8.5/10

Super Mario 3D World - A bon chat...

Nous en avions déjà brièvement parlé, en plus ou moins bons termes, et l'on avait un peu de mal à croire que ce nouveau Mario multijoueurs pouvait changer quelque chose au destin pessimiste de la Wii U. Cependant, depuis la présentation un peu tiède de l'E3, Nintendo s'est fendu d'un certain nombre de vidéos de gameplay qui nous présentaient, à défaut d'originalité, un titre solide et bien pensé. Oui, ce Mario aurait dû faire partie des heureux élus au lancement de la console, et peut-être que l'histoire aurait été bien différente.


DR.

Je vous passe les détails sur le scénario, notez seulement que l'on ne doit pas délivrer Peach. Cette fois, Bowser s'est emparé de sortes de petites fées anecdotiques qu'il faudra, comme d'habitude, faire sortir d'un grand château. Qu'est-ce que ça change ? Hé bien à l'instar de Super Mario Bros 2 (Nintendo 8 bits, 1989, souvenez-vous, formidable), vous n'êtes pas obligés de vous faufiler dans une salopette pour parcourir les niveaux puisque Toad et Peach seront des personnages jouables. Mais attention, il ne s'agit pas d'un simple skin comme c'était le cas avec les têtes de champignons des New Super Mario Bros Wii, non non non, les personnages ont tout de même quelques différences : Luigi saute plus haut, Toad est plus vif, la princesse peut flotter dans les airs quelques secondes, et Mario est bon partout. Et si les niveaux peuvent être parcourus par les quatre personnages sans handicap, la donne n'est pas égale lorsqu'il s'agit d'atteindre le haut du poteau de fin.

Tout le sel du jeu sera alors de trouver trois potes pour les faire incarner les trois personnages restants. Comme sur les précédents épisodes multi, il faudra agir de conserve tout en gardant une once d'esprit de compétition, sans aller trop loin. Le nombre de vies n'est plus splitté entre les participants, chacun piochera dans le même compte commun : chaque fois que vous jetterez un partenaire dans le vide, c'est un peu de vous qui disparaîtra. À la fin, le jeu établit un classement de points basé sur les pièces et étoiles récoltées, et sur les ennemis aplatis. Ça n'a l'air de rien, mais c'est une feature qui manquait cruellement aux épisodes précédents, on peut enfin savoir qui est le maillon fort de l'équipe et qui est le gros boulet incapable de choper une pièce. Vannes, rires, vengeances, l'aspect compétition est plus fort tout en restant bon enfant (être premier aux points ne sert à rien si ce n'est à flatter son ego).


DR.

En terme de gameplay, s'il ne propose rien de bien nouveau - le jeu suit le même principe que le 3D Land de la 3DS -, le jeu est tout de même un digne représentant de la série. Nintendo semble désormais plus occupé à exploiter ses points forts plutôt qu'à proposer de nouvelles choses, à l'image des novateurs Mario Galaxy. Super Mario 3D World est tout simplement parfait, ou quasiment, dans le registre de la plate-forme 3D. Chaque niveau possède sa particularité, on ne fait quasiment jamais deux fois la même chose. Alors évidemment, vu l'historique de la série, le joueur ayant suivi tous les jeux depuis le début va forcément se retrouver en terrain connu et retrouvera des concepts hérités d'un précédent volet, mais l'effort est tout de même louable : on se retrouve avec un vrai nouveau Mario, même s'il n'est pas spécialement pensé pour la Wii U (peu d'utilisation du gamepad).

Console HD oblige, le jeu est plutôt beau malgré sa charte graphique assez épurée. C'est toujours aussi coloré, toujours aussi mignon, toujours aussi bien foutu même si la série ne s'est guère améliorée niveau graphismes. L'arrivée du costume de chat est certes un atout, mais la communication démesurée réalisée autour de cette nouvelle transformation masque un peu le réel point fort du titre : le level design. Le jeu multiplie les challenges, exploite les possibilités des costumes (le chat peut grimper un peu partout), propose de nouvelles choses constamment, parvient même à nous étonner. Il est par exemple possible de se démultiplier pour traverser certains obstacles qui réclament plusieurs personnages, de quoi se tordre le cerveau ; ou bien, se détendre avec une mission du Capitaine Toad, qui doit traverser un niveau 3D sans sauter, rien qu'en exploitant les spécificités du terrain ; et il est même possible d'explorer librement la carte des mondes traversés en s'affranchissant des chemins tout tracés ! Bref, de quoi faire, des barres de rires à plusieurs, du plaisir en solo, quoique un peu court. Ça devient une habitude, la série Mario mise sur l'accessibilité et en devient trop facile. 80 niveaux vous attendent, tout de même.

Super Mario 3D World sera-t-il le messie, le grand system-seller tant attendu ? Grâce aux fêtes de Noël, il est possible que la console mal-aimée de Nintendo reprenne un peu du poil de la bête, et ce nouvel épisode Mario est un digne représentant de la saga. Mieux encore, il s'agit sûrement du plus réussi parmi les titres sortis ces dernières années. Alors oui, parions qu'il y aura un sursaut de ventes, surtout que le jeu est le premier arrivé parmi une longue série de titres très attendus, Mario Kart, Smash Bros, etc. L'avenir sent bon.


DR.

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Guillaume

    04/12/2013 à 08h21

    Répondre

    Je suis loin d'être un gros fan de Mario, mais j'avais bien aimé l'épisode sur 3DS et celui là semble plutôt sympa.Est-ce que j'acheterai une wii u pour y jouer ? Non, bien sûr, mais je devrais bien pouvoir trouver quelques potes qui ont la machine

  • Canette Ultra

    04/12/2013 à 09h34

    Répondre

    à essayer (mais à plusieurs) rien que pour l'idée à la Super Mario Bros 2 des quatres persos différents !

  • Maverick

    04/12/2013 à 11h07

    Répondre

    Le jeu sort trop tard, la WiiU est un four qui a attendu un an et la sortie de consoles concurrentes pour proposer des jeux... C'est balaud....

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques