Spore - Preview
Will Wright : ce nom vous est peut être inconnu. Mais si je vous dis que c'est lui le papa de Sim City et des Sims, vous voyez tout de suite mieux de qui je parle n'est-ce pas ? Et bien, figurez vous qu'il travaille sur un nouveau jeu, nommé Spore et présenté par Electronic Arts à l'E3. Encore un jeu conceptuel qui risque de faire couler beaucoup d'encre. Jugez vous-même.
Se prendre pour un Dieu, c'est devenu monnaie courante dans le jeu vidéo : Black & White, par exemple, faisait de vous une divinité qui devait gagner la foi des hommes. Les autres créations de Will Wright vous donnaient le droit de vie et de mort sur une famille (Les Sims), voire sur une ville entière (Sim City). Spore ira encore plus loin.
Vous commencez aux origines de la vie, avec une créature qui évolue de « l'organisme aquatique unicellulaire au dieu galactique », à travers six phases bien distinctes qui auront chacune un gameplay différent. « Tide Pool Phase »*, le premier stade, sera celui de l'organisme unicellulaire. Le début de la vie. La survie sera votre principal but durant cette phase. Dans un deuxième temps, nommé « Creature Phase », vous développerez votre créature, que ce soit du côté des caractéristiques ou des capacités. « Tribal Phase » vous met à la tête d'une tribu dont vous devrez améliorer les conditions de vie. Dans « City Phase », vos créatures construisent une ville et développent leurs technologies. Dans « Civilization Phase », vous devrez conquérir la planète, en interagissant de manière plus ou moins pacifiste avec les autres cultures. Enfin, « Space Phase » vous envoie dans l'espace, histoire de conquérir de nouveaux systèmes solaires et de dominer la galaxie.
Côté gameplay, vous l'aurez compris, il alternera nécessairement selon les différentes phases de jeu, de la partie stratégie à celle du design (puisque c'est vous qui concevrez votre créature !) en passant par les phases de conquête. L'interaction avec les joueurs du monde entier est bien sûr de mise, puisque vous pourrez rencontrer leurs propres civilisations.
Créer sa propre espèce, lutter contre la sélection naturelle, fonder une civilisation prospère, conquérir l'univers, voilà qui s'annonce alléchant. Une pointe de scepticisme s'impose évidemment, car ce jeu vidéo peut aussi bien devenir un réel succès qu'un immense n'importe quoi. En attendant la sortie, prévue pour le moment pour le printemps 2007, vous pouvez aller voir la vidéo présentée à l'E3 ainsi que des images sur le site officiel.
* Les noms anglais, présents sur le site officiel, ont été conservés tels quels.
Far Cry Instincts Predator - Test
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
11 commentaires
Anonyme
13/05/2006 à 17h32Répondre
Oui j'avais fait une news sur sa présence a l'E3 Ce jeux promet beaucoup beaucoup. Il a les moyen de révolutionner le genre. Esperons qu'il le fasse.
Anonyme
13/05/2006 à 17h32Répondre
Mwarf ^^
Wright a quand même déclaré, dans une interview, que les gens avaient tendance à exagérer l'impact des jeux. (en gros, le jeu sera un mix de genre, et non pas un jeu totalement différent... du moins c'est ce qu'il dit...)
(L'interview est ici)
cepalui
01/06/2006 à 08h02Répondre
SPORE remporte 3awards pour l'E3 2006 devenant ainsi le jeu vidéo le plus titré de l'histoire
Meilleur jeu PC
Meilleur jeu de Simulation
Meilleur jeu original
source http://www.sporemania.com
Guillaume
09/09/2008 à 10h32Répondre
Spore est très agréable à jouer, on avance rapidement à travers les différentes phases, en s'émerveillant de tout ce qui s'y passe. Pourtant, on reste un peu sur sa faim car on est loin d'un jeu complexe. C'est à dire qu'on profite avec bonheur de la première excursion dans cet univers, mais on a du mal à s'y remettre pour développer de nouvelles espèces.
Par ailleurs, il est fort dommage que certains paramètres ne semblent pas être pris en compte : si on fait une créature de la taille d'un dinosaure, elle n'est pas plus forte qu'une autre créature de la taille d'une souris, excepté si on lui colle quelques particularité dotées de bonus. C'est plutôt dommage
On a vite fait de coller toutes les particularités qui donne des bonus, au pif sur l'ébauche de la créature, ce qui aboutit à un être pas nécessairement beau, mais terriblement efficace ^^
C'est marrant, je viens de me rendre compte qu'on ne pouvait pas créer de mammifères...
Anonyme
09/09/2008 à 11h47Répondre
De ce que j'en ai entendu, c'est un jeu très prometteur, bien réalisé, mais bourré de DRM qui peuvent conduirent à des gros problèmes d'installation et d'enregistrement en ligne (en gros, en cas de problème, l'acheteur est pris pour un vil voleur). C'est dommage ...
Nicolas
09/09/2008 à 13h02Répondre
Ca doit dépendre des configurations, je n'ai rencontré aucune difficulté d'installation ni d'enregistrement en ligne (nécessaire pour accèder au Sporepedia).
Anonyme
24/09/2008 à 21h34Répondre
j'ai pu tester spore et...
La phase cellule... n'a strictement aucun interet... aucun... heureusement elle est assez courte.
La phase créature... pas très compliquée mais assez drole...
La phase tribale... bien... on commence a avoir des elements de rts... mais ils sont trop legers. Reste assez fun...
La phase civilisation... Plutot sympathique de pouvoir aborder cette phase de différente manière... Un ami l'a passée en guerrier... moi j'ai opté pour l'economie... L'idée est bonne. Ce qui manque... c'est plutot la richesse des batiments dans les villes... usine, temple du plaisir, maison et tourelle ! gestion des villes... nada... en revanche cette etape est très sympathique !
La phase espace... c'est bien celle qui m'a le plus déçu... Elle pourrait etre très bien... si on etait pas réduit a 1 vaisseau... Si on pouvait gerer les planete autrement qu'en allant directement voler dans la planete... etc... cette phase aurait du etre jouable comme un espèce de master of orion 2 temps réel, avec possibilité de zoomer... ça aurait VRAIMENT été faisable... tout les elements de master of orion y sont... mais le mono vaisseau... là... c n'importe quoi... on est capable de creer une armada en phase civilisation mais on a un seul vaisseau en phase espace ?
Oh bien sur on peut avoir des alliés... mais etre a plusieurs endroit de la galaxie... on fait comment ?
Surtout que les colonies sont vraiment pas douées pour se défendre d'elles meme....
Anonyme
01/11/2008 à 16h08Répondre
on va tous mourir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Luz
01/11/2008 à 19h04Répondre
Ben, heu, comment dire, oui.
Anonyme
11/01/2009 à 13h29Répondre
je trouve se jeu bien voir très bien le seul problème: les beugs !! je peux pas jouer une heure sans en avoire un! mais autrement très bon jeu.

note:15/20: dommage pour les beugs
Anonyme
09/06/2010 à 14h34Répondre
J'adore, c'est génial! mais je n'arrive pas à avoir mon compte Spore...?
19/20!!!