7/10

Super Smash Bros. Brawl - Test

Mario, Bowser, Peach, Pit, Fox, Samus... Ah, et même Sonic et Snake. Joli rassemblement...

Super Smash Bros, une licence étrange débarquée sur la fin de vie de la Nintendo 64, et qui connaît son petit succès. Un second épisode sur Gamecube, très populaire cette fois, et maintenant la Wii accueille son jeu de baston "home-made".

Le concept
Wou-hou !
Wou-hou !
Des personnages Nintendo (et amis proches), des arènes s'inspirant des décors mémorables des jeux de la firme (et amis proches), des bonus à lancer sur la tronche de vos adversaires (et amis proches), pas de barre de vie mais un pourcentage qui monte, qui monte, qui monte... Le but du jeu étant bien sûr d'expédier les autres joueurs (et amis proches) hors de l'arène.

 

 

Et y'a quoi dedans ?
Un roster conséquent à débloquer au fur et à mesure du jeu (35 personnages au total), des décors divers et variés qui rappellent un paquet de souvenirs, un mode solo, un mode groupe, un mode stade, un éditeur de stages, une collection de trophées, de vignettes...

Pour cet épisode, Nintendo n'a pas seulement introduit les personnages habituels (Mario, Link, Samus et autres Pokémons), mais a réussi à faire venir des personnages d'autres univers comme Sonic ou Snake (oui oui, celui de la série Metal Gear).

Passons rapidement sur la collection de trophées et de vignettes, que l'on peut admirer à loisir, et qui constitue une petite encyclopédie vidéoludique avec les informations fournies. Les débloquer tous vous prendra un temps certain. Il est toujours possible de participer à un mini-jeu pour en débloquer d'autres, mais contrairement au distributeur de trophées de Melee, vous participerez cette fois à un petit shoot'em up bien basique, dans lequel vos munitions seront vos pièces accumulées au combat.

Et les modes de jeu ?
Déjà, deux parties distinctes : "Groupe" et "Solo". La première vous propose donc des combats de deux minutes pour vous mettre agréablement sur la tronche, en Baaarbecuuuue !
Baaarbecuuuue !
toute mauvaise foi ("mais naaaan, j'ai pas utilisé le super marteauuuuu"), la même chose en version "Tournoi" et "Combat Spécial". Dans ce dernier vous fixez des règles de jeu, contraignantes ou pas. Un mode "Roulement" a également été prévu, pour jouer jusqu'à 16 joueurs, chacun son tour, sur la même Wii.

Super Smash Bros Brawl vous propose aussi de jouer en ligne, ou contre des petits camarades dûment enregistrés via "code ami", ou contre des anonymes ("match rapide" vous propulse au sein d'un combat avec les premiers joueurs online). Premier constat du online : c'est long à trouver des anonymes, et avec les amis ça laggue... Pas super agréable quand le coup prévu sort avec deux secondes de retard.

Enfin la partie "Solo", celle par laquelle on commence pour débloquer tous les personnages, tous les niveaux et battre ses records personnels.

Cours, Mario, cous !
Cours, Mario, cours !
Pas de remarque particulière concernant "L'émissaire subspatial" qui est le mode "story" de cet épisode. Sur le principe du mode Aventure de Melee, vous parcourez des niveaux remplis d'ennemis, et vous battez régulièrement contre des bosses. Entre deux parcours, une petite vidéo vous propulse vers la suite de l'histoire. Sans temps mort. Enfin, si le temps de charger. Oui, défaut numéro un de Brawl : les temps de chargements, qui en plus d'être nombreux, sont assez longs.
Finir ce mode solo vous prendra entre 8 et 9 heures, quelques niveaux sont rejouables pour débloquer le roster complet. Petite frustration pour le dernier niveau, qui est un niveau "medley" de tous les autres, et particulièrement long à terminer. Pas particulièrement difficile, grâce aux vignettes ramassées au fil des niveaux. En effet, ces vignettes possèdent des capacités qui servent à améliorer les performances des personnages (plus d'attaque, plus de défense, meilleure résistance à un type de dégâts, etc.).

Autre partie solo, le mode classique, qui est... classique. Une succession de Combat en sous-sol
Combat en sous-sol
combats jusqu'au boss final, entrecoupés de mini-jeux où vous devrez détruire dix cibles le plus vite possible (mini-jeu hérité de Melee, encore une fois, mais qui se décline en plusieurs modes de difficulté au lieu d'un niveau par personnage). Sous certaines conditions, un personnage non débloqué peut vous provoquer en duel, et le battre signifie l'ajouter à votre panel de personnage.


Enfin, les mini-jeux (le "Stade"). Trois modes au premier lancement : "Evènements", "Home-Run Smash" et "Dans le mille".
Le premier consiste en une quarantaine de combats à règle particulière, avec personnage imposé. Par exemple, Mario contre un Bowser géant.
Le second est hérité de Smash bros Melee (encore, oui !), où vous devez frapper un sac de sable pour l'expédier le plus loin possible. Ce mode était très populaire sur l'épisode précédent, et nul doute que cela va être la même chose sur Brawl.
Enfin, le mode "Dans le mille" vous propose de rejouer le mini-jeu du mode Classique, la destruction de dix cibles le plus rapidement possible.

Et le bilan de tout ça ?
Un jeu coloré, détaillé et aux animations fluides. Des thèmes de jeux vidéo ultra connus remaniés et agréables à l'oreille. Une IA correcte (surtout en difficile et plus, Wah ! Un... Un chien ?
Wah ! Un... Un chien ?
elle se comporte comme un joueur vicieux). Bref, tous les avantages d'un jeu Nintendo dans un jeu de baston. La maniabilité est exemplaire, et pour cause, vous pouvez jouer à la wiimote + nunchuk (étrange mais très jouable), à la manette "classic", à la manette GameCube ou encore à la wiimote seule. Ensuite, comme son prédécesseur, il se paye le luxe de pouvoir satisfaire les amateurs dilettantes et les joueurs plus accros aux défis (essayez donc le mode de difficulté extrême, pour rire).
Malheureusement, très lassant en solitaire (en tout cas, une fois tous les personnages débloqués et les trophées accumulés), il reprend toute sa valeur avec trois amis à côté.
Bref, ça faisait longtemps qu'un jeu n'était pas sorti sur Wii, ça fait plaisir.

A découvrir

Mass Effect - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • nazonfly

    30/06/2008 à 16h07

    Répondre

    C'est largement moins bien que Street Fighter. Mais mieux que Wii Fit.

  • Canette Ultra

    30/06/2008 à 21h04

    Répondre

     


    Jeu Amusant même si l'absence de nouveautés et d'utilisation de la manette fait un peu foutagede gueule.


     les coups manquent d'impact et prolonge les combats de manière un peu frustrante.


    Néanmoins, l'arrivée sur Wii aura permis d'enlever le scintillement présent sur gamecube.

  • Anonyme

    30/07/2008 à 17h13

    Répondre

    donner moi des code pour des persos dans ssbb

  • Lestat

    30/07/2008 à 17h25

    Répondre

    non.

  • EvilPNMI

    31/07/2008 à 12h14

    Répondre

    [Copie/colle la réponse de Lestat]


    Il n'en existe pas.
    Politique maison de Nintendo, pas de cheat codes. Si tu veux débloquer
    les persos, joue. La meilleure façon est encore de faire le mode
    scénario. 


    Bon jeu ! 

  • Anonyme

    28/10/2009 à 12h40

    Répondre

    je trouve  le jeu bien, mais a home run smash comment fait ton le super pouvoir

  • Anonyme

    28/10/2009 à 12h43

    Répondre

    j ai fini la moe aventure mai j ai 98 pourcent

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques