A DECOUVRIR
8/10

Sa Majesté des Mouches

William Golding est né en Cornouailles en l'an de grâce 1911. Après être passé par la case incontournable Oxford, il se marie en 1940 et s'engage la même année, comme par hasard, dans la Royal Navy. En 1945, il opte pour une carrière de professeur à Salisbury. Sa Majesté des Mouches, paru en 1954, est son premier roman.

Une bande de garçons âgés de six à douze ans se retrouve piégée sur une île déserte peu amicale après que leur bateau a été englouti par les eaux. L'aventure prend d'abord des airs de grandes vacances au soleil, entre les arbres tropicaux et les merveilleux animaux qui peuplent l'île.
Mais il faut bien s'organiser un jour. Ralph est ainsi nommé chef de cette valeureuse petite troupe de Robinson Crusoé en herbe. Bientôt, des rivalités se créent.

Les premières pages de Sa Majesté des Mouches ont un air de déjà vu. Un terrible naufrage et des naufragés égarés sur une île sauvage inhabitée. Une aventure de rêve, où il n'y a que les cocotiers pour vous abriter du soleil. A moins que vous ne décidiez pour un temps de vous plonger au coeur de ces vastes et fraîches étendues d'eau, qui n'aspirent qu'à vous bercer. William Golding en a vu, lui aussi, de ces cartes postales de paysages idylliques, de ces paradis sur Terre que vos propres yeux ne vous donneront semble-t-il jamais d'admirer un jour.

Et puis il y a ces gentils petits bonshommes, qui décident, suivant les vieilles traditions de leurs collèges anglais, d'élire un chef de groupe. Personne ne se doute que nous sommes ici au départ d'une tout autre aventure, qui va prendre des allures d'un effroyable conte pour enfants, une tragédie classique, à faire rougir un Sophocle, mise en scène par ces mêmes enfants. Des enfants qui se sont décidés à imiter les grandes personnes, leurs parents. L'atmosphère est brusquement morbide. C'est simplement la société des hommes que tout le monde connaît si bien qui est interprétée sous nos yeux. Tout y est. Le tableau n'est pas réjouissant, mais on ne peut pas dire que Golding en ait fait plus qu'il ne fallait.

Malgré cette triste représentation, reste une oeuvre remarquable. Le choix des enfants se révèle vraiment judicieux. L'aventure exotique est palpitante. L'ambiance sans cesse teintée de mystère et d'inquiétude excite au plus haut point. Et il vous faudra attendre la dernière page pour que le suspense s'estompe un peu.

Partager cet article

A propos de l'auteur

58 commentaires

  • Anonyme

    10/06/2003 à 00h00

    Répondre

    C'est un livre plutôt pas mal. Cependant, c'est dans le genre Robinson Crusoé sauf que là, ce sont des enfants. Ce livre montre aussi la nature de l'Homme (dominer les faibles ).
    Conclusion : c'est (pour moi ) du déjà vu mais le livre est bien car on peut voir les aspects les plus négatifs de l'Homme.

  • Anonyme

    18/06/2003 à 00h01

    Répondre

    Je trouve ce livre vraiment nul !
    Sans vouloir blesser l'auteur c'est un livre sans fin avec des détails sans fin.
    On y montre aussi la méchanceté des enfants en appelant leur compagnon"piggy" et se moquant de lui.
    Vraiment ce livre est interminable même pour moi qui suis un véritable rat de bibliothéque ! Je l'ai lu en 2 mois !

  • Anonyme

    02/10/2003 à 00h02

    Répondre

    moi je trouve ce livre vraimment bien même si il manque d'information mais ces normal vu que ce sont des enfants qui raconte cette histoire, bravo a l'auteur qui fait vivre une histooire formidable

  • Anonyme

    01/11/2003 à 00h03

    Répondre

    Histoire fine et intéressante qui laisse entrevoir la cruauté dont on est TOUS capable lorsque que l'on vit dans le désespoir d'un mal sans fin...

  • Anonyme

    05/11/2003 à 00h04

    Répondre

    Je trouve ce livre assez interessant, je suis en seconde et notre prof de francais nous a demandé de le lire et je trouve que l'auteur fait durer le suspens concernant le titre car au début on se demande pourquoi il s'appelle comme ça...

  • Anonyme

    24/11/2003 à 00h05

    Répondre

    Oui c'est vrai que le livre est super long ! Mais il est loin d'être nul ! On a beau être un rat de bibliothèque (comme le dit ce cher anonyme en toute modestie), ça n'empêche pas de faire de mauvaises critiques !
    Aussi, un rat de bibliothèque n'est peut-être pas habitué à lire de vrais livres ?
    J'ai 14 ans, et je suis pas un rat de bibliothèque, juste un fan de Stephen King qui a suivit ses conseils dans "Coeur Perdus en Atlantide" !
    Ce livre est génial ! Tout simplement ! Tellement cruel qu'on pourrait demander l'apocalypse (Apocalypse Please, pour ceux qui aiment MUSE).
    Maintenant, c'est vrai que le livre est long et que j'ai fait une pause lecture mais bon, faut se motiver aussi ! Je comprends qu'un rat de bibliothèque qui ne lit que des Bande-Dessinées puisse trouver ce livre long !
    Alors continue a lire des vrais livres et après, tu pourras dire qu'ils sont nuls ! Si seulement tu reviens sur cette page, ce que je ne pense pas !
    En résumé : Ne pas tenir compte du commentaire négatif ! Ce livre est génial, long, lisible et humain !
    Fataliste...

  • Anonyme

    10/12/2003 à 00h06

    Répondre

    Ce n'est pas dans le genre Robinson Crusoé comme certain le dise.
    C'est un livre passionnant qui nous fait aller de surprises en surprises. La cruauté des enfants est assez incroyable pour cet âge là. A lire......

  • Anonyme

    31/12/2003 à 00h07

    Répondre

    J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert quand j'étais en primaire (mon "maître" nous en faisait la lecture tous les matins). Ca me rapelle des souvenirs...

  • Anonyme

    03/03/2004 à 00h08

    Répondre

    Ce livre est tout simplement une métaphore de l'Homme ! C'est incroyable de voir à quel point l'auteur a réussi a retranscrire la nature même de l'Homme, à quel point Golding est lucide, tout simplement. J'ai eu ce livre à lire dans le cadre des TPE, et je n'étais pas franchement enthousiaste. J'aime lire, mais vraiment Sa Majesté des Mouches... Ce bouquin ne fait certes pas parti de mes préférés, mais il faut vraiment le lire ! Par contre, il faut s'aattendre à être assez remué aprés...

  • Anonyme

    23/05/2004 à 00h09

    Répondre

    Je viens de terminer ce livre dans le cadre scolaire .Je n'ai qu'un mot à dire: il est génial!! Au début je n'ai pas vraiment accroché avec toutes ces descriptions de paysages de toute sorte et puis au fur et à mesure j'étais carrément dedans! Le personnage de Ralph est vraiment attachant malgré le renversement total de situation! La fin se terminant par un "ouf" m'a totalement émue! Je recommande ce livre à toute personne même n'aimant pas la lecture

  • kheira

    07/11/2004 à 21h39

    Répondre

    J'ai trouvé ce livre genial.J'ai été tellement prise par ce livre que je l'ai terminé tres rapidement... L'atmosphere du livre est genial.....Ce livre fait resortir la part de mechanceté qui est dans l'homme Il est tres philosophique..L'home a une part de mechanceter en lui et si il est "abandonner "cette part peut surgir d'un seul coup..Je sais que je ne l'explique pas tres bien mais personnellement c'est ce que je pense...Les detail sont riche certe mais pas autant que du Hugo.Et cela n'est pas une critique . je tiens a le dire.Le titre "sa majesté des mouche" est expliqué dans le livre.Il a mis ce titre pour l'offrande qu'il font la tete de cochon a la fin elle est recouverte de mouche .J'est trouver qu'il n'etait pas du tout long j'ai deja lu vraiment plus long (700à900 page)Je suis en 4 eme et je l'est lu par ma propre initiative et je n'ai aucune interro en vu sur ce sujet..

  • nirnaetharnoediad

    08/11/2004 à 18h15

    Répondre

    Je viens juste d'étudier ce bouquin en littérature anglaise et je l'ai trouvé très intéressant, puisqu'il développe tout un tissu de métaphores et de messages à des niveaux différents, voire très différents. Il y a vraiment différentes lectures tout aussi pessimistes les unes que les autres... Un bouquin surprennant pour ce qui le cataloguerait directement comme "livre d'aventure pour gosses"

  • RocK_Lee

    20/02/2005 à 15h19

    Répondre

    En tant qu'amateur de Robinson Crusoé-like, j'ai lu ce le livre et il m'a bien plu !
    Il est toujours passionnant de voir comments survivent des gens sur une île déserte, alors quand c'est une bande d'enfants, c'est encore mieux ! Le livre tient ses promesses : je m'attendais à des rebellions, un looser, un guerrier, un pacifiste, etc. Et tout y est, et avec tout ça l'auteur arrive à construire plein de trucs pour nous faire comprendre des choses (c'est clair, ça ?).
    Lisez-le !

  • devi

    08/05/2005 à 18h26

    Répondre

    je cherche un resume de sa majeste des mouches s'il vous plait
    contacte moi sur mon adresse quentindev_333@hotmail.com

  • Danorah

    08/05/2005 à 18h32

    Répondre

    Et ça ne te serait pas venu à l'esprit - par le plus pur des hasards - de lire la critique ?

  • Protos

    08/05/2005 à 19h25

    Répondre

    Ha mince, Figo l'a faite. Un excellent roman, trés beau, finement écrit, et réaliste. Des enfants perdus sur une île ; comme ils ont beaucoups d'imagination, on se prend au jeu. De l'anti-Robinson Crusoé, bien plus interressant à lire.

  • devi

    09/05/2005 à 12h27

    Répondre

    j'ai une interogation de lecture sur ce livre e j aimerai avoir un resume de la fin de l'histoire et j'ai pa compris pourquoi sa s'appeller sa majeste des mouches
    sa serai tres gentil de votre par
    mon adresse c quentindev_333@hotmail.com

  • Protos

    09/05/2005 à 14h49

    Répondre

    Mais tu l'as pas lu? Quand la bande de chasseur tue la truie, qui avait traversé le bois jusqu'à la clairière où Simon se cachait? Ben ils la tue, l'égore et l'étripe. Ensuite, ils placent la tête de la truie sur un pique dans la clairière comme offrande au "monstre", et reparte avec les restes du cochon. Dans la clairière, les abats et la tête commence à attirer les mouches.
    Simon qui y était à ce moment, est frappé de folie, et croit que la tête de cochon lui parle. Il l'appel alors, pour lui-même, sa majesté des mouches.
    Je cite :
    "Devant Simon, pendue à son bâton, Sa-Majesté-des-Mouches ricanait" (première fois où ce surnom apparaît, dans le chapitre VIII).

  • lunia

    10/05/2005 à 13h01

    Répondre

    au risque de me mettre bcp de monde à dos, je me souviens qu on ma 'forcé' a lire ce bouquin au college et personnellement je lai detesté...
    j'ai trouvé ca 'cruel' mais d'une cruauté sans finesse et limpression pénible qui m'est resté est celle d'u livre long...
    ceci dit je trouve l'idée tres interessante et le fond de l'histoire est tou a fait exacte mais je trouve lanalyse psychologique trop peu poussée

  • ousta

    10/05/2005 à 20h59

    Répondre

    ce livre fait peur je trouve. C'est un p***** de bouquin qui est si vrai car au fiinal c'est l'humanite qui vit au travers les pages de sa majeste des mouches

  • Protos

    10/05/2005 à 21h11

    Répondre

    Ca reste une expérience avec des enfants. Les enfants sont cruels entre eux, souvenez-vous de la maternelle, et de l'école primaire .
    C'est donc réaliste, mais à prendre dans son contexte.

    Des adultes, confrontés à la même situation, ne se comportent pas de façon aussi irresponsable et irrationnelle.

  • ousta

    10/05/2005 à 21h21

    Répondre

    "Des adultes, confrontés à la même situation, ne se comportent pas de façon aussi irresponsable et irrationnelle."

    Je suis vraiment pas sur a etudier... Pour moi ca serait l'inverse. Les adultes seraient pires

  • lunia

    11/05/2005 à 10h33

    Répondre

    La seule chose qui fait que nous ne sommes pas aussi 'cruel' que des enfants c'est peut etre le sens de l humanité et de l 'expérience (genre ca ne nou amuserai pa de torturer un insecte si nous lavons fai petit et que nous en connaissons le resultat) mais je pense que lachés en milieu hostil nou serions aussi cruels que les enfants de ce livre.
    Au fond c'est peut etre ca le plus dur, nous rendre compte que nos pulsions sont juste enfouies et non disparues.

  • thomasdesmond

    11/05/2005 à 14h02

    Répondre

    j'ai adoré ce livre qui m'a profondément marqué... il m'a même laissé un goût d'horreur dans la bouche... c'est terrifiant quand même non ?

  • Anonyme

    16/08/2007 à 11h07

    Répondre

    il etait dans un bateau ou un avion

  • Anonyme

    24/10/2007 à 17h49

    Répondre

     


    J'aime beaucoup ce livre !!Histoire captivante vraiment et je le conseille a beaucoup de personnes

  • Anonyme

    07/11/2007 à 18h14

    Répondre

    Je l'ai lu j'avais 13 ans et c'est la première fiction que j'ai trouvé affolante, l'image de notre société déjà bien entamée !

    J'ai adoré et moi aussi je le recommande,sachant que ce livre est un des premiers où l'idée du cruel est restée, même et aussi par le biais de l'internet ! 

  • Anonyme

    15/02/2008 à 21h48

    Répondre

    je n'ai pas lu ce livre mais il a l'air interressant. J'hésite entre ca et le docteur Moreau.

  • Anonyme

    03/03/2008 à 18h17

    Répondre

    j'ai douze ans et j'ai lu ce livre au collége et j'ai du en faire un compte-rendu.j'ai eu 19 car ce livre ma beaucoup plu et donc j'ai pris du plaisir à rédiger son résumé je le conseille vraiment car il montre l'évolution de la civilisation vers la sauvagerie...

  • Veterini

    03/03/2008 à 18h19

    Répondre

    ça, c'est mieux. Le clown est terrifiant, alors que les hybrides, bof.

  • Anonyme

    04/05/2008 à 16h41

    Répondre

    J'ai lu ce livre mais je comprends plus trop qui est le monstre et à quoi ressemble t-il et sourtout quand surgit-il..s'il vous plait aidez moi ^^ merci d'avance

  • Anonyme

    23/09/2008 à 20h43

    Répondre

    le monstre n'existe pas,c'est simplemement le cadavre d'un parachute,que le vent fait bouger tel un pantin.


    Sinon mon avis sur ce livre :un livre génial,cela faisait plus de 2 ans que le cherchait,mais je m'attendait à plus cruel,surtout que les petits n'ont pas l'air de trouver tabou de tuer ,puisqu'il sont élever dans cette ambiance et prennent exemple sur leurs ainés.Les morts de Simon et Porcinet(piggy) sont quelque peu tiré par les cheveux, je ne comprens toujours pas comment il a peu se le laisser lyncher à mort et pourquoi le second ne s'est pas écarter de la trajectoire du rocher.Mais je pense que ces morts on surtout un sens symbolique.Mais ce qui m'a sidéré c'est surout l'énergie que Jack mais à tansperçer les rêgles.Et je trouve que la plupart des personnages restent anonyme.


    Par contre les descriptions sont vraiment bien faites,et la fin du livre est époustouflante(dommage que le début soit long pour peu de pages.)Un livre à lire et à relire!

  • SOPHY&

    23/09/2008 à 22h40

    Répondre

    Pour la petite histoire, il existe la version adaptée au cinéma par Peter Brook en 1965 et c'est une réussite : il dénonce parfaitement tous les travers des adultes par le comportement d'enfants livrés à eux mêmes.


    J'ai d'ailleurs vu un film dernièrement qui m'a fait penser à ce livre et qui ne serait qu'une conséquence lucide et morbide de cette oeuvre : ne supportant plus le monde des adultes, les enfants chassent à mort ceux qui ont le malheur de se trouver à leur portée. C'est glaçant et c'est un classique du cinema espagnol : le titre en français est idiot : "les révoltés de l'an 2000" et le réalisateur s'appelle Ibanez Serrador. A voir absolument.

  • Anonyme

    12/12/2008 à 19h01

    Répondre

    je ne dirai pas que le livre est nul, c'est vrai qu'il ne m'a pas tellement interressé mais bon j'ai du le lire par obligation; Il y a des moments où j'ai un peu de mal à suivre quand l'auteur passe d'un événement à un autre ou alors dans les dialogues je me perd un peu. Certains passages sont, je trouve, un peu complexes. Après chacun ses gouts et je ne critique ni l'oeuvre ni l'auteur.


    Bonne lecture

  • Anonyme

    18/02/2009 à 18h26

    Répondre

    Je trouve ce livre très interressant car il nous apprend la vie dans la nature avec des enfants qui ont dû se débrouiller seuls avec ce qu'ils savaient faire.De plus , des animaux plus qu'étranges rodaient et avaient quelques fois des mouvements incontrôlés et dangereux

  • Anonyme

    27/02/2009 à 14h42

    Répondre

    Elle est très distinguer et patati et patata et tralali et tralala .


    Et en plus je mange des cacahuette et patati et patata et tralali et tralala... et patati et patata et tralali et tralala ...et patati et patata et tralali et tralala ...et patati et patata et tralali et tralala ...et patati et patata et tralali et tralala ...et patati et patata et tralali et tralala ...et patati et patata et tralali et tralala ...et patati et patata et tralali et tralala ...et patati et patata et tralali et tralala ...et patati et patata et tralali et tralala ...et patati et patata et tralali et tralala ...et patati et patata et tralali et tralala ...


    [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/wink.gif" alt="" width="20" height="20" />

  • Anonyme

    12/06/2009 à 04h53

    Répondre

    ce livre est tellement nul (super, méga, archi nul) que j'ai juste lu le chapitre1 et 2 et j'a déchiré mon livre. Maintenant, je suis dans la merde car j'ai un examen sur ce livre demain. moi, dans ma nature, j'adore lire mais quand j'ai touché ce livre pour la première fois, les premiers mots qui m'est passé sur les yeux me donnait un tel dégoût que j'ai eu plus envie de lire ce bouqin. Mais j'aimerais tellement ca que quelqu'un me fasse le résumé du chap. 7 à 12 car j'ai franchement pas envie de couler mon exam. merci d'avance

  • Anonyme

    14/06/2009 à 18h27

    Répondre

    jai commencée a le lire et cetait vraimnt nul, jai rien compris a lhistoire, jai juste compris le résumé au dos du livre, vous devriez arreté de faire des livres aussi pourris que celui la !!

  • Anonyme

    06/10/2009 à 19h19

    Répondre

    C'est quoi le theme de l'histoire svp ? , quels sont les personnages , l'athmosphere generale ?

  • Anonyme

    03/01/2010 à 12h28

    Répondre

    Je ne vois pas le rapport entre l'histoire et les mouches?

  • Anonyme

    12/01/2010 à 19h23

    Répondre

    Ce n'est pas du tout un livre intéressant ... Sérieux !

  • Anonyme

    13/01/2010 à 12h52

    Répondre

    j'ai trouvée ce livre trés ennuyant 

  • Anonyme

    17/01/2010 à 12h17

    Répondre

    j'ai adoré ce livre !!

  • Anonyme

    18/01/2010 à 21h46

    Répondre

    j'ai adoré ce livre il est très réaliste sa reflete bien la vie dans une ile desserte, j'ai eu une bonne expérience de sa.

  • Anonyme

    18/01/2010 à 22h10

    Répondre

    je t'aime William Golding

  • Anonyme

    18/01/2010 à 22h19

    Répondre

    la truite remonte le ruisseau pas a pas !

  • Anonyme

    07/02/2010 à 17h32

    Répondre

    super

  • Anonyme

    15/02/2010 à 18h42

    Répondre

    je vais voir le film de sa majesté des mouches et il parait qu il en noir et blanc et je voidrai savoir d une part si c'est vrai et si oui, existe t il en couleur? Merci!!!

  • riffhifi

    15/02/2010 à 22h02

    Répondre

    Les films en noir et blanc ne nuisent pas à la santé. Promis.

  • Anonyme

    22/02/2010 à 16h03

    Répondre

    Hey,


    Moi, j'aimerais bien savoir c'est quoi le rapport entre les mouches et l'hidtoire !! SVP


    J'ai interro dem en Français desssus !!

  • Anonyme

    22/02/2010 à 16h05

    Répondre

    Voici mon e-mail avec si qlq'1 a des infos !! Merci

  • Anonyme

    22/02/2010 à 16h08

    Répondre

    Dons c'est : simon.pireau@hotmail.com

  • Anonyme

    24/02/2010 à 15h54

    Répondre

    et .......?

  • Anonyme

    02/05/2010 à 14h28

    Répondre

    [list=1]
    [*]      ahah jadore ce livre mais je les jamiis lut !![/*:m][/list]

  • Anonyme

    16/05/2010 à 13h43

    Répondre

    [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/love.gif" border="0" alt="" />

  • Anonyme

    13/06/2010 à 10h36

    Répondre

    il devrait y avoir plus qu'un simple résumer !

  • Anonyme

    10/12/2010 à 19h17

    Répondre

    comment une prof de français peut-elle obliger ses élèves à lire un tel livre ? Même moi , adulte , j'ai été horrifié par les descriptions imposées au lecteur ? Un tel film serait interdit aux moins de 12 ans.

  • Anonyme

    12/09/2011 à 20h57

    Répondre

    mimisara25 a dit :
    Je ne vois pas le rapport entre l'histoire et les mouches?

    (Je te répond en ayant vu le film)
    Il on une sorte de totem avec la tête du cochon qu'ils ont tué... En ofrande a la "bête", qui peut être considéré comme leur "majestée", car il en ont peur et ferais nimporte quoi pour elle. Et, comme la tête de cochon pourrie, les mouches se niche a l'intérieur...

    Sinon, j'ai détésté ce film, je ne sais pas si c'est pareil dans le livre, mais, sa ne me donne pas du tout envie de le lire.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques