7/10

Starhawk - Test PS3

Battlefield a cet avantage sur Call of Duty qu'il vous permet non seulement de combattre au sol, mais également à bord de véhicules, sur terre ou dans les airs. C'est également ce que va nous proposer Starhawk, mais pas seulement !


Ouh le beau champignon

Space Cowboy


Les véhicules sont au cœur du gameplay
Sorti en 2007, Warhawk, une exclusivité PS3, est un jeu de simulation qui vous projetait aux commandes des différents véhicules, uniquement jouable en ligne. Suite plus ou moins directe, Starhawk est une nouvelle exclusivité Sony, mais est bien différent de son grand frère. Cette fois le multijoueur a été mis davantage en avant, même si la campagne solo est bien présente et n'est pas en reste, un peu à la manière d'un Starcraft d'ailleurs.

Vous incarnez ainsi Emmett Graves, un pseudo cowboy chasseur de primes de l'espace, qui se charge essentiellement de nettoyer les gisements d'énergies de failles attaqués par des ennemis appelés Outcast. Cette énergie très puissante aura malgré tout laissé des traces sur notre héros qui a partout sur le corps de jolies cicatrices bleu fluo, une aubaine pour se la péter en boite de nuit ! Dès le début de l'aventure, Emmett est amené à revenir sur ses terres natales pour mettre en marche son talent de tueur.

Vous êtes directement plongé dans le cœur de l'action, alors que les commandes vous sont expliqués au fur et à mesure. Première mission et première surprise, la collecte d'énergie de faille vous permet de construire des bâtiments, et de les améliorer : bunker, murs, tourelles automatiques...le choix est assez varié. Une belle nouveauté qui n'était jusqu'à maintenant que très peu utilisée dans les jeux vidéo. Pas forcément évident au début, on prendra vite plaisir à jouer les bob le bricoleur pour préparer le terrain et repousser des vagues d'ennemis.
Comme on en parlait en introduction, l'un des gros points forts du titre est également la possibilité de conduire un paquet de véhicules en allant du jet-pack au buggy en passant par le génial Hawk, un mix entre un mécha et un transformer capable de se battre aussi bien sur terre que dans les airs. Jouissif ! On se sent alors assez faible lorsque l'on doit quitter son véhicule et aller se fighter en vue à la 3ème personne, avec nos "petites" armes. MItrailleuse, fusil à pompe, pistolet, grenade, rien n'a été oublié. Cette alternance entre les différentes phases d'action est plutôt bien gérée et donne pas mal de rythme à l'aventure.

First Blood


Par derrière
On l'a vu, le mode solo est plutôt complet et pas désagréable. Il vous permettra de vous familiariser avec les nombreuses possibilités et commandes du soft, d'autant plus que la jouabilité n'est pas forcément des plus simples. Il s'agit là d'un bon tutoriel et d'une bonne entrée en matière pour le mode multijoueur, dans lequel Starhawk prend toute son ampleur. Quatre modes de jeu sont au programme : DeathMatch, Team DeathMatch, Zone et Capture de drapeau.

Ce sont surtout les deux derniers modes qui ont retenu notre attention. Dans le mode zone, vous devrez défendre des territoires sur de grandes cartes pouvant accueillir plus de trente joueurs. Le mode "capture de drapeau" vous demandera lui de ramener le drapeau adverse dans votre camp. L'utilisation de nombreux véhicules va donner un côté coopération aux rencontres. Les différents constructions possibles elles, même si elle ne sont pas optimisées ni exploitées au mieux, donnent un côté tactique très intéressant et novateur pour du multijoueur.

Conclusion

Au final, Starhawk est un bon jeu. Avec un solo pas très long mais assez complet, et un multijoueur frais et novateur, Starhawk saura vous occuper un bon paquet d'heure. On regrettera une réalisation moyenne et des graphismes assez faibles pour un jeu de 2012, mais cela ne retire pas les qualités du titre, qui sera à peaufiner en cas de suite...

A découvrir

Joy Ride Turbo

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Lanfeust_deTroy1

    01/06/2012 à 15h48

    Répondre

    Sympa la chronique!

    Par contre, il s'agit bien-sûr d'un test PS3, parce que bon, j'aime bien la VITA, mais elle le gros défaut de n'avoir que très peu de jeux dispo, en ce non compris StarHawk :-p http://jeux-video.krinein.com/-23041/st ... 19031.html

  • Islara

    01/06/2012 à 16h01

    Répondre

    Non, non, c'est bien un test VITA.

  • Nicolas

    01/06/2012 à 16h15

    Répondre

    Non c'est PS3, j'ai foiré...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques