5/10

Stoked - Test

Un titre prometteur qui ne parvient pas à conclure. L'ambition affichée est noble mais la technique vient plomber le titre avec une gestion de la neige limite et des graphismes tout juste moyens.

L'hiver approche et les sports d'hiver avec. C'est l'occasion de ressortir sa parka ou de s'installer confortablement devant le dernier-né des jeux de snowboard : Stoked. Ce nouvel arrivant est entré sur la pointe des pieds et nous propose gentiment d'éviter les fractures, le froid et les files d'attente devant les remontes pentes. Cette noble intention cache t'elle l'abominable jeu des neiges ou bien est-ce un cadeau du père Noël avant l'heure ?

Il descend de la montagne à Snowboard !

Le but du jeu n'est pas dissimulé : du free ride sur les plus belles montagnes tout en côtoyant l'élite. On reconnaît allègrement l'influence de Skate ou encore de Shaun White Snowboarding lorsqu'on évoque cet aspect. La ressemblance intervient également en terme de gameplay ou à l'instar du jeu de skateboard, on utilise le stick droit pour préparer ses Ollies ou faire des équilibres sur l'arrière du snowboard (les tails). Les grabs s'effectuent avec les gâchettes mais elles servent également à préparer ses figures. Ce dernier point est original mais totalement pas naturel. Le champion que vous êtes a alors l'allure d'un playmobil sur neige. Néanmoins, la prise en main est rapide et les plus acharnés peaufineront leurs atterrissages. En effet, une mauvaise réception vous sanctionnera de précieux points lors des défis.

Les défis viennent jalonner votre descente et vous proposent de prendre un spot en gagnant plus de point que votre concurrent ou en reproduisant ses figures. Dans ce dernier cas, un master de snowboard 2ème langue devient nécessaire. Ce n'est pas le menu d'aide qui vous sauvera car mis à part la liste des grabs, vous n'avez pas toutes les figures à votre disposition.

Piste rouge !

Le jeu manque d'un guide complet des figures donc mais ce n'est pas tout. Il y a un sérieux souci graphique avec ce titre. Un aspect grossier entoure chaque texture et votre snowboarder en herbe. Les options pour l'équiper ne sont pas très développées et la séquence d'hélicoptère qui vous conduit à votre montagne est franchement indigne d'une production moderne. Mais le pire dans tout ça, c'est l'attraction de ce titre : la météo et la neige.

Les changements jour/nuit ou les chutes de neige sont insignifiantes et parfois inexistantes (tel que la nuit). J'ignore si cela est normal mais j'ai été médusé de voir que l'heure et la date annoncés par le jeu variaient de manière bizarre : j'ai eu entre 6 et 24 heures de décalage horaire pour un même parcours à deux jours d'intervalle.

La neige quant à elle, ne ressemble pas à grand chose sauf lorsque vous vous plantez dans la poudreuse. Mis à part, cette parenthèse technique, le reste n'est guère convaincant.

Forfait montagne !

Malgré l'armée de défauts techniques et l'aspect déséquilibré de son mode histoire, on prend malgré tout un petit plaisir à descendre les pistes. En vrai, on aurait fait monter Greenpeace au créneau à cause de l'hélico qui enchaine les allers-retours entre le bas des pistes et la montagne.

C'est donc un jeu à fort potentiel mais qui ne marque pas l'essai. Plein d'ambitions, un souci technique fort le plombe. Les montagnes auraient gagnées en profondeur et en richesse avec de plus grands moyens. Le milieu du snowboard n'a certes pas beaucoup de concurrence sur next gen mais le Shaun White Snowboarding de l'an passé reste un sérieux concurrent.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques