6.5/10

Star Wars : The Clone Wars - Test

Star wars ! Avec un titre pareil, on pense aux millions de fans, à ceux qui campent devant les cinémas ou ceux qui sont prêts à dépenser des fortunes pour s'acheter LE casque officiel de Dark Vador. On pense aussi au nombre incalculable de jeux que la licence la plus prolifique du monde a engendré. Si Lucasarts avait plutôt déçu les fans et les joueurs avec la série de jeux sur l'épisode 1, c'est un festival de bons titres en ce moment avec des jeux comme Rogue Leader ou Jedi Knight 2. On attendait donc The Clone Wars au tournant.

Le jeu débute juste à la fin de l'épisode 2 et vous allez pouvoir revivre mais en la jouant la bataille mémorable de la fin du film. Le jeu enchaîne sur la guerre entre la République et la Confédération des Systèmes indépendants. En jouant tour à tour avec Mace Windu, Obi-Wan ou Anakin, vous allez participer activement à toute une série de batailles et déjouer les plans du compte Doku.
De quelle façon ? En blastant tout ce qui bouge ! The Clone Wars est un shoot 3d assez bourrin où l'avenir de la République dépend uniquement de votre habilité au pad. Chaque mission démarre par une cinématique en 3d précalculée. Et là, première surprise : si Lucasfilm nous pond les meilleurs effets spéciaux à chaque film, ce n'est pas le cas des vidéos de The Clone Wars et les développeurs auraient bien fait de passer par l'école Final Fantasy.

Un des points forts du jeu est de nous faire piloter pas mal de véhicules différents au cours des missions : des speeders, des moto-jet, des AT-ST, des tank mortiers, des bombardiers etc... Evidemment, les véhicules diffèrent par leur mode de déplacement, leur puissance de feu, leur tir secondaires. On aurait souhaité pouvoir choisir le véhicule mais celui-ci est imposé par la mission. On se bat même à pieds, juste armé de son sabre laser et en ayant la possibilité d'utiliser le push, un pouvoir de la force très pratique.
En plus de vous proposer une foule de véhicules, The Clone Wars vous envoie dans des décors gigantesques et des batailles mettant en scènes des dizaines de véhicules ennemis et alliés. Ainsi, malgré une certaine monotonie dans l'action, c'est toujours avec grand plaisir qu'on se jette dans la bataille. Les lasers et les missiles volent de partout, il y a des dizaines de cibles devant vous, on lâche des volées de missiles sans vraiment savoir où ils vont...Par contre, les missions ne versent pas dans l'originalité avec des objectifs tels que « détruire ce générateur », « protèger le convoi » ou « détruire le convoi ». On oubliera aussi très vite les cinématiques faites avec le moteur du jeu...

Certaines séquences sont beaucoup moins réussies que d'autres : la course poursuite en moto-jet dans une forêt façon épisode 6 aurait pu être nettement mieux, les phases à pieds ne sont heureusement pas nombreuses car assez énervantes à manier. Heureusement, le reste des véhicules se contrôle aisément et on ne met jamais longtemps à s'habituer à un nouveau véhicule. Un système de lock parfois pénible mais souvent très pratique permet de se défaire de ses adversaires sans trop de soucis. A quelques passages, le jeu prend un petit coté stratégie où vous devez donner des ordres à votre escouade. Dommage que ça se limite à Attaquez, Défendez, Regroupez-vous et Arrêtez.
Techniquement, le jeu est un petit peu faiblard. C'est Pandemic qui l'a développé et ils ont adapté le moteur 3d qui leur a servi à faire Battle Zone 2. Le pauvre en a pris un coup. A part les paysages verdoyants, les autres décors sont franchement moches. Les véhicules ne sont pas tops et le jeu aliase beaucoup. De plus, des gros ralentissements lors de combats importants nuisent sérieusement au gameplay. On retrouve évidement les musique de John Williams qui commencent à me gonfler et toujours les mêmes bruitages pour les lasers. Les fans seront content mais peut-être serait-il temps de passer à autre chose.

Ces gros défauts techniques sont rattrapés par sa bonne durée de vie : comptez 20 heures pour le finir mais bien le double si vous voulez réussir tous les objectifs secondaires et débloquer tous les bonus.
Un mode multiplayer permet de s'affronter à quatre sur les modes deathmatch, Conquest (un genre de mode Asssaut) et Control zone. C'est plutôt marrant vu qu'on peut piloter tous les véhicules du jeu, même ceux qu'on ne peut pas piloter en mode solo. Le mode Academy est à réserver aux plus bourrin d'entres vous : vous devez résister à des vague ininterrompues d'ennemis et tous les détruire.

En bref, The Clone Wars est un bon jeu Star Wars. Un petit shoot bien sympathique qui vous aidera à passer les longues soirées d'hiver, seul ou avec des amis. Je pense qu'ils auraient du faire autre chose qu'un shoot. J'aurai plus pensé à un genre de Battle Zone dans l'univers de Star Wars.

A découvrir

Dead To Rights - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques