9/10Stronghold - Test

/ Critique - écrit par CBL, le 16/11/2001
Notre verdict : 9/10 - Get medieval! (Fiche technique)

Tags : stronghold warlords steam chateau test jeux mode

Support : PC.

Vous êtes amateur de châteaux forts ? Vous adorez les récits médiévaux où les gueux envoyaient de l'huile bouillante sur les assaillant ? Stronghold est fait pour vous ! Stronghold ressemble a s'y méprendre à The Settlers, avec une touche de RTS en prime. Je m'explique : vous êtes le seigneur du coin. A l'aide de quelques paysans que vous devez nourrir, vous allez coupez du bois, casser des cailloux, construire des maisons, des fermes, des armureries... Comme dans The Settlers, le travail est à la chaîne : le bûcheron ira couper du bois que l'armurier utilisera pour fabriquer des arcs qui vous serviront à équiper des soldats. Fin de la comparaison. La nourriture et les impôts occupent une place déterminante. Selon la façon dont vous nourrissez vos gens et selon la thune que vous leur prélever, votre popularité sera plus ou moins haute. Si elle est au-dessus de 50, vous gagnez du people. Si elle est en dessous, ils se barrent. Dans Stronghold, avant tout, il faut défendre votre place forte. Et pour ça, rien de mieux que de bonnes murailles, des tours et quelques pièges. Les amateurs d'architectures vont être comblé car on peut s'en donner à coeur joie dans l'invention de dédales. Vos possibilités de défenses sont nombreuses: outre les classiques archers, catapultes, vous pourrez lâcher les chiens ou enflammer de la poix. L'IA de l'ennemi est loin d'être bête et il repérera vite les failles de votre défense.

Vous pourrez vous aussi partir à l'assaut de la forteresse ennemi et la, Stronghold se révélera un sympathique RTS où vous devrez utiliser les bonnes armes pour assiéger l'ennemi. L'interface est très intuitive et facile à manier. Les minis-animations des gens sont plutôt réussies et le jeu fourmille de petits détails comme les gosses qui jouent au ballon, le fait que chaque personne (mêmes les vaches) ont des noms, l'eau des cascades qui coulent ou encore les arbres qui bougent sous le vent.

Alors pourquoi Stronghold n'a pas la note maximale ? Et bien ce jeu est miné par un moteur graphique d'avant-guerre. Entièrement en 3d isométriques, Stronghold a beau avoir des sprites mignons, on se perd un peu dans l'écran quand y'a du monde et ça fait très fouillis. Bien qu'on puisse abaisser les bâtiments, tourner de 90° ou zoomer, on ne voit pas grand chose, ce qui est plutôt gênant lors des combats.