A DECOUVRIR
7.5/10

Marilyn Manson

Après que Ozzy Osbourne, David Bowie, Mick Jagger et les autres soit rentrés dans le rang, il semble que Marilyn Manson soit l'une des dernières rock stars en activité, avec tout les excès, les polémiques et les provocations que cela comporte. Comme ses illustres aînés, Marilyn Manson a des moeurs débridé, une images sulfureuse et aime s'en prendre aux institutions en place, ce qui lui attire le courroux de l'Amérique puritaine bien pensante. Car l'autoproclamé «God of Fuck» dénonce violemment dans ses chansons les abus de l'Eglise, du gouvernement Américain, de sa politique en faveur des armes à feu et fait l'éloge de la drogue. Tout cela fait de lui la cible privilégiée des ligues de vertu Américaines, qui n'hésitent pas à manifester violemment avant chacun de ses concerts (et oui, si vous allez le voir en concert, vous irez en enfer).

Certains le considèrent comme un dieu, d'autres comme le diable, mais quoiqu'il en soit, le personnage ne peut laisser indifférent. Mais même si vous n'adhérez pas à l'image véhiculée par Brian Warner (le vrai nom de Marilyn Manson), vous pouvez tout de même apprécier sa musique, d'autant plus qu'il ne fait pas de musique ultra violente (bien moins violente que Slipknot ou Lara Fabian) comme voudrait le faire penser ses détracteurs pour mieux le diaboliser. Contrairement aux idées reçues le Révérend ne fait pas de metal gothique (il n'a de gothique que le look), mais officie dans de l'indus, fortement inspirée du groupe de Trent Reznor: Nine Inch Nails. Marilyn Manson possède à son actif 5 albums (portrait of an American Family, Smells like Children, Antichrist Superstar, Mechanical Animals et Holy Wood), un live (the last tour on earth) et un DVD (Guns, God and Government).

C'est grace à son troisième album au nom provocateur qu'il sorti véritablement de l'underground (meme s'il s'était déjà fait remarquer grace à sa magnifique reprise de Sweet dreams) pour conquérir le monde, s'attirant par là même les foudre des conservateurs du monde entier. Son attitude provocatrice fut sans doute la meilleure publicité (voulue ou non ?) pour cet album, car musicalement, rien n'aurait pu présager les retombées médiatiques phénoménales (et les ventes de disques qui vont avec) que provoquèrent un simple album d'indus. Enfin, quand je dis «simple album», il faut comprendre «un des meilleurs albums du genre». Car cet album redonna un souffle nouveau à un genre stagnant, en offrant un parfait compromis entre la violence de Fear Factory et la tranquillité (relative) de Nine Inch Nails. Irresponsible hate anthem et the beautiful people en sont les exemples parfaits : Marilyn Manson chuchote presque ses couplets, sur un rythme rapide, pour laisser exploser sa voix si particulière durant les refrains. C'est cela qui rend si appréciable sa musique : l'équilibre parfait entre les passages calmes, les passages mélodieux et les passages énervés, ce qui donne des tubes comme Irresponsible hate anthem, the beautiful people, tourniquet ou the reflecting god.
Mais les véritables tubes sont dans le quatrième album, mechanical animals, qui a paradoxalement moins bien marché qu'Antichrist Superstar. Pourtant, cet album reprend les mêmes recettes qui ont fait le succès de son prédécesseur, mais en améliorant les ingrédients : Les compositions sont beaucoup plus efficaces et entraînantes, ce qui donne des tubes de l'envergure de Rock is dead, great big white world, the dope show, I don't like the drugs but the drugs like me..., qui dépassent toutes (ou presque) les chansons d'Antichrist Superstar, tout en restant originales.

Faire un cinquième album aussi réussi que le quatrième n'a pas dû être aisé, mais c'est ce qu'il fit : Holy Wood est aussi bien que Mechanical Animals. Musicalement, toujours pas de grande évolution, les tubes s'enchaînent à vitesse grand V, même si l'album s'essouffle un peu vers la fin (les deux dernières pistes sont plutôt des outro que de véritables chansons). L'évolution se retrouve plus dans l'image de Marilyn Manson que dans sa musique. Fini la période glam de Mechanical Animals, le revoici dans une atmosphère plus sombre (qui se retrouve un peu dans ses chansons, notamment dans Godeatgod), comme le prouve le visuel de l'album, où il incarne un Christ en putréfaction. Ajoutez à cela les paroles des chansons Godeatgod, the love song et lamb of god, et vous obtenez de quoi relancer fortement le mouvement anti-Marilyn Manson.

Quant au live The last tour on earth, il fait surtout figure de best of, et n'apporte rien de neuf aux fans qui possèdent déjà tous les disques, si ce n'est des versions légèrement différentes des pistes présentes sur l'album.
Mais pour retrouver l'ambiance des concerts, mieux que le live il y a le DVD, Guns, God and government world tour (nom tirés des paroles de the love song sur Holy Wood). Ce DVD ne se contente pas d'être un simple concert filmé, c'est véritablement un best of de la tournée. En fait, le son (disponible en 5.1 et DTS) provient d'un unique concert, mais l'image est un montage d'images tirées d'une multitude de concerts aux quatre coins du monde, synchronisé avec la musique. Concrètement, cela fait qu'on peut voir en quelques secondes d'intervalles Marilyn avec plusieurs costumes ou maquillage différent, plusieurs effets scéniques... Cette prouesse technique est la plupart du temps parfaitement maîtrisée, mais dans de rare passages, on peut déceler un léger décalage entre la musique et les lèvres du chanteur. Mais on peut excuser ce léger désagrément, tant ce système apporte un souffle nouveau à des DVD musicaux se ressemblant un peut tous.
Ce DVD contient en plus un reportage de 30 minutes dans les back stages, «qui contient des choses que personne n'a et n'aurait du voir» dixit Marilyn Manson ; qui nous montre la dure vie d'une rock star en tournée, avec des apparitions éclair de la famille Osbourne (Ozzy et Sharon), Eminem et Joey Jordisson (batteur de Slipknot). Pour ce documentaire, je vous déconseille de le regarder en famille avec votre petit frère de huit ans, quelques images pouvant être choquantes, ce qui fait que le DVD est déconseillé aux moins de 18 ans. Ce documentaire peut être comparé à une version trash de celui présent sur le Hullabaloo de Muse, et se révèle tout aussi intéressant.

Ce DVD est un excellent palliatif pour tous les fans en manque, qui attendent avec impatience le prochain album, The Golden Age of Grotesque, qui devrait sortir en décembre, et qui espérons le, sera bien meilleur que la décevante Tainted love dernière chanson en date.

Partager cet article

A propos de l'auteur

34 commentaires

  • Shuret

    19/03/2003 à 00h00

    Répondre

    Chaque album de Manson a sa propre ambiance et sa propre histoire. Mais je trouve que l'Antichrist Superstar, de part son accouchement douloureux est de très loin le meilleur de tous. Très influencé par NIN, il comporte les compos les plus abouties, les paroles les plus sombres et lourdes de sens, une ambiance générale qui prend à la gorge et ne s'estompe qu'à la fin du CD. Bref, c'est pour moi le seul qui vaille le détour : Portrait of an American Family fait glam rock sympa, Smells Like Children est bizarre mais néanmoins essentiel pour la reprise de Sweet Dreams ou encore I Put a Spell on You et Rock 'n Roll Nigger, Mechanical Animals change radicalement de style pour aller voir du côté de Pink Floyd, et Holywood renoue un peu avec l'Antichrist mais sans lui arriver à la cheville...

  • Anonyme

    13/06/2003 à 00h01

    Répondre

    je trouve le dernier album de marilyn manson absolument admirable.Je trouve que pour une fois, il se "montre" comme il est exactement.Sans tricher,sans se cacher derrière des paroles rudes.Cet album est sa parfaite introspection.Meme si cet album n'en arrive pas au succès d'Antichrist Superstar, c'est un des meilleurs que Manson est produit.On est en haleine jusqu'au bout.Bravo Brian !

  • Anonyme

    05/07/2003 à 00h02

    Répondre

    Je trouve le nouvel album de Marilyn Manson magnifique .Il est aussi bien que Antichrist Superstar et que Mecanical Animal
    En plus sa nouvelle coiffure lui va super bien !

  • Niny

    25/07/2003 à 00h03

    Répondre

    Le nouvel album est formidable ! c'est comme si depuis le départ de Twiggy, Manson a eu un déclic très positif et absolument admirable !

  • Anonyme

    15/08/2003 à 00h04

    Répondre

    je trouve stupide les personnes qui ne se soucies que de sa coiffure .
    son nouvel album est genial et c'est le plus important !!!!

  • metal_eyes

    15/08/2003 à 00h05

    Répondre

    J'adore Marilyn Manson et son nouvel album est super !!! Il passe d'ailleurs en concert le 2 décembre à Marseille !

  • Anonyme

    18/08/2003 à 00h06

    Répondre

    moi je trouve que marilyn manson est vraiment un excellent artiste (28 novembre à paris bercy) et qui est vraiment exceptionel son dernier album est superbe tout comme les autres!! si d'aller a un concert du Révérend c'est aller au diable alors j'y vais le 28 novembre......

  • Anonyme

    20/08/2003 à 00h07

    Répondre

    Pour moi Marilyn Manson est un dieu. Ses albums (sans exception) sont géniaux, il est extraordinaire.
    Je suis degoutée de ne pas pouvoir aller à son concert le 2 décembre à Marseille.Mais il faut vraiment qu'il continu dans cette lancée car il est fantastique !

  • Yuffie

    22/08/2003 à 00h08

    Répondre

    6, car il m'a déçu. Les premiers albums étaient géniaux et Manson arrivait a créer une ambiance speciale pour chacun d'eux, et je ne vous parle pas de son live! En plus, ses interventions sont plus qu'interessantes dans des émissions ou des films tels que Bowling for columbine. Mais maintenant qu'il a du succès, et qu'il n'a plus rien a dire sur son pays, il devient chiant (la grosse tete?), y qu'a voir le dernier album qu'il nous a pondu, franhement j'attendais beaucoup du dernier album (dont je me souviens meme plus du nom!) et là, c'était le drame. Ce n'était plus du tout son style, quelques chansons à repêcher, mais l'ensemble n'est pas brillant du tout. J'ai acheté une place pour son concert, y plus qu'a espéré qu'il n'ai pas perdu son sens du spectacle et de la scène...

  • Anonyme

    23/08/2003 à 00h09

    Répondre

    j'adore manson car il sort de l'ordinaire et que sa musique est vraiment géniale. comment ne peux on pas l'apprécier apres avoir écouté sweet dreams ou coma white?! si vous aimez manson autant que moi envoyez moi des mails a: linoa.ff8@voila.fr

  • arayashiki

    27/08/2003 à 00h10

    Répondre

    J'ai découvert Manson par "Obscene"...j'ai du en rater des choses d'après ce que je viens de lire ! Le métal et tous ses clichés me rebutaient un peu, je m'attendais à du bruit plus qu'a de la musique. J'en suis rendu à me demander comment un sommet de naïveté peut-être atteint. Conclusion évidente, maintenant,...le métal, c'est de la musique ! et Manson...c'est de la bonne musique !
    Dur de faire plus simple, non ?

  • Jujupette

    03/09/2003 à 00h11

    Répondre

    Marilyn Manson ou encore l'ange dechu n'a pas fini de nous surprendre. Alors que Holy Wood nous transportait dans un monde moins trash mais tous aussi dynamique et noir que les précedents Albums comme Antichrist par exemple, arrive dans les étalages LA PLUS GROSSE CLAQUE de toute mon experience métal " The golden age of Grotesque ".Tous aussi puissant que les autres albums avec des Hits comme "Use your Fiste and not your Mouth" ou encore le nouveau single "This is the new Shit" mais aussi en parfaite harmonie avec des titres plus "calmes" mais tout aussi attrayants comme "Golden age". J'ai donc redécouvert un Nouveau Manson et un nouvel album qui est à mes yeux le plus abouti de tous, un mot "ENORME", un album que je recommande à tous, même à ceux à qui le Metal n'est pas leurs styles.Pour échanger des avis contacter moi à : Jujupette@wanadoo.fr

  • Anonyme

    11/10/2003 à 00h12

    Répondre

    P*****, Manson, t'aurais pû faire mieux....
    mais m***** quoi où t'a foutu ta révolte, ta spontanéité. Tout ce que tu nous as pondu c'était du formaté réchauffé.
    Je t'aime tjrs mais...

  • Anonyme

    22/11/2003 à 00h13

    Répondre

    marilyn manson sa déchire mais slipknot et korn sont mieu mais j'aime quand même bien ton nouvel album il déchire sa race !!!

  • Anonyme

    24/11/2003 à 00h14

    Répondre

    marilyn manson est super! il fait de la super bonne musique il est intelligent(allez vite traduire ses paroles!) il est vraiment genial et il s'arrange pour trouver un style different a chacun de ses albums il faut l'avoir ecouté pour savoir vraiment ce qu'il vaut!

  • Anonyme

    30/11/2003 à 00h15

    Répondre

    Marilyn manson déchire trop. Je conseil a tout le monde de l'écouter au moins une fois dans sa courte vie. Je suis trop dégoutée car j'ai pa pu aller à son concert le 28 novembre, ca devait être terrible!!! Franchement, il dépasse de loin Slipknot et korn qui sont bien aussi.merci pour ce super site.gros bisous à tout le monde.a+

  • Anonyme

    01/12/2003 à 00h16

    Répondre

    j'ai été au concert de Manson le 28/11. En première partie, Peaches était pitoyable et ce fut un vrai plaisir d'écouter un peu Prodigy en attendant le God of fuck. Il a chanté durant presque une heure et demie. Je suis d'accord avec la critique ci-dessus puisque j'ai tenu tout le concert dans les premiers "rangs" de la fosse, ce qui était impensable à Slipknot l'année dernière, au Zénith. Il a déchiré, la foule a chanté sweat dreams du début à la fin, c'était excellent. Mais j'aurais tout de même souhaité quelque chose de plus trash qu'une fellation en ombres chinoises pour la provoc'... Enfin, on peut toujours croire que les organisateurs lui ont interdit tout excès. En gros, la mise en scène est identique à celle du clip "this is the new shit", sauf que l'espace entre les gens dans la fosse ne dépassait pas le centimètre, lol.
    Pour changer de korn ou de slipknot, je vous conseille Nightwish.
    Vive Manson!

  • Anonyme

    12/12/2003 à 00h17

    Répondre

    j'etait a bercy 28/11 j'ai ete tres decus par la duree du concert, Sa prestation scenique
    manquait d'authenticite par rapport a son dernier concert au zenith. On a eu l'impression que ça le faisait chier de bosser ce soir là. Il parait qu'il y aurait de l'embrouille entre lui et les organisateurs..?
    Et pourtant j'aime ce qu'il fait.Il faut etre objectif. Et ca me fout les boules.

  • ArAzel HellHeaven

    13/12/2003 à 00h18

    Répondre

    jaime marilyn manson depuis longtemps. et asser pour le juger avec lucidité. Anticrist superstar n'est pas mon préféré, mais il reflete un vrai musicien. mechanicals est bien plus commercial et le dernier n'en parlons pas. il passe sur tf1, pub en boucle, bref il vent sont ame. il meriter mieux que ça. cependant il possède un véritable charisme. La chose la plus imfâme; ses"fan". en effet, 99% des gens qui l'écoutent ne le comprenne pas. J'appel ça les mansonites. ils sont tous la avec leur maquillage satanique alors pratiquement personne ne sait ce qu'est la satanisme!!!! ( une religion sans dieu, ils ne croivent pas en satan, ect ect, les vrai satanique ne sont pas reconnaisable dans la rue et ils ne font pas de truc degueulasse...)et ils écoutent tous korn et slipknot!!! mais c'est pas ça le metal!!! ils ne connaissent pas MetallicA, black sabbath, led zeppelin, iron maiden, dimmu borgir, enfin des millions de vrai groupe!!! voila la faiblesse de manson; comme il est plus accessible que les groupe de hard rock, cela ramen tout les pov type qui ferai mieux découter lorie.
    -ArAzel@wanadoo.fr-

  • snowman

    23/12/2003 à 00h19

    Répondre

    Marilyn Manson (le personnage) est très controversé, on aime ou on n'aime pas le genre, mais il faut essayer d'ecouter la musique sans penser à tout ca. la musique c'est de l'indus metal qui sort de tous les cliches, un cote glam-rock assez sympa, et des titres très efficaces!!! aussi bien à l'aise pour les ballades (in the shadow of the valley of death, lamb of god...) que pour les tubes (this is the new shit, the dope show, antichrist superstar...), le groupe est excellent, de bons musiciens et un jeu de scene tres caracteristique. donc un conseil à ceux qui ne supportent pas le personnage et son image : ecoutez la musique et vous verrez qu'il vaut mieux que ce que vous pensez! je peux vous affirmer que ce groupe vaut le detour!!!

  • Anonyme

    09/01/2004 à 00h20

    Répondre

    Je suis moi aussi un grand fan du révérend, et même si je ne le suis pas depuis la 1ère heure (j'ai commencé avec Holy Wood) et que je n'ai que 15ans, je pense ne pas être ce que moi aussi j'appelle un mansonite. Manson est un très bon groupe, qui a un style qui lui est propre, chose rare de nos jours. Mais ce que je trouve le plus affligeant, ce sont certains fans qui s'automutilent, se suicide ou se la jouent rebelle du genre Good Charlotte. je ne pense pas que ceux_là est très bien saisis le message de Manson. de plus, certains se proclament satanistes, alors qu'ils n'ont aucune idée de ce que peuvent être Anton Lavey, les 9 représentations de satan, les 11 péchés sataniques,etc...
    Marilyn Manson est donc un très bon groupe, mais il aurait été préférable que celui-ci soit plus underground.

  • Anonyme

    12/01/2004 à 00h21

    Répondre

    Brian Warner (plus connu sous le nom de marilyn manson) est un artiste hors norme...aprés toutes ces années il continue a nous surprendre. il change de style a chaque album ce qui renouvelle son image et nous donne encore plus envie de le suivre au fil des années. je suis une fan depuis antichrist superstar. j'ai tous les albums et livres qu'il a fait. je vous conseille "les memoires de l'enfer' un livre redigé par le reverend lui meme et qui nous retranscrit son enfance jusqu'à la periode d'antichrist. c'est un mec extremement intelligent. c'est et ce sera tjs mon idole. je l'aime car grace a sa musique j'ai enfin compris qui j'étais et je l'en remercie chaque jour en étant de plus en plus fidele a sa musique. si vs etes comme moi envoyez moi des e_mails a l'adresse:fafa_satanik@yahoo.fr
    et VIVE marilyn manson le personnage et le groupe bien entendu....

  • Anonyme

    25/01/2004 à 00h22

    Répondre

    Pour ceux que cela interesse, une petite mise au point:
    j'ai lu à plusieurs reprises que Mr brian warner était très influencé par Nine inch nails...
    Humm, si vous regardez de plus prêt les bootlegs des 2 premiers et meilleurs albums, "Portrait of an américan family" et "Antéchrist superstar" (je ne considère pas "smell like children" comme un album puisque blindé a 90% de remixes et reprises), vous pourrez lire "executive producer: Trent Reznor" soit Nine inch nails en personne. Ce n'est pas une influence c'est une paternité...

    Pour ceux qui, comme moi, estiment que Manson mérite des claques pour avoir jeté son mentor comme un chien (même si Trent et Brian se sont réconciliés depuis... N.B. ça fait sitcom comme ça, mais bon...) et faire la soupe que l'on connait depuis "Holywood", alors je ne saurez trop vous conseiller d'essayer NIN, si ce n'est déjà fait.

    "Comment ça de la soupe?" se demanderont certains. Vu que n'ai pas l'éternité devant moi pour l'expliquer je dirais simplement qu'il n'y a pas besoin de brailler dans un micro et jouer de la disto non-stop pour faire des morceaux puissants, violents, destructeurs, anti-chrétiens et surtout réalistes.

    En musique comme en peinture, le "monochrome" ça va un moment Révérend!
    Brian Warner est sans nul doute quelqu'un de très intelligent et cultivé. Sans nul doute il a du talent.
    L'ironie du sort est qu'a trop cultiver la parodie du dogmatisme, du faschisme, du fanatisme chrétien il a fini par se prendre lui même pour un pape.

    A moins..., à moins que tout cela ne soit qu'une vaste masquarade visant a surpasser l'une des plus grandes arnaques de l'histoire de l'humanité: la bible. Gonflé, le Warner!

  • Benny_Bien_Assis

    16/02/2004 à 00h23

    Répondre

    Bin voyons des types de 15 ans sont fans de manson...moi perso a 15 ans j'etais fan de masterboy mais bon.Ces "fans" savent t'il ce qu'es un titre de manson,son sens et sa portée?moi je pense que non.J'aime manson l'artiste pas le showman.J'aime manson le politicien et pas celui qui pisse dans le public qu'il méprise.Tant mieux et meme si cette recette est éculée je trouve ca mesquin .

  • Anonyme

    31/03/2004 à 00h24

    Répondre

    la premiere fos que j'ai entendu Marilyn Manson c'etait l'album "Portrait of an american family" en 1994, a l'epoque j'avais pensé: "clip pas mal, musique sympa mais pas tres originale"
    apres quelques années Mailyn Manson a aqui le statut de star planetaire, et j'avoue que mon jugement a un peu changé: "clip pas mal, musique sympa, son a la Nine Inch Nail, pas tres original"

    et encore je vous ai pas dit pas ce que je pense de Nine Inch nail... "Pretty Hate Machine" est son seul album vraiment interessant (1989 ca nous rajeuni pas LOL)

    Ceci dit les interviews de Marilyn Manson que j'ai vues montre que le type n'a pas la grosse tete. Je le trouve plutot sympatique.

  • Necroproject

    22/08/2004 à 00h25

    Répondre

    Avis aux fans d'Alice cooper, de W.A.S.P. et de David Bowie , la nouvelle vague de rock provoc arrive, et c'est le pseudonymé Manson qui la surfe .
    D'ailleurs, la carrière de Manson ressemble à celle de Bowie en plus glauque et les deux personnages sont ma foi semblables : attachants, intelligents, prêts à aller de l'avant ( Bowie sur le jeu video Nomad Soul notamment ), ils ont surtout compris qu'en matière de show biz, l'important est de paraître .
    Parce qu'après-tout, la musique on s'en bat les c...

    Manson, c'est le penchant "underground" ( s'il en est ) de Bowie, sa face sombre , mais toujours aussi puérile .
    J'attend de voir à son tour Manson jouer l'extraterrestre alcoolique dans un film semblable à celui que nous a offert le beau David ( pas Beckham ,l'autre ).

    Et la musique dans tout cela ? marrant, marrant, entre deux claude francois...et ses reprises sont souvent sympas...

  • satine_94

    15/10/2004 à 00h26

    Répondre

    Franchement même si certaines personnes peuvent critiquer marilyn manson c'est leur choix mais c'est un des artistes les plus intelligents que je connaisse de part ses idées politiques et autres...faut pas critiquer pour un style qu'il peut avoir !!!

  • Anonyme

    10/05/2008 à 11h29

    Répondre

    Moi je trouve marlyn manson taré et inutile. Son style vestimantaire est bien mais a coté de BILL KAULITZ il est vraiment nul. La coupe de cheveux n'an parlons pas ! C'est une horreur ! En plus il chante pas: il urle des mots incompréansible ! non , franchement je le deteste lui et sa musique.

  • Danorah

    10/05/2008 à 11h34

    Répondre

    Son style vestimantaire est bien mais a coté de BILL KAULITZ il est vraiment nul.


    Tokio Hotel, la nouvelle référence du metal ^^

  • Anonyme

    03/07/2008 à 15h24

    Répondre

    mouais...

  • Anonyme

    07/09/2008 à 11h41

    Répondre

    Son dernier album est trop bien. Sa musique déménage et c'est toujours aussi bien. Et surtout arrêtez de le prendre pour un fou parcequ'il a un costume de scène un peu extravagant !

  • Anonyme

    07/09/2008 à 11h43

    Répondre

    Quoi ???? Tokyo Hotel ???? Référence du métal ????? Je comprend pas en quoi c'est une référence, veuillez m'expliquer.

  • Anonyme

    19/10/2008 à 15h48

    Répondre

    Regardez ma critique sur Tokio Hotel vous allez voir que Marilyn Manson surpasse LARGEMENT je dis LARGEMENT Bill le petit chanteur pourri de Tokio Hotel qui a une tenue pourrie. Marilyn Manson a une tenue spéciale mais au moins il y va carrément et il a un alibi: C'est un grand musicien qui a du talent contrairement à Bill qui est nul de chez nul.  Je suis fan de Marilyn Manson tout en adorant Serge Gainsbourg ! C'est à dire que je ne suis pas un gothique, défenseur de Marilyn Manson, mais un admirateur de vrais talents musicaux, qui on une recherche musiquale, même dans des genres différents. Je suis ouvert à tous style de musique, sauf le rap que je deteste mais autrement j'écoute des choses très variés. Marilyn Manson fait de la bonne musique et a dee l'expérience contrairement à un petit jeune qui est une star peut-être mais pas mondiale comme Gainsbourg ou Marilyn Manson. Une exposition de photographies a été inoguré pour Gainsbourg et demandé dans d'autres pays. Gainsbourg a INNOVE dans la musique comme le fait Marilyn Manson et non Bill des Tokio Hotel qui chante moyennement bien et qui n'est pas aussi grand que l'était Gainsbourg, que l'est Dutronc, Marilyn Manson, Metallica, Jean Ferrat et Léo Ferret par exemple. Bill ne leur arrive même pas à la cheville . ET JE PESE MES MOTS !

  • Anonyme

    19/10/2008 à 15h54

    Répondre

    Et quand je vois qu'il y en a qui disent que Marilyn Manson a une tenue pourrie, regardé celle de Bill. Un mélange de Gothique, de manga. Une coiffure nulle qui insulte Jacques Desanges et les autres coiffeurs. Un maquillage de travesti, on dirai que c'est une fille, avec son mascara pourri. ( Je ne suis pas sexiste, mais le mascara est réservé aux femmes et pas aux jeunes hommes de 18 ans ! ) Bill, Bill !!!!!!!! Il est si mignon avec sa choucroute sur la tête et son jean déchiqueté qui fait pitié !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques