7/10

Star Wars : Le Pouvoir de la Force - Test

Le plaisir est immense de goûter la Force de ses propres mains, au cours d'un véritable épisode. Les graphismes passables et une durée de vie un peu courte n'y changent même rien.

Souviens-toi, si d'âge mûr tu es, à quel point les épisodes IV, V et VI de Star Wars te faire rêver ont pu. Souviens-toi comment secrètement, au cœur de la nuit, un sabre laser dans tes rêves tu maniais.

Souviens-toi, ensuite, lorsque ton corps celui d'un enfant n'était plus, mais que ton cœur celui d'un enfant était encore, du moment où tu as entendu parler d'une nouvelle console de jeux vidéo baptisée Révolution puis Wii. Si encore parfois de Force et de Jedi tu pouvais rêver, alors naquit peut-être en toi le secret espoir que tu pourrais enfin un sabre sacré manier et à la Force t'exercer à mains nues, sans manettes et sans boutons pour t'entraver. L'opportunité était incontournable. LucasArts, père de nos mères et de nos pères, l'occasion a saisie. Que la Force soit avec lui.

Un Sith deviendras-tu ?
Un Sith deviendras-tu ?
Mais à l'épreuve tu seras soumis(e). Aux tentations du côté obscur tu seras confronté(e), car c'est un apprenti Sith que tu incarneras. L'entrée en matière sera triste et terrible. Dans l'une des pires périodes de l'histoire tu atterriras. L'Empire à son apogée y sera. Excellent choix que voilà pour t'immerger toi le rêveur. Un véritable épisode tu ne regarderas pas, tu le vivras. Quelle expérience sublime ! Un apprentissage bien conçu tu subiras d'abord. Puis dans l'univers et la Force tu entreras... Oui, tu y entreras, car de nombreux pouvoirs commander et acquérir tu pourras, tous aussi maniables les uns que les autres. Oui tu y entreras, car avec ton bras le sabre tu manieras, avec ton bras tu frapperas, avec lui tu déflecteras les tirs, avec lui tu repousseras l'assaut de tes adversaires, avec lui tu briseras le sol et la matière. Oui tu y entreras, car à deux mains réunies la réalité tu feras onduler, à deux mains réunies la puissance maximum tu canaliseras et tu libèreras. Car à la main les portes scellées tu enfonceras, le faible ou l'arrogant tu étoufferas, les objets les plus lourds tu soulèveras.

De nombreux endroits de l'Empire tu découvriras, ses habitants variés, ses planètes innombrables. Même les ruines de notre temple tu visiteras. De nombreux adversaires tu affronteras : des vivants, mais aussi des morts, des êtres de chair mais aussi de métal, des Siths aussi bien que des Jedis. Quelle aventure extraordinaire cela sera !

Les ruines de notre temple tu visiteras
Les ruines de notre temple tu visiteras
Oh, l'univers ne sera peut-être pas aussi séduisant que dans tes rêves, car tu sais que tout a un prix et que la Wii n'a pas pu investir sa puissance en tout domaine. Mais seules les vidéos trahiront leur faiblesse. Pour le reste, l'univers t'envoûtera par son détail graphique et sonore, même s'il reste modeste, par son équilibre et son harmonie malgré le chaos qu'il représentera. Unique sera l'expérience. Aucune autre console ne te l'offrira pour l'instant pas plus qu'aucun autre jeu Star Wars.

Jeune Padawan, la beauté sublime de la voie facile d'une simple manette tu peux choisir, dans une autre voie, meilleure mais plus difficile, tu peux t'engager : la voie du mouvement. Reste concentré, ne laisse pas le côté obscur t'envahir. Que la Force soit avec toi.

 

Notation détaillée

Musique et sons : 9/10
La plupart des meilleurs thèmes Star Wars sont au rendez-vous, et les musiques secondaires sont quant à elles en totale harmonie avec l'action et les lieux.

Scénario : 8/10
Un véritable épisode à part entière. On regrette seulement une fin un peu elliptique (attention, sur Wii, les objectifs et missions ont été légèrement adaptés par rapport aux autres consoles).

Jouabilité : 8/10
Immense plaisir à profiter des commandes encore unique de la Wii. Seul bémol, une caméra manquant de réactivité.

Fluidité : 7,5/10
Pas de ralentissement, pas de bugs et des temps de chargement limités aux seuls changements de planètes. On glisse dans le jeu.

Difficulté : 6/10
L'excellente prise en main rend le jeu presque un peu trop facile. On regrette en outre l'absence de modes difficile ou expert etc.., présents sur les autres consoles.

Graphisme : 5/10
Du travail mais on a parfois vu mieux sur la Wii et ça reste forcément limité par rapport aux autres consoles.

Durée de vie : 5/10
13H de jeu pour finir l'histoire grand maximum et en prenant son temps. Néanmoins, on peut refaire le jeu en gardant ses points et pouvoirs et le mode multi-joueur donne un petit second souffle.

 

Crédits (attention, légers spoilers)

Lieux et planètes visitées (dans l'ordre chronologique)

Kashyyyk
Complexe de production de chasseurs TIE - Orbite de la Lune de Nar Shaddaa
Ruines du Temple Jedi - Coruscant
Raxus Prime
Ruines du Temps Jedi - Coruscant
Félucia
Vaisseau de Dark Vador
Lune de Nar Shaddaa
Ruines du Temple Jedi - Coruscant
Kashyyyk
Félucia (de nuit)
Chantier spatio-naval de Raxus Prime
Bespin
Corellia
Etoile Noire


Pouvoirs les plus sympathiques à utiliser sur Wii par leur intuitivité (le nunchuk représente toujours la force et la wiimote le sabre laser)

Maniement du sabre à la wiimote
Projection de force (coup de nunchuk vers l'avant)
Détonation (C + coup de nunchuk vers l'avant)
Maelstrom (ABCZ + coup de nunchuk et wiimote vers le sol)
Impact au sol (saut + coup de wiimote vers le sol)
Assaut de sabre (double saut + coup de wiimote vers le sol)
Choc d'attaque de sabre avec l'adversaire (rotation + coup de wiimote vers l'avant)
Choc d'attaque de force avec l'adversaire (rotation + coup nunchuk vers l'avant)
Projectiles (Z + va-et-vient horizontal de la wiimote)


Adversaires emblématiques à affronter

TR - TT
Rahm Kota
Dark Desolus (illusion)
Kazdan Paratus
Dark Phobos (illusion)
Rancors
Shaak TI
Garde Impérial
Jedi sans nom (surprise)
TR - TT renforcé
Maris Brood
Dark Vador

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques