6/10

Super Mario Party - Test

Qui veut jouer à Super Mario Party??? "Moi, moi, moi!!!" Ok allez on y va, let's go !

Super Mario Party débarque sur Nintendo Switch pour égayer nos soirées d'hiver. Il faut dire que le party game est un genre qui colle bien aux consoles Nintendo, mais malheureusement, les opus de la licence ne s'arrangent pas trop avec les années. Comme on le dit souvent, c'était mieux avant. Mais avec Super Mario Party, Nintendo nous annonce un retour aux sources ! Enfin il parait...


DR.

On commence par les points positifs, je suis de bonne humeur. Globalement le jeu est plutôt joli dans l'ensemble. Ce n'est pas une tuerie visuelle mais c'est propre. Il y a pas mal de modes différents pour jouer en solo comme le rafting, le mode plateau et le online (bon, non, en fait le online est plutôt pourri…) . Deplus, le casting fourni est sympa : Bowser Jr est dans la place!!! Chaque personnage a d'ailleurs un dé associé, ce qui amène un petit peu de stratégie lors du choix de notre personnage.


DR.

Il faut savoir qu'on ne peut jouer qu'avec le joy-con, donc pour jouer à 4 il faut prévoir 4 joy-con. Si vous avez un pad, il ne vous servira à rien. Cela peut être gênant, même si c'est compréhensible vu que le jeu utilise les mouvements comme le faisait la wiimote en son temps. En tout cas, en multi local, on s'amuse. Il suffit de lancer quelques mini-jeux, on se prend au jeu, et surtout beaucoup plus que dans le médiocre 1-2 Switch que j'avais trouvé vraiment faiblard.


DR.

Mais ce n'est pas pour autant que Super Mario Party ne tombe pas dans les travers du party-game qui fait le fainéant, car "c'est un jeu pour une soirée de temps en temps". Il y a seulement 4 plateaux, ce qui est vraiment très faible. En plus de cela ils sont plutôt courts et ne possèdent pas d'évènements intéressants. Je n'ai pas retrouvé la malice et le fun des premiers Mario Party que j'ai connu sur des consoles que beaucoup de joueurs Switch n'ont jamais vu en vrai. Le prix des étoiles ou des objets est d'ailleurs beaucoup trop faiblard, du coup les parties sont sabordées par les pièces, au lieu de voir des tactiques de renard en jeu.


DR.

Il y a 80 mini-jeux, c'est top, mais le jeu a la fâcheuse tendance à balancer le même mini-jeu plusieurs fois dans la même partie. Sans déconner, c'est un énorme défaut, qui plombe le fun d'une session de jeu. C'est marrant une fois, mais quand on se retrouve à refaire 4 fois le même truc… Et puisqu'on parle des mini-jeux, quel dommage que la majorité soit des jeux d'observation ou de chance. Cela manque d'action, de malice, de bataille… Au final, on s'ennui très rapidement. Et j'ai fait tester le jeu à des enfants de 7 et 8 ans, et la plupart du temps, ils me disaient "bon on peut jouer à Donkey Kong?". Tout est dit non ?


DR.

Super Mario Party est un épisode sympa mais feignant qui a trop vouloir de modes différents fout en l'air le mode de jeu de base. Le mode en ligne ne tient pas la route et est limité en mini-jeux par exemple. Il ne sert à rien. Il aurait dû mettre le paquet sur les plateaux et le local.  On fait une partie avec un groupe d'amis, on passera une bonne soirée certes, mais je ne suis pas sûr qu'on y reviendra une prochaine fois...

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques