3.5/10

Stuntman - Test

Imaginez que derrière chaque grande cascade du cinéma, il y a un gars qui le fait pour de vrai. Son job : cascadeur et c'est justement un de ces fêlés que vous allez incarner dans la dernière production des studios Reflections. Mais si vous les connaissez ! Ils ont fait Destruction Derby et Driver, deux hits de la PsOne. Comme les gars de chez Reflections ont l'air d'adorer les voitures ou plutôt adorent les démolir, leur nouveau jeu vous permettra d'effectuer des cascades en voitures dans le cadre de films imaginaires. Enfin imaginaires ça reste à voir. Tous sont fortement inspirés de films ou de séries existantes : on retrouve les poursuites sur les chemins terreux de Shérif fais-moi peur, la poursuite en moto (ici en triporteur) de Demain ne meurs jamais, la fuite en jeep d'un aventurier sous le feu des tanks très Indiana Jones... Bref, tout amateur de cinéma aura un sentiment de déjà-vu en jouant au jeu et c'est le but recherché.

Le jeu se déroule ainsi : après une présentation générale de la scène rarement utile, vous démarrez au volant de votre véhicule et vous devez suivre les indications sur l'écran ou donnés par le metteur en scène pour réaliser vos cascades. Par exemple, c'est à base de : tournez à droite, sautez par dessus la voiture, renversez ces caisses, passez à coté de l'explosion. Evidemment, vous devez faire tout ceci dans un timing très serré tout en veillant à ne pas démolir votre voiture. Si vous échouez à l'une ou l'autre condition, la scène est à refaire. Il va de soi que la difficulté des scènes est progressive. Il est très rare aussi qu'on réussisse une scène du premier coup et on passe parfois une à deux heures à refaire la même scène pour y arriver car certains passages sont vraiment très périlleux (faire un tonneau en l'air, sauter et atterrir sur un bateau en mouvement...). On avance donc à tâtons, découvrant un peu plus de la scène à chaque nouvel essai. La joie de finir une scène et d'en mater le replay est d'autant plus grande que la scène est dure. Quand on a tourné toutes les scènes d'un film (il y 6 films avec dans chacun 4-5 scènes), on a le bonheur de mater une superbe bande-annonce du film qui inclut certains de vos exploits. Chaque scène réussie débloque de nouveaux éléments pour le stunt constructor dont je reparlerai. Entre chaque film, vous devez effectuer une cascade sur un circuit lors d'un grand show à l'américaine.

Quel est le problème avec ce jeu ? C'est le fait de devoir refaire encore et encore la même scène et parfois de ne jamais y arriver. Déjà, quand la scène est plaisante à effectuer, on finit par franchement s'énerver du fait de rester bloqué. (dans ces cas, changer rapidement de jeu sous peine de détruire votre dualshock). Mais quand la scène est en plus vraiment inintéressante (je pense en particulier aux poursuites en moto-neige) et qu'on échoue pour une fausse manoeuvre de rien de tout ou parce qu'on est arrivé une seconde en retard, on commence vraiment à en avoir marre et ce qui était au départ un plaisir devient un calvaire. Pour arranger les choses, bien que le jeu comporte des tonnes de détails et un moteur physique impressionnant (il faut voir les caisses voler pour s'en rendre compte), Stuntman est franchement moche surtout si on le compare à d'autres jeux de voitures. En plus, je vous conseille d'enlever la voix du metteur en scène sous peine de tuer un proche tellement elle est soulante. Pour essayer de se racheter, Stuntman vous propose des petits jeu de conduites sans intérêt pour vous perfectionner ou la possibilité de construire votre cascade avec les éléments gagnés dans le jeu. C'est amusant cinq minutes et assez défoulant mais on aurait aimé quelque chose de plus gros à se mettre sous la dent.

Stuntman est le type même de la fausse bonne idée. S'il veut peut s'avérer assez amusant au départ, seuls les plus courageux d'entre vous auront le courage d'aller jusqu'au bout. J'espère pour eux qu'ils seront patients et qu'ils ne s'endormiront pas vu les temps de chargement interminables. Espérons que Reflections se rattrapent avec Driver 3 ou un éventuel Destruction Derby 3.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • Anonyme

      14/05/2010 à 20h57

      Répondre

      mais c'est vrais que l'action ce trouve plus sur stuntman IGNITION

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques