8.5/10

Super Mario 3D World + Bowser's Fury - Test Switch

Super Mario 3D World revient sur Switch pour nous prouver qu'on avait loupé un bon jeu en 2013.

Il faut bien l'admettre, la majorité des sorties Nintendo sur Switch, en tout cas les plus mémorables, sont des portages de la WiiU. Oui, oui, même le Zelda. Du coup, on attendait depuis un moment l'arrivée d'un Super Mario 3D World Deluxe, et Nintendo a été malin car à la place ils nous proposent un Super Mario 3D World + Bowser's Fury.


DR.

En gros, c'est Super Mario 3D World comme on l'a connu sur WiiU avec les contenus bonus, donc une version Deluxe, avec en dessert, un jeu en plus : Bowser's Fury. Un stand alone qui a une durée de vie d'environ 3 heures (et plus si on veut tout récolter), et qui est globalement réussi. Mais on va y revenir.

Parlons d'abord du gros morceau qu'est Super Mario 3D World. Je vous passe les détails sur le scénario, notez seulement que l'on ne doit pas délivrer Peach. Cette fois, Bowser s'est emparé de sortes de petites fées anecdotiques qu'il faudra, comme d'habitude, faire sortir d'un grand château. Qu'est-ce que ça change ? Hé bien à l'instar de Super Mario Bros 2 (Nintendo 8 bits, 1989, souvenez-vous, formidable), vous n'êtes pas obligés de vous faufiler dans une salopette pour parcourir les niveaux puisque Toad et Peach seront des personnages jouables.


DR.

En terme de gameplay, s'il ne propose rien de bien nouveau, le jeu est tout de même un digne représentant de la série. On peut dire sans trop se mouiller que Super Mario 3D World n'est pas loin de la perfection dans le registre de la plate-forme 3D. Chaque niveau possède sa particularité, on ne fait quasiment jamais deux fois la même chose. Alors évidemment, vu l'historique de la série, le joueur ayant suivi tous les jeux depuis le début va forcément se retrouver en terrain connu et retrouvera des concepts hérités d'un précédent volet, mais l'effort est tout de même louable. Dommage pour ceux qui ont déjà connu le jeu sur WiiU, car dans ce cas, le côté nouveauté est un peu à jeter aux orties.
DR.

Le jeu est plutôt beau malgré sa charte graphique assez épurée. C'est toujours aussi coloré, toujours aussi mignon, toujours aussi bien foutu même si la série ne s'est guère améliorée niveau graphismes. Le réel point fort du titre est le level design. Le jeu multiplie les challenges, exploite les possibilités des costumes (le costume de chat permet de grimper un peu partout), propose de nouvelles choses constamment, parvient même à nous étonner. Il est par exemple possible de se démultiplier pour traverser certains obstacles qui réclament plusieurs personnages, de quoi se tordre le cerveau ; ou bien, se détendre avec une mission du Capitaine Toad, qui doit traverser un niveau 3D sans sauter, rien qu'en exploitant les spécificités du terrain ; et il est même possible d'explorer librement la carte des mondes traversés en s'affranchissant des chemins tout tracés ! Bref, de quoi faire, des barres de rires à plusieurs, du plaisir en solo, quoique un peu court. Ça devient une habitude, la série Mario mise sur l'accessibilité et en devient trop facile. 80 niveaux vous attendent, tout de même.
DR.

Et à côté de cela, on a en bonus Bowser's Fury. Une sorte de DLC qui aurait pu être ajouté à Super Mario Odyssey. En effet, on sent le côté "petit open world" et cela fait du bien, histoire de renouveler un peu les choses une fois qu'on a joué à 3D World. On est sur une sorte de hub où il y a des dizaines d'endroits à visiter. Alors certes, ce sont des petits endroits, mais c'est rafraichissant. Pour l'histoire, riende bien transcendant : le monde est dévasté par une marée noire répandue par un Giga Bowser incontrôlable. Avec l'aide de Bowser Jr. il faudra repousser la menace. Et lorsqu'on se transforme en Giga Mario Chat, cela devient épique.
DR.

Vous l'aurez compris, Super Mario 3D World + Bowser's Fury est indispensable si vous n'avez pas touché au jeu dans sa version d'origine. Sinon, vous serez tenté par l'aspect nouveauté de Bowser's Fury mais l'intérêt sera sans doute plus limité. Dans tous les cas, c'est un très bon jeu de plateforme en 3D.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques