9/10

SSX Tricky - Test

Support : PlayStation 2, GameCube, Xbox.

Suite ou simple nouvelle version du très grand SSX, SSX Tricky est destiné aux joueurs qui ont raté ce grand hit sorti avec la Ps2, aux fans de snowboard ou tout simplement aux amateurs de bons jeux. Par contre, oubliez toute notion de simulation ou de réalisme, SSX Tricky est 100% arcade mais aussi 100% fun ! Après avoir choisi un des riders parmi les 12 disponibles, avec notamment la jolie Elise et un gars qui possède une touffe encore plus énorme que notre groveuch, à vous de choisir entre une simple course ou un circuit mondial.
Le circuit mondial vous permet de débloquer tour à tour les 10 pistes dans les 2 modes (courses ou points) ainsi que les autres surfeurs et des goodies type planches ou fringues. Chaque épreuve remportée vous permet de distribuer des points entre les différentes caractéristiques de votre surfeur. Je doute avoir besoin d'expliquer ce qu'est le mode simple course mais il faut juste noter qu'on peut y jouer à deux joueurs, et c'est toujours marrant de ridiculiser un pote ou de se faire pourrir.
Le charme d'SSX provient beaucoup de son gameplay très efficace qui permet de faire beaucoup de points sans s'entraîner des heures. Les 4 gâchettes pour les grabs, le pad pour les flips, un bouton de turbo et un bouton de saut. En course comme en showoff (vous êtes tout seul et devez faire le max de points) le principe est le même : chaque figure que vous faites vous rapporte des points et monte votre jauge de turbo, turbo que vous pouvez utiliser pour faire des figures encore plus dingues. A vous de gérer efficacement le turbo car quand la barre est pleine, vous passer en mode Tricky et la, vous avez 20 secondes pour faire exploser votre score. Le moyen le plus rapide de passer en Tricky est de faire tomber vos adversaires en les poussant à l'aide du stick droit. A noter que plus vous fritter avec un opposant, plus il cherchera à vous rendre la pareil. Faire des gros points est assez simple : il suffit de ne pas sauter n'importe quand et de bien enchaîner flips, grabs et slide.
Les pistes bien que peu nombreuses sont véritablement immenses et constituent chacune de petits chef-d'oeuvres à la fois ludiques et graphiques : très bien conçues et parfois vraiment délirantes, elles offrent de nombreux passages secrets et raccourcis (cherchez les panneaux SSX) qui vous permettent de faire joyeusement du hors-piste.
Enfin, cerise sur le gâteau, le graphisme est à tomber par terre avec de splendides effets de lumières et autres feux d'artifices lorsque vous entreprenez une figure délicate. Le jeu est parfaitement fluide et bien speed et ce ne sont pas le speaker ou la musique qui vont casser l'ambiance. Au demeurant, SSX Tricky n'a pas une durée de vie débordante mais les acharnés mettront quand même du temps à tout débloquer. Et puis ce jeu fait partie de ceux auquel on revient souvent, juste par plaisir.
A découvrir

Ico - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

    2 commentaires

    • Anonyme

      06/11/2003 à 00h00

      Répondre

      SSX Tricky est LE jeu de l'année en matière de snowboard : graphismes exptionnels et suréalistes, jouabilité parfaite, bouré de racourci, 12 riders au lieu de 6 dans SSX, de beaux habits, de belles planches, encore plus de pistes,... Bref LE jeu de l'année. Vivement la sortie de SSX Tricky 3 !

    • Anonyme

      15/03/2009 à 16h07

      Répondre

      Complétement d'accord


      Mon record est 1M 265 Sur Garibaldi et j'ai atteint les 1M sur Elysium Alps, Merqury City, Tokyo mégaplex, Alaska


       Et vous?

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques