6.5/10

Sports Champions 2 - Test PS3 Move

C'était il y a un peu plus de deux ans. Nous essayâmes pour la première fois le Playstation Move et ses jeux dédiés, Start the Party et Sports Champions. Ce dernier proposait de se défouler avec six activités plutôt décalées, certainement pour éviter la comparaison avec Wii Sports.
Pour rappel, il s'agissait de tennis de table, de tir à l'arc, de volley ball, de pétanque (c'est un jeu international svp), de frisbee golf, et enfin d'un duel de gladiateurs.


Les modes de jeux et menus proposés sont bien plus complets que ceux du premier opus.

Une suite attendue ?

Et voilà maintenant sa suite, Sports Champion 2 pour ceux qui n'auraient pas suivi, avec six disciplines dorénavant très proches du vieux Wii Sports. En effet, les développeurs ont choisi de revenir à des loisirs plus classiques, peut-être aussi plus efficaces. Le tir à l'arc est ainsi le seul rescapé. Au revoir le ping-pong ou le frisbee, bonjour au bowling, à la boxe, au tennis, au golf et au ski. L'interface et les modes de jeu ont aussi évolué, fort heureusement car tout était bien pauvre avant. Une fois son avatar créé, on peut alors se divertir en jouant librement seul ou à quatre, en affrontant ses amis autour d'un tournoi panaché de trois épreuves ou plus, et enfin en se défoulant contre l'IA en mode Coupe.

Entrons dans le vif du sujet avec la phase party gaming dénommée Tournoi. Le principe est simple, chaque joueur se prend en photo en guise d'avatar puis essaie de réaliser le meilleur score aux différentes épreuves. Chaque manche remportée donne bien entendu des points mais aussi le droit de dessiner, ou plutôt gribouiller, sur la photo de l'un de ses adversaires. Un petit plus à ne pas négliger lors d'une soirée animée.
Ceux que la compétition effraie pourront passer au Jeu Libre et s'essayer à tous les sports sans contrainte, soit en se lançant directement dans le bain avec des épreuves classiques ou des mini jeux, soit en s'entrainant avant sur les divers tutoriaux à disposition.
Une prise en main bien utile pour affronter seul l'IA en Coupe, un mode avec une progression de la difficulté par étapes se concluant généralement par un duel contre un champion de la catégorie.


Utiliser deux PS Move est vivement conseillé pour certains sports comme le tir à l'arc.

Mais que serait un contenu sans son contenant ? Celui de Sports Champions 2 est plutôt séduisant mais encore pauvre. En effet, les réalisations sonore et graphique, bien que correctes, se retrouvent de toute façon reléguées au deuxième plan dans ce type de jeu, bien derrière la jouabilité. Car c'est bien ce qui reste le plus important ici, la maniabilité et l'efficacité de la reconnaissance de mouvement.

Un ou deux PS Move ?

À ce sujet, notez que la moitié des épreuves de Sports Champions 2 - à savoir le tir à l'arc, la boxe, et le ski - sont plus agréables à jouer avec deux PS Move. L'expérience ne sera ainsi que meilleure, même si et c'est bien ça le comble, les disciplines les plus convaincantes ne se jouent qu'avec un contrôleur.
Ainsi, c'est un vrai plaisir de frapper des balles de golf sur de grands parcours verdoyants, en essayant d'ajuster au mieux la précision, l'effet, et la force, tout en choisissant le bon club afin d'optimiser ses chances.
Une impression agréable que l'on retrouve au bowling lorsque l'on donne l'effet escompté à sa boule. La prise en main en devient même déroutante car trop simple et facile, ne reste donc qu'à affronter des amis ou l'IA pour apporter un peu de challenge.
Mais l'apprentissage ne sera peut être pas aussi simple au tennis, sport qui demande une bonne maîtrise du timing et des gestes, les déplacements étant quant à eux principalement guidés par la console comme la majorité de la concurrence.


Comme pour la concurrence, la boxe reste certainement le sport le plus physique.

Nous arrivons alors sur les jeux optimisés pour deux PS Move, à commencer par le rescapé du premier opus, le tir à l'arc. La gestuelle est simple et reconnaissable, on prend une flèche dans son carquois dorsal, on tend l'arc en reculant un bras vers l'arrière, on vise, et on lâche la gâchette. Des mouvements bien moins réalistes avec un seul dispositif, car la tension de l'arc est alors remplacée par une simple visée de la cible en pointant son bras vers l'avant. Un mimétisme alors plus proche du cowboy que de l'indien.
Le ski est certainement l'activité la plus désagréable avec un PS Move, car difficilement contrôlable et vite ingérable et énervante L'idéal est donc d'en utiliser deux, un par bâton virtuel, pour profiter pleinement des descentes enneigées en s'accroupissant pour gagner de la vitesse ou en donnant un petit coup de rein pour se remettre dans la trajectoire. Sympathique mais pas des plus captivants, on en viendrait même presque à regretter Vancouver 2010.
Ne reste alors que la boxe pour se défouler, et là encore l'expérience reste optimum avec deux PS Move, à moins de ne vouloir muscler qu'un bras. L'activité n'a rien d'originale mais s'avère néanmoins attrayante, surtout pour ceux qui veulent se dépenser physiquement

Conclusion

Sports Champions 2 semble réservé aux joueurs qui sont passés à côté des Wii Sports et autres titres du même acabit. Il faut en effet proposer un contenu solide pour faire oublier aux moins novices l'impression de réchauffé décuplée par une sortie tardive. Ce qui n'est malheureusement pas le cas, le nombre de disciplines disponibles étant réduit, et encore plus pour les réellement attractives, se comptant sur les doigts d'un gant de boxe. Heureusement, certains sports comme le golf ou le bowling relèvent le niveau et les modes Coupe pour le challenge et Tournoi pour le fun entre amis augmentent la durée de vie. Enfin, le petit prix, moins de 30€, est très appréciable, du moins tant qu'il ne faille pas investir dans tout le dispositif de reconnaissance de mouvement.


Strike ?

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques