressante surtout s'il l'on compare avec l'effort porté sur les chronicles de l'épée du soulcaibur III. Le mode versus est aussi peu diversifié. celà est dommage quand on voit les possibilités de matchs en équipes. Les personnages bonus offerts par de fameux mangakas sont sympathiques mais leur palette de mouvement est claqué sur les personnages existants déjà...


    les combattants ont gagné en impact lors des coups et leurs mouvements sont très beaux mais ils ont aussi perdu pour certains des mouvements, esquives ou positions qui faisaient leur charme. De même, que certains coups anodins doivent être fait en mobilisant 4 manipulations, ce qui enlève de l'instinctif. Cette maniabilité instinctive existe toujours dans cet opus. 


    La customisation néanmoins reste l'un des points sympathique de l'épisode et les possiblitésd sont riches et variées.


    Pour moi, Soulcaibur IV est certes bon mais peu mieux faire sur un certain nombre de point.

  • kou4k

    06/08/2008 à 09h17

    Répondre

    Le jeu est bon, mais à part le graphique, et quelques idées franchement useless(la création de personnage), tenant plus du gadgeet pour allonger artificièlement la durée de vie du jeu, rien de bien nouveau n'en ressort.


    Bref, 7.5 je dirais, rabaissé même à 7, pour al durée de vie très "light"...

  • Anonyme

    06/08/2008 à 21h23

    Répondre

    oui mais il va faloir acheté dark vador pour ceux qui on la 360 et yoda pour ceux qui on la ps3 --'

  • KaSuGayZ

    06/08/2008 à 21h33

    Répondre

    Le multijoueur a tué les pistaches.

  • EvilPNMI

    07/08/2008 à 09h12

    Répondre

    Ca ne va pas être obligatoire.

  • Anonyme

    14/08/2008 à 05h30

    Répondre

    Wax tu pourrais surveiller ton language XD  je ne fait que le tour  pour avertir vous voyer j'ai just cher et je voulais que tout sois regler dans le coin XD alors conter pas sur moi pour m'inscrire XD (p.s) il sont bien etrange vos emot XD

  • Wax

    14/08/2008 à 09h07

    Répondre

    Wax tu pourrais surveiller ton language XD


    J'arrête pas mais il échappe constamment à ma surveillance... ah ces jeunes!


    Toi tu pourrais surveiller ton orthographe, ça lui ferait pas de mal. Et ça piquerait moins les yeux de te lire...

  • Anonyme

    16/08/2008 à 04h02

    Répondre

    XYA! AIE sais comme cela vous traiter seux qui sont invité XD.Bah je ne vois pas pourquoi je devrais soigné mon écriture je suis en vacances alors je vais attendre que le secondaire recommence!Au fait toi sais ton image perso qui me brûle les yeux une chance que je peux me situer grace au ( J et au F ) du Pad...non sens blague sais pas bien de rabaisser les autres!

  • Anonyme

    16/08/2008 à 04h06

    Répondre

    Ha aussi desoler j'ai oublier une chose toi qui a l'âge mature wax..quoi je ne sais pas vraiment si tu la mais bon... tu devrais comprendre qui ne faut rabaisser les autres.!

  • hiddenplace

    16/08/2008 à 09h45

    Répondre

    Salut Yanevil [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/smile.gif"%20border="0[/img]


    Faire attention, ça demande juste quelques secondes de plus, et même s'il reste quelques fautes, au moins tu seras bcp plus agréable à lire pour tes lecteurs! (voire plus compréhensible : si tu relis tes derniers messages, tu t'apercevras toi-même qu'on ne comprend pas tout^^)

  • Anonyme

    16/08/2008 à 17h21

    Répondre

    Woh, maintenant que la Totorette a une Nintendo DS couleur vert anis, elle se sent plus, genre "c'est comme  ça qu'on doit parler de Soul Calibur IV". Alors que je suis sûr il y a une semaine quand elle avait même pas encore sa Nintendo DS toute verte pas belle -que Mauve c'était mieux-, elle savait même pas comment ça s'écrivait Soul Calibur. Si ça se trouve elle sait même pas ce que ça veut dire Calibur, et qu'elle veut quand  même y mettre des trémas.


    Alors que YanEvil je suis sûr qu'il connait tout les personnages de SoulCalibur par coeur, trop le site d'amateur newbie ici.


     

  • Wax

    17/08/2008 à 00h47

    Répondre

    Yanevil tu n'as manifestement pas besoin de moi ni de personne d'autre pour te rabaisser.

  • KaSuGayZ

    17/08/2008 à 18h01

    Répondre

    Moi je trouve ça bien que les gens utilisent directement le terme "rabaisser" plutôt qu'un simple "abaisser", ça prouve qu'ils ont une certaine lucidité sur eux même et où ils en sont. Keep going boy.

  • Anonyme

    17/08/2008 à 22h14

    Répondre

    Ha ta raison Hiddenplace je suis desoler...  après tout j'ai juste 14 ans . XD

  • Anonyme

    17/08/2008 à 22h23

    Répondre

    Mais Wax la seul chose qui ma dessus sais que tu ma Traiter de   Boulet déja que je suis en train d'apprendre le Japonais et que je connais aussi mon anglais et l'espagnol  j'ai comme pas vraiment le temps devant moi en ce moment...


     


    sinon je suis sur qu'on pourait être ami...


    Ha aussi Batnet je sais pas si je dois dire (merci) ou bien( heu ok... )parce que la j'ai vraiment pas compris se que tu voulais dire.


     


    Au moins je suis content que le monde écrive se qui pense.

  • hiddenplace

    18/08/2008 à 01h12

    Répondre

    Oublie Batnet, il est jaloux de ma super DS lite vert anis, c'est tout (je suis sûre que dans Animal Crossing il aurait pas d'ami^^)


    Euh... sinon c'est vrai que je sais (toujours) pas ce que c'est, Soul Calibur

  • Anonyme

    30/08/2008 à 15h02

    Répondre

    Pour ma part, je trouverais dommage de n'avoir qu'un yoda (PS3) ou un dark vador (360) pour remplir la petite case vide dans la selection des personnages.


     


    Cela retirerait aussi du charme à l'exclusivité de chaque console.


     


    Pour ma part, je préfèrerais un bon kratos (god of war) pour me satisfaire sur la monture de sony

  • Anonyme

    08/11/2008 à 20h27

    Répondre

     je suis tes­teur/gra­phiste chez namco, il s'agit de Dark Vador!!


     

  • Anonyme

    09/11/2008 à 11h33

    Répondre

    vous pouvé me dire svp dans Soul Calibur sur ps3 ki est le personnage dans la case vide au millieu de dark vador et l'apprenti dans la selection personnage? Et comment on le debloque?  MERCI DE ME REPONDRE

  • el viking

    09/11/2008 à 15h14

    Répondre

    c'est jean reno... un perso "cheaté", si tu veux mon avis...

  • Anonyme

    09/11/2008 à 18h08

    Répondre

    peut-on se faire arnaker en achetan un article sur la playstation store comme par exemple en achetan yoda a 3.99 euro sur playstation store et qui me prennent genre 100 euro sur mon compte

  • Anonyme

    18/04/2009 à 10h59

    Répondre

    [img]/jeux-video/../forum/images/smilies/mouais.gif"%20border="0[/img]

  • Wax

    18/04/2009 à 11h11

    Répondre

    Etant donné que le jeu n'est sorti que sur PS3 et 360 et que Link est un perso de Nintendo c'est bien évident que non. Par contre Link est dans la version GameCube de Soul Calibur 2. Et Soul Calibur 2 c'est le meilleur jeu de tatane 3D qui me soit passé entre les mains.

  • Anonyme

    26/04/2009 à 18h59

    Répondre

    Je croi que le personnage mistere c'est la petite amie de raphael : Amy


     

  • Anonyme

    19/05/2009 à 20h22

    Répondre

    trop cool ce jeu

  • Mandark

    22/06/2009 à 20h47

    Répondre

    Yeah! d'ailleurs si certains veulent se fritter online avec mézigues voilà mon pseudo PSN:JoHNtrEnT (attention aux majuscules!). Tchuss.

  • Anonyme

    22/09/2009 à 22h45

    Répondre

    je dirais que le gars c Le roi liche (arthas) dans World of warcraft

  • Anonyme

    04/01/2010 à 18h51

    Répondre

    euh j'aimerais savoir si ce n'est pas trop demander ce qu'il faudrait comme équipements sur un personnage créer de style mitsurugi merci d'avance

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques