8.5/10

Super Smash Bros Melee - Test

Vous aussi vous rêvez que Bowser foute sa raclée à Mario ? Vous fantasmez toutes les nuits en imaginant la princesse Peach s'agacer et en mettre plein la tronche à Yoshi ? Vous ne supportez pas les pokemon, et vous jubilez à l'idée de faire bouffer ses pokéball à Pikachu ? Vous êtes persuadés que Samus reste le plus fort de tous les personnages Nintendo ?

Alors, croyez-moi, Super Smash Bros Melee est fait pour vous !
Ce jeu est devenu un incontournable de la GameCube, et peut se trouver pour une bouchée de pain (il était même passé en "Selection des joueurs" lors de la promo de la GC à 99€). Il est donc d'autant plus agréable de le récupérer maintenant si vous avez une Wii.


Un jeu de baston vraiment à part

C'est donc un jeu de baston que nous propose Nintendo, dans lequel tous vos personnages préférés vont se mettre sur la tronche : ils sont plus de 24 en tout ! Mais il ne s'agit pas de vider la barre de vie de votre adversaire pour le mettre K.O.
Ici, les dégâts sont des pourcentages (vous partez à 0), et plus vous en avez, plus vous volez haut quand vous prenez un coup. Et il vous devient de plus en plus difficile de rester dans l'écran et dans l'arène. Jusqu'à ce que vous ayez tellement de pourcentage que le moindre gros coup bien placé vous fasse voler et jamais revenir.
Du coup, pas "d'effet de seuil" du style : si je prends un seul coup, je perds mes derniers 4 points de vie, et donc je suis KO. À 150%, selon le coup que vous prenez et votre agilité, vous n'arriverez peut-être pas à revenir sur l'arène, alors que dans d'autres cas, à 250%, vous tenez encore bon.
Il est évident qu'un temps d'adaptation est nécessaire : les graphismes et la réalisation ont été très très nettement améliorés par rapport au Smash Bros de N64, mais ça reste un joyeux bordel, surtout à 4. Les objets pleuvent, et sont vraiment diversifiés. À cela se rajoute dans certains niveaux un environnement qui bouge et se transforme. Du coup, parfois, faut bien avouer qu'on ne sait plus trop ce qui se passe, quel objet on a en main, pourquoi y'a 4 pokemons qui surgissent de nulle part ! Du bordel, oui, mais du joyeux !


Une durée de vie exceptionnelle

Entre la multitude de modes possible, le nombre d'options pour les combats en multi, et la quantité de trophée et de records à détenir, SSBM offre vraiment de quoi s'amuser pendant trèèèès longtemps. Et si vous arriviez un jour à tout finir, vous aurez quand même du plaisir à le ressortir pour des parties à plusieurs. Même en solo, vu tout ce que SSBM sauvegarde comme données sur votre type de jeu, vous aurez toujours envie d'améliorer vos stats et dépasser vos records. Clair que de ce côté là, peu de jeux peuvent rivaliser.


Quid du gameplay et de tout le reste ?

Évidemment, pour un jeu d'une telle complexité, il faut s'attendre à un gameplay un peu particulier. Il est assez loin d'être intuitif, et les premières parties peuvent vite dérouter. Plusieurs de mes amis ont abandonné après quelques essais. Mais ceux qui se sont pris au jeu n'ont pas pu en démordre : c'est bien le jeu de baston le plus original et le plus fun à plusieurs.
Pour la qualité des graphismes et du son, là encore, rien à redire : la modélisation est vraiment bien réussie, on retrouve parfaitement tous nos personnages préférés. Les arènes elles aussi ont été bien pensé, et surtout orienté "nostalgie", impression amplifiée par les vraies musiques des vieux jeux : Zelda 2, F Zero X, etc. Quel plaisir de se bastonner sur la piste de FZero, avec ses musiques endiablées, en tentant d'éviter les bolides en même temps, ou encore le stress de ne pas tomber du bord du vaisseau de StarFox.
On pourra d'ailleurs admirer la qualité des graphismes en zoomant à tout moment dans le jeu, pour contempler par exemple Donkey Kong écraser Zelda de ses grandes paluches. Il est même possible d'en faire des photos qu'on sauvegarde.

Au final, il est assez difficile de parler de Super Smash Bros Melee tellement ce jeu est riche et original. Il faut obligatoirement l'essayer pour comprendre. Et même si vous n'aimez pas les marios, les pokemons ou tel ou tel type de jeu dont le personnage se retrouve dans la partie, ça ne devrait pas vous gêner, vu l'originalité du titre.
Par contre, certains n'accrocheront sans doute pas au gameplay, ou à la quantité d'info qu'il faut arriver à gérer dans une partie, d'autant plus quand on y joue à 4 en simultané. Pour tous les autres, ce titre phare de la GC reste un incontournable, un pur concentré de fun.
Si jamais vous ne l'aviez toujours pas essayé, foncez l'acheter (on le trouve pour une bouchée de pain), pour patienter jusqu'à la sortie de Super Smash Bros Brawl, prévu pour 2007 sur la Wii. Rappelons que pour ce dernier, Nintendo a fait le choix de garder des contrôles "classiques", et qu'il vous faudra donc penser à garder vos manettes GC pour pouvoir y jouer.

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    28/07/2009 à 17h55

    Répondre

    ce jeu est le jeu le plus incroyable sur la terre a par kirby air ride je vous conseille de l'acheter bon salut a tous hiii

  • Anonyme

    28/07/2009 à 17h58

    Répondre

    [img]/jeux-video/../forum/images/smilies/yeah.gif" border="0" alt="" /> oui dark link je suis complètement daccord avec toi ce jeu est le meilleur , il y a une foule de chose a faire (

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques