A DECOUVRIR
9/10

Super Smash Bros 3DS - La claque au propre et au figuré !

Vous voulez du fun, de la baston, Mario, Samus, Link, Pikachu et bien d'autres dans le même jeu ? Alors Smash Bros est fait pour vous. C'est vrai que la franchise n'est pas nouvelle dans le paysage vidéo-ludique mais il faut admettre qu'elle est toujours aussi jouissive.

Mario n'est pas un homme qui se contente d'une seule activité et d'un seul genre de jeu. Certes, nous ne comptons plus le nombre de fois où il a sauvé la princesse Peach et son royaume champignon mais Mario est également un pilote, un arbitre de boxe ou encore un combattant ! En effet, il revient dans Smash Bros  et, avant une version Wii U, c'est sur 3DS qu'il vient essuyer ses chaussures dans la tronche de ses adversaires. Smash Bros, c'est la fête des univers Nintendo (et plus) dans lequel vous pouvez prouver par poing + pied que Pikachu, il peut mettre une taule à Link ou que Samus est plus adroite avec son flingue que Fox. Pour le fan de jeu de combat que je suis, c'est également une grande histoire d'amour qui a débuté sur N64, dans une soirée entre potes au cours de laquelle j'ai eu le coup de foudre pour ce jeu. Qui aime bien, châtie bien alors je me penche sur cette nouvelle mouture de Smash Bros.
Amphinobi, c'était mon POKEMON de base dans le dernier opus ! .

Le pitch demeure le même, vous incarnez l'une des multiples figurines d'un propriétaire qui aime les combats. Et dans le mode classique, vous verrez donc « La main » être le boss final. Donc, en résumé, on est là pour une chose : se mettre sur la tête ! Cependant, pas de barre de vie ou de KO à proprement parlés. On inflige des pourcentages de dégâts à l'adversaire. Ces dommages le rendent plus facile à expulser du terrain et donc de marquer un point. Le but du jeu est là et pour ce faire, coup simple, coup spécial ou encore Smash (un gros coup aussi puissant que spectaculaire) sont la base à laquelle on ajoute les esquives, les objets comme les Pokéballs, les épées lasers ou la batte de baseball. Naturellement pour plus de spectacles, un coup smash ultime est présent et le décor est un adversaire aussi dangereux qu'imprévisible. La recette initiale est donc préservée tout en étant améliorée.


Quel blagueur ce Pikachu ! 
D'ailleurs, l'écran de base annonce la couleur, le mode smash est gros et rouge sur plus de la moitié de l'écran. Cela dit, vous pouvez toujours aller dans le mode classique qui a été remanié avec son système de route vous menant à divers combats (équipe, smash, cristaux) afin d'affronter La main à la fin. Vous trouverez également des mini-jeux pour jouer de l'explosif ou de la batte mais vous avez surtout le mode aventure Smash dans lequel on distinguera deux phases de jeu. Tout d'abord, durant cinq minutes, vous explorez une zone remplie d'ennemis afin de faire le plein de bonus (attaque, défense, vitesse…) puis, au terme de ce moment, vous avez un combat à faire (chacun pour soi, équipe…). L'avantage du mode classique ou aventure Smash est la possibilité de customiser davantage votre personnage Mii. Il y a d'autres avantages mais comme j'aime la customisation…


Concours de Missile drop kick entre Mario et Kirby ! 
En effet, les Miis sont de la partie (en plus de les voir dans certains niveaux comme celui de Tomodachi Life). Ours, Nico ou Islara en guest star, ça fait plaisir. Vos avatars ont trois styles de combat (mains nues, épée ou canon) que vous pourrez également définir en plus des costumes à débloquer. Sympathique, cela ajoute encore un peu plus au casting de départ qui, sans la douzaine de personnages à débloquer, compte 36 combattants. Mario, Pikachu ou encore Link partagent la vedette avec Little Mac de Punch Out (on se demande pourquoi il n'était pas déjà là), le Villageois d'Animal Crossing ou encore l'Entraineuse Wii Fit. Les styles de combat sont variés et sont en adéquation avec les jeux dont sont originaires nos héros. Rien de tel qu'une pose de yoga pour surprendre Donkey Kong, n'est-ce pas ? Gros casting pour une bonne trentaine de niveaux, voilà de quoi diversifier ces affrontements.

Ainsi, que l'on soit seul ou à plusieurs joueurs humains, on constate que le plaisir de jeu est intact. On enchaîne les combats et ils sont tous différents. Si le hasard est un facteur important à travers les objets à récolter, il faut admettre que les plus techniciens auront de quoi se faire plaisir avec des combinaisons de pouvoirs, des timings de coups ou d'esquives. Smash Bros confirme donc son statut de bon jeu de combat avec un gameplay vif et fun. Les coups classiques et smash ont retrouvé le peps qui s'effritait au fil des épisodes et les personnages flottent moins. De même que l'abus du même coup spécial amènera une baisse d'efficacité de celui-ci. Une bonne nouvelle qui incitera à plus de diversité dans les combats. Smash Bros a donc affiné sa recette tout en ajoutant encore plus de personnages cultes, de lieux magiques et de plaisir. Un jeu qui ravira les fans et les possesseurs de 3DS.


Cette photo, elle est pour Ours qui a su battre un adversaire en multi avec le Villageois ! 

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques