8/10

Super Mario Maker 2 - Test

Super Mario Maker 2 va vous occuper tout l’été ! A la rentrée, vous allez devenir plombier !

Un nouveau Mario sur Nintendo Switch, c'est toujours un événement. Même si de loin, comme ça, Super Mario Maker 2 ce n'est pas forcément le titre le plus vendeur de la licence. Et pourtant… C'est sans aucun doute le plus complet et le plus travaillé de tous. C'est bien simple, il combine les graphismes et gameplay de 5 grands jeux : Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World, Super Mario 3D World et enfin New Super Mario Bros U. Avec un mode histoire au scénario fou de chez fou (bon ok je plaisante, c'est un prétexte comme d'habitude avec Mario) et surtout un éditeur de niveaux incroyable, il y a vraiment de quoi se faire plaisir. Si vous aimez Mario, et que vous rêviez de faire des dizaines de centaines de niveaux tous plus incroyables les uns que les autres, alors vous êtes au bon endroit.


DR.

Le mariage des genres peut être délicat, mais c'est très bien géré ici, car même s'il y a une trentaine d'années d'écart entre Super Mario Bros et le dernier opus Wii U, le gameplay est tout de même très proche à quelques petites différences près. Dans le premier Mario, c'est basique, avec deux boutons : courir et sauter, sans autre technique à part lancer des boules de feu. Au fil des ans, d'autres choses sont arrivées, comme la possibilité de planer, ou d'écraser le sol, ou encore l'apparition de Yoshi. Super Mario Maker 2 propose donc des environnements variés avec un gameplay adapté. Le mode histoire, qui nous demande de réussir des missions en finissant des niveaux en récupérant des pièces afin de « payer » les travaux pour construire un nouveau château, va vous donner du fil à retordre.

DR.

La difficulté est progressive mais vous verrez très vite que le level design est un vrai bijou dans Super Mario Maker 2. Il y a beaucoup d'ingéniosité, et cela vous donnera de bonnes idées pour créer ensuite vos niveaux. Car c'est clairement l'atout numéro 1 de ce titre : l'éditeur. C'est quasi infini, et allez voir un peu les créations de certains, vous allez halluciner. Si vous voulez du challenge et de l'originalité, vous serez servi. Heureusement que l'on peut utiliser l'écran tactile de la console pour créer nos propres niveaux d'ailleurs, cela nous facilite la vie. On peut partir d'une page blanche ou créer un niveau aléatoire afin de le transformer. Il y a des trucs marrants à faire comme donner des champignons aux ennemis, ou encore ajouter des ailes à des blocs pour se déplacer plus facilement dans les niveaux.

DR.

L'abonnement au service Online est indispensable cela dit pour partager son niveau créé ou pour jouer à ceux des autres joueurs. Un détail à prendre en compte avec la nouvelle politique online de Nintendo. Mais si vous êtes allergique aux abonnements, pas de panique, on peut créer des niveaux pour soi (heureusement). Le mode multi est bien entendu de la partie avec du VS et de la Coop' jusqu'à 4, un classique sur Switch mais indispensable pour de savoureuses sessions.

Super Mario Maker 2 est un incontournable sur Switch, pour tout fan des Mario en 2D. Et si vous avez une âme créatrice, vous ne lâcherez plus vos Joy-cons de l'été.

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques