A DECOUVRIR
4.5/10

Alizée - Mes courants électriques

Après avoir vendu ses 2,5 millions de singles de Moi Lolita, Alizée fait aujourd'hui partie du paysage français des stars à part entière (preuves en sont ses passages au Resto du coeur ou encore à TF1 dans les émissions de variété).
En outre, depuis son album Gourmandises, la Casta junior a bien grandi, pris des formes et est devenue majeure (il y en a qui vont se frotter les... mains). D'ailleurs, Alizée ne se prive pas pour nous le rappeler dans ce nouvel album. Il suffit de la voir dans ses clips ou à la télé ! Avant elle suggérait, aujourd'hui c'est une incitation au... enfin elle provoque quoi.
Mais bon, passons ces détails purement marketing et aguicheurs et penchons-nous sur le CD : Mes courants électriques. Car après tout Alizée est une chanteuse. Non ?

Je suis déjà très sceptique à la première approche. En effet, les noms de chansons me font assez peur. On dirait des chansons de Lozère ou d'une compile genre la Danse des Canards (Youpidou, hey Amigo, L'E-mail a des Ailes). Re-mais bon, j'ai dit que je me concentrais sur les chansons. Donc les chansons... bah déjà, au début j'ai cru que l'on m'avait refilé un des CDs de Mylène Farmer tellement les mélodies, les instruments sont ressemblants. On croirait que Laurent Boutonnat a fait un copier/coller de ses anciens tubes. Avant ça allait, mais là c'est flagrant. Au niveau de la voix, on voit que la Corse a mûri : elle est plus grave, plus nuancée et plus posée.
Bien entendu, l'album varie logiquement entre chansons lentes et chansons plus rythmées. En tout cas, elles sont toutes faites pour que nos chers chérubins puissent danser dessus dans leurs boums. De plus, les thèmes des chansons sont eux aussi assez banals mais adaptés à l'évolution d'Alizée, c'est à dire que l'on parle certes d'amours et d'amitiés mais aussi de la vie, du temps qui passe, de la majorité, etc.
De plus, on peut regretter encore une fois l'uniformisation de la chanson française car, oui, il n'y a vraiment rien de très nouveau sur ce CD, et surtout au niveau des mélodies et musiques.
Quant aux paroles ! Alors là, je crois qu'ils ont fait fort. Comment Alizée peut-elle chanter certaines de ces chansons ? Entre les paroles complètement stupides qui ne veulent rien dire et celles à se tirer une balle dans la tête, il y a de quoi faire, je vous jure. En fait, je crois que c'est cela qui m'énerve le plus : l'artiste ou plutôt l'interprète. Vu ce qu'elle chante il n'y a aucune sincérité dans ses paroles. Autant il y a deux ans on pouvait se dire qu'elle aimait ce qu'elle chantait mais là faut pas rajouter. A cet âge on n'écoute plus ce genre de chansons. Alors les chanter !

Donc, pour finir je dirai juste que ce CD ne décevra pas ceux qui ont aimé le premier (vu que c'est le même) ni ceux qui aiment ce genre de chansons (genre les fans de Mylène). En tous les cas, on peut se demander pourquoi le CD a mis autant de temps à sortir vu qu'il n'y a aucune innovation que ce soit au niveau du texte ou de la musique.

Bon bah Alizée, tu as plus qu'à te libérer de tes pygmalions, à te lâcher, à prendre encore un ou deux ans et là il y a moyen que...

Partager cet article

A propos de l'auteur

18 commentaires

  • MonaMoon77

    27/03/2003 à 00h00

    Répondre

    Je suis tout à fait d'accord ! C'est comme pour Lorie, comment peuvent-elles chanter des chansons qu'elles mêmes, à leur âge, n'auraient jamais écouté ? C'est ridicule et j'ai honte pour elles... comment espérer évoluer en tant que chanteuses si elles ne passent pas au cap supérieur et mûrissent musicalement ? A moins de devenir des espèces de Chantal Goya ou Dorothée... s'il n'y a que le côté commercial qui les intéresse, ce style pourra peut-être leur permettre de s'en sortir économiquement parlant, mais d'un point de vue artistique ?

  • Anonyme

    14/06/2003 à 00h01

    Répondre

    J'ai 14 ans et à mon avis c'est normalement à mon âge qu'on écoute Alizée,Lorie et tout le tralala.Honnêtement je déteste ! Lorie ressemble à une barbie désarticulée et Alizée s'habille comme si elle allait sur les trottoirs ,pour toute franchise j'aime bien que pour une chose Alizée c'est qu'elle est sous l'aile de Mylène Farmer que j'aime énormémment et c'est pour ça que j'ai acheté son album où on reconnait Mylène par les paroles et les styles musicaux mais si Mylène veut vraiment trouver une chanteuse qui est cool et qui lui ressemble qu'elle regarde Mélissa Mars !

  • Anonyme

    15/06/2003 à 00h02

    Répondre

    Je ne suis pas du tout d'accord avec vos critiques j'adore alizée et j'ai 18 ans et je suis un mec. De plus, j'écoute rarement de la variet française je suis plus rock style placebo, white stripes... Maintenant reliser les textes d'alizée car vous n'avez pas du tout comprendre si vous dites que c'est de la merde. Maintenant les tenues d'alizée sont provocantes peut-etre mais là encore il y a vingt ans les gens portaient dejà se type de jupes et personne ne leur disait rien. Aujourd'hui je sais pas se qui arrive au gens on voit plein de femmes a poil a la tv on dit les gens plus ouvert et une fille porte un juppe un peu trop courte à leur gout et ils la traite de pute. Belle mentalité et pauvre société. Voilà c'était juste pour régler ce que j'avais à dire. J'adore Alizée et son album est génial.

  • Floriane

    22/06/2003 à 00h03

    Répondre

    Je mets 9 car la perfection n'existe pas !!!
    Alors, voilà... Je m'appelle Floriane et j'ai 16 ans... Alizée est mon idole et rien ni personne ne m'y fera changer !
    Et je ne suis pas la seule à l'aimer: Il y a des fans de tout âge, et tout particulièrement, les 18 ans...^^
    Elle a une très très belle voix et est très jolie... J'achète tous ses disques...
    Je trouve par contre que Melissa Mars (tout le monde dit que c'est la prochaine Mylene Farmer) est déplorable... Elle ne chante PAS et n'a pas de voix en comparaison à Lorie, Alizée et Mylene... Lalala... Je fais des noeuds dans mes cheveux !!! >=( Grrr...
    Melissa n'a rien à faire dans le groupe des grands...Qu'elle retourne avec Priscilla et encore: Priscou, elle, elle a de la voix...
    De +, Alizée n'est pas du tout un produit de marketting, à mon goût...
    Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire...

  • Anonyme

    25/07/2003 à 00h04

    Répondre

    J'ai 13 ans et je suis une fille. Je voudrais dire que j'adore Alizée car au moins elle montre sa personnalité pas comme certaines stars qui jouent double jeu. Et puis si vous l'aimez pas, vous n'avez qu'à pas acheter ses Cd

  • Anonyme

    28/07/2003 à 00h05

    Répondre

    Trés bonne critique!!! je n'aime pas du tout alizée. Elle n'a pas de personnalité. Se montrer a moitié nue sur un plateau est lamentable. Elle pourrait chanter bien mais ses chansons ne la mettent pas en valeur. Qu'elle soit sous l'aile de mylene Farmer, pour reprendre une expression, ne fait pas d'elle quelqu'un d'exceptionnel. C'en est une pâle imitation je trouve. c'est dommage, mais ne nous faisons pas d'illusions... ca rapporte de l'argent a Mylene Farmer, et a Alizée... alors pourquoi se priver ?? bisous a tous !!

  • Anonyme

    07/08/2003 à 00h06

    Répondre

    Alizée aurait elle une petite soeur? car si c'est le cas celle-ci doit etre enervée que sa grande soeur lui pique toute ses robes si elle n'a pas de petite soeur je ne prefere meme pas enoncer le nom qui la qualifie de peur de choquer les plus jeunes (tous ses fans)

  • Anonyme

    18/08/2003 à 00h07

    Répondre

    mon dieu... c'est vrai qu'alizée est bien un produit de mylène... mais alors pour se faire du fric !! pas pour autre chose... on critique mylène étant une artiste trop commerciale, je trouve que c'est vrai, car le 2e album d'alizée est baclé...
    je préfère de loin l'album "Et Alors!" de MELISSA MARS, il est plus personnel et beaucoup moins commercial !!

  • Anonyme

    27/08/2003 à 00h08

    Répondre

    Je trouve au contraire qu'Alizée a tout d'une grande. Ses chansons sont plus mures, réfléchies... Elle a une très jolie voix et elle est sincère. Ses tenues sont peut-être très courtes, mais elles sont très jolies et bien portées. Alizée n'a rien d'un produit marketing !

  • Anonyme

    11/10/2003 à 00h09

    Répondre

    alizee je suis une hyper fan d'elle elle est hyper belle et elle a une jolie voix et ses vetement son sexy et jolie elle doit pas attendre ses 40 ans pour s'habille sexy elle a 19 ans et vaccine elle fait ses qu'elle veux j'enbrasse alizee et j'ai ete la voir en concert et elle est genial j'ai jamais vue un concert super bien . mieux de la critiquer regarder vous d'habord avant de la critiquer ok merciiii alizee tu es genial

  • Artifice

    13/11/2003 à 00h10

    Répondre

    Je post ce commentaire suite à une longue discussion que j'ai eu avec un ami au sujet d'Alizée "ou la seconde vie de Mlle Farmer) !

    Bien que ça ne soit pas là le sujet de la discussion je vais commencé par Alizée, la jeune fille: Premièrement est et le pur fruit du marketing, M Farmer à du la prendre sous son aile en voyant les ventes de ses cd seffrité chez les 10 - 17 ans (je ne critique pas les jeunes gens de cet age). Donc ne croyez pas que lorsque vous acheter Alizée vous faite du bien aux jeunes artistes en mal de reconnaissance (jimagine que vous nêtes pas si bête mais cest ont jamais) ! Vous ne faites que graisser la patte de directeur artistique peux scrupuleux pres à lancer n'import quelles minettes pour autant qu'elle soit jolie et que sa voix ne fasse pas éclater les oreilles du publique (quoique cette dernière constante n'est plus vraiment prise en compte

    Si vous regardez les clips vous pourrez notamment entendre, au début de LOLITA cette phrase totalement déplacée (surtout dans la bouche d'une fille de 16 ans et dont ont destine la "musique" à un public jeune (quoique l'âge ne fasse pas grand chose face à l'idiotie d'une pareille réplique):

    H Je t'aime
    A T'as pas deux cents francs ?

    Je passerais outre (quoique non) l'amas de cliché que représente ce clip dont la bêtise effarante me tient les yeux grand ouvert de stupeur.

    Premièrement la marâtre, laide, grosse, vulgaire, violente et jalouse de la belle, mince et jeune Alizée (J'adore cette image de la pauvre jeune fille persécutée par (la mère ?) jalouse de sa progéniture.

    Ensuite il y a la boîte de nuit, autre élément largement critiquable. La jeune fille à côté de femmes qui font limite prostituée (pardon d'utiliser ce terme qui a lui seul et un cliché monstrueux mais il présente très bien cette scène). Dans le genre : J'ai 16 ans et je suis libre de faire ce qui me plaît, même de fréquenter un club limite club de strip-tease. (Façon libertés de la femme mais plus machiste que tout avec une jeune femme entourée de célibataires trentenaire certainement très peut intéresser par son intellect).

    Reste encore le plant final Vraiment limite

    Je n'ai pas lu la Lolita de Nabokov et donc il se peut que les réalisateurs se soient basés sur lattitude présentée dans le livre mais j'émette de sérieux doutes. Rien à voir avec la Lolita d'Eiji Okuda dans "Une Adolescente" ou cette passion « décalée » trouve un sens dans un amour sans borne.

    Je vais passer à "J'en ai marre" (Si les admin ont accepté ne serait-ce que ce que j'ai déjà écrit).

    Ce clip et cette chanson sont le pire ramassis de connerie que j'ai jamais entendu Les paroles sont pathétiques (mais ont l'avantage certain de convenir à deux publiques : les enfants ou pré-ados et les célibataires moyens (vraiment moyens). Son bain de mousse dans lequel elle s'éclabousse en osant parler d'indisposition au pleure de sa sur (ma pauvre ; dans 6 mois ta sur qui t'indisposait tant se sera peut-être suicidée (je dramatise) ; des gens qui se sentent mal (là encore si tu as un moyen pour rendre heureux les milliers de dépressifs (ives) chroniques Vas-y parle, on attend ça depuis des années !!!) le tout sous une bonne couche de courgettes qui la font vomir

    C'est dramatique comment peut-on objectivement écouter pareille idiotie sans être pris d'un rire nerveux ou d'une folle envie de rédiger un texte qui ne tiendra pas sur 3 messages en guise de critique).

    Alizée parfaite à la maternel et en vêtements sexy sur les murs de quelques mâles en manque de sexe)

    Je pourrais continuer avec "J'ai pas 20 ans" qui est à la limite de prôné le plaisir facile et sans engagement.

    Quant au CD, il est le résultat flagrant du besoin des producteurs de relancer la chanson français grand publique en visant une catégorie qui, même si il n'en a pas l'air représente un des plus fort pouvoir d'achat. Chansons nullisimes, musique médiocre, chorégraphies pathétiques, clips ridicules

    Bon Vous pourrez me dire: Mon pauvre tu prends ces chansons et clips vidéo au premier degré et ton analyse pitoyable basé sur de la psychologie à 250 ne tien absolument pas debout ! Alizée et une star de l'alternatif qui ce bat pour le féminisme et pour que les femmes acquièrent l'image qu'elles ont toujours mérité (c'est à dire de femme égale à l'homme dans tout les domaines (sauf là ou elle le surpassent et là ou elle ne pourra jamais le rattraper (glande en sur vêtement devant la TV alors qu'il y à deux tonnes de repassage à faire).

    Encore une chose Alizée n'est pas sexy Elle est vulgaire !

    Note : 1 et je suis gentil

    Et pour échappé à toute possibilité de retournement de cette critique contre moi je vais vous donné mon mini-profil: 18 ans, h, étudiant école d'art, pas coincé, pas frustré

    Bye (Et pardon pour les fautes dorthographe qui risque dentacher la crédibilité de ce commentaire)

    Artifice

  • Anonyme

    15/12/2003 à 00h11

    Répondre

    Moi, je suis vraiment super fan d'Alizée, je l'adore plus que tout. Et non, je ne suis pas une gamine qui se fout des paroles des chansons... J'ai 16 ans et ce qui est le plus important pour moi dans une chanson, ce sont les paroles. C'est donc pour cela que je suis complétement tombée sous le charme d'Alizée et de Mylène Farmer. Alizée a une très belle voix, jamais elle ne crie et nous casse les oreilles. Ses chansons sont très très belles et dénoncent de nombreuses choses, mais pour le comprendre, il faut creuser un peu et ça,c'est vrai, c'est vraiment fatiguant!
    Non mais, comment pouvez- vous juger comme cela une jeune fille ? Savez vous que c'est la chanteuse française qui s'exporte le mieux ? Elle est à la tête des hits parades japonais, coréens, allemands, italien, polonais, espagnol... et même anglais, ce qui ne c'était pas produit depuis Vanessa Paradis !
    Et ses concerts, je parie que personne n'a eu l'idée de voir ce qu'elle donnait en live ! Elle a une voix splendide, pas une fausse note. Elle est très proche de son public, naturelle et gentille.
    Je pense donc qu'Alizée a tout d'une grande et qu'elle continuera encore longtemps.
    Bisous Alizée, je t'adore!

  • Anonyme

    18/12/2003 à 00h12

    Répondre

    Moi je dis une chose:
    J'aime beaucoup Alizée, sa voix, ses chansons, la mélodie de ses chansons ainsi que les paroles, j'aime beaucoup ce que je sais d'elle (je ne jugerais pas ce que je ne connais pas), et j'aime son physique...

    Cette constatation efféctuée, le fait qu'elle ne soit aux yeux de certains qu'un produit marketing, qu'une copie de Mylène Farmer... etc... Mais quesque ça peut me faire...?
    Pourquoi passer votre temps à dire pourquoi vous n'aimez pas certains trucs? faites l'éloge de ce que vous aimez, et laissez ceux qui aiment ce que vous n'aimez pas en paix...

    Par exemple, à part quelques chansons, je n'aime pas le RnB, c'est pas pour ça que je dis à ceux qui aiment cette musique qu'ils sont trop nuls, que c'est devenu plus un commerce, voire un traffic qu'un art..... Je les laisse tranquilles.... Et en contrepartie (pour ceux à qui j'ai dit mon point de vue), ils me laissent aimer ce que je veux.... J'aime Alizée, Rammstein, Beethoven, Fat Boy Slim, Lorie, Offspring, Mylène Farmer, Kylie Minogue, Muse, MC Solaar, Martin Solveig........ Pas toujours toute la discographie, parfois une seule chanson, mais j'aime, et j'assume totalement!!


    VIVE LA LIBERTE D'AIMER, la liberté d'apprécier ce que l'on apprécie!!!

  • Anonyme

    14/01/2004 à 00h13

    Répondre

    Arrêter de dire qu' Alizée est vulgaire et que ses chansons sont nuls!!! Alizée n'est pas du tout vulgaire, elle sait se valoriser! En plus elle est tellement belle... Certaine fille n'ose pas ce mettre en jupe de peur de se faire ridiculariser par des gars ou des meufs... comme vs! Et a vous entendre elles ont bien raison d'avoir peur! Une meuf qui ose des vêtements assez cours n'est pas une meuf vulgaire arrêter!! Alizée elle au moins ose! Quand a ses chansons elles sont parfaites! Na!

  • Baby14

    13/03/2004 à 00h14

    Répondre

    Djak je suis pas d'accord avec ta conclusion!
    Personnellement j'adore Myléne Farmer, mais malgré les longues heures d'écoute d'Alizée grâce à ma soeurette(oui Figo j'ai essayé...)et bien je n'accroche pas!
    Ni le premier ni le deuxiéme alors que chaque chanson de Myléne me plait...
    Voilà!
    (vivement le forum)

  • Anonyme

    02/04/2004 à 00h15

    Répondre

    Nous sommes désolé pour tout et toutes les fans d'Alizée mais il faut tout de même ne pas s'arrêter à une idolatrie stupide! D'accord elle est belle(c'est pas les mecs qui nous contradirons) elle chante a peu près bien, mais de là à dire que ces chansons sont intelligentes et passe un beau message il ne faut pas abuser! Je suis désolé mais j'ai écouté la musique(mylène farmer 2 le retour) et les paroles...entre nous...à part si vraiment on creuse très profond(mais je ne pense pas qu'Alizée se soit donné tout ce mal) on peut effectivement voir une lueur de vérité sur les filles de 16ans qui délire dans leur chambre en se félicitant de ne pas avoir encore 20ans! De plus, on croirait que toutes ces chanteuses "élues" pour leur physik, lorie, jenifer, alizée et jen passe se répondent ds leurs chansons débiles. Lorie nous dit "a 20 ans rien n'est impossible" et peu après il semblerait que Alizée lui réponde dans "j'ai pas 20 ans ", étrange coincidence me direz vous...De plus ces chorégraphies ne sont pas très élaborées et faciles à refaire(on a essayé), nous trouvons que son mérite est très bas...Entre nous si il n'y avait pas eu de premier album d'Alizée est-ce que le deuxième aurait rempli les olympia et zénith...soyons réalistes...
    PS: nous avons mis un quand même pour la bonne cause

  • Anonyme

    25/10/2008 à 23h33

    Répondre

    c vai , bonne critique pour une fois, mais il reste qu alizee a vraiment une voix a part entiere, que l association mylene boutonnat alizee etait trs bonne et regretable, mais il est vrai que les textes ne sont pas adaptés...la musique est bonne!!!...ce sont des vrais sons, de vrais accoustiques...comme dit l'autre, il faut avoir les reins solides, bonne chance alizee, i believe in you!!!

  • Anonyme

    23/12/2010 à 21h33

    Répondre

    Certes, Alizée peut être considérée comme un produit marketing. Certes, elle est souvent en mini jupes. Certes, les paroles sont souvent abscones, abstraites & déroutantes. Mais elle est à l'image de Mylène Farmer (dont je suis fan). Mes courants éléctriques (puisque l'on commente l'album, & non pas la vulgarité ou non d'Alizée), est un bon disque, où le bon (Hey Amigo, A contre courant, Tempête) côtoie le moins bon (Youpidou, J'en ai marre, Toc de mac). Bref, les paroles sont assez bien écrites, on reconnait bien (trop ?) la patte Farmer, et Boutonnat ne change pas une recette qui gagne.


    Un bon album à avoir, même si le premier le dépasse largement (comment égaler des perles musicales telles que Moi lolita, Gourmandises, Abracadabra ou encore Parler tout bas ?).


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques