8/10

Tatsunoko VS Capcom: Ultimate All-Stars - Test

Un crossover d'autant plus attendu que les bons jeux de baston ne sont pas légion sur la Wii. Capcom a t'il su tirer son épingle du jeu en développant sur une console considérée comme "familiale"?

Voilà un titre qui aura beaucoup fait parler de lui, ne serait-ce que pour les 2 univers qui s'y retrouvent confrontés : la fine fleur de l'écurie Capcom, avec tout ce qu'elle comporte de Ryu, Chun li, Rockman (Megaman), autres Morrigan et même Frank West, le héros de Dead Rising (que du beau linge donc) contre les personnages les plus emblématiques du studio d'animation de la Tatsunoko. A ceux qui sont trop jeune pour avoir pu jeter un œil sur une série comme La bataille des planètes (Gatchaman au Japon), sachez juste qu'il s'agit d'une des fabriques d'animés les plus célèbres de l'archipel nippon (pour le reste, dieu merci Wikipédia existe) et que la touche de ses héros, bien kitsch, est un vrai régal pour les mirettes. Point fort en tout cas, sur la grosse vingtaine de persos aucun n'est à jeter.

L'intérêt premier de ce nouveau crossover est clairement de pouvoir proposer des affrontements hauts en couleurs et totalement débridés et à ce niveau là Capcom confirme tranquillement son savoir faire et son indiscutable talent dans le domaine du jeu de cogne.

Morrigan s'énèrve
Morrigan s'énèrve
La prise en main, qui réussi le challenge d'être adaptée à n'importe quel type de pad utilisable avec la Wii, est d'une simplicité et d'une réactivité qui font honneur à la réputation du roi de la tape 2D, même si en tant que vieux croulant dans le noble art du gaming je ne peux que recommander fortement l'usage d'un bon vieux pad Gamecube, classique ou mieux, arcade of course ! En effet si il est bon de préciser que Tatsunoko VS Capcom peut se pratiquer à la Wiimote, avec ou sans Nunchuk, il faut savoir qu'en ce cas là la jouabilité se retrouvera fortement simplifiée, voire un peu trop aléatoire. Comprenons nous bien, cela n'est aucunement un mal puisque le jeu s'adresse ouvertement à un large public avec un objectif évident de zéro prise de chou (hé, pourquoi pensez-vous que le titre n'est disponible que sur Wii ?). Mais qui dit jeu de baston Capcom, d'autant plus qu'il met clairement en valeur 2 des figures les plus emblématiques de la saga Street Fighter, dit aussi jeu pas programmé avec les pieds et où le pratiquant habitué aux épisodes précédents trouvera aussi son compte. Et c'est là tout le mérite que l'on doit bien reconnaitre aux développeurs de chez Capcom, ils s'y connaissent vraiment bien pour ce qui est de proposer un gameplay équilibré permettant à tout un chacun de prendre son pied.

Ouch! L'Aigle prend cher...
Ouch! L'Aigle prend cher...
Car une fois la partie lancée et les bons boutons sous les doigts, c'est le fun absolu. Les persos « too much », au rendu cell-shadé magnifique et à l'animation bien fluide, se livrent à un vrai spectacle bigger than life à base de frappes explosives et d'hyper-patates ultra visuelles (et bonjour les 100 hits combos à 50 millions de points de dégâts !), comme pour dire que, finalement, pas besoin d'être un alien à vingt-trois doigts pour s'éclater à sortir des enchainements qui font bien mal. Ceci étant la classique panoplie de coups estampillée Street Fighter se trouvant être ici la base (avec tout ce qu'elle comprend de quarts de cercles et autres bas-haut-pied), ceux qui pratiquent le shoryuken et sont habitués à sortir un spinning bird kick même en dormant s'amuseront forcément, car bien que loin de la technicité d'un Street Fighter IV (et encore plus loin de celle d'un Third Strike), Tatsunoko VS Capcom n'en reste pas moins riche de possibilités offensives, d'autant plus que comme pour toutes les « VS series » de l'éditeur les combats se jouent ici en « tag battle », à part si on choisi l'un des 2 robots, PTX-40A et Gold Lightan (un briquet géant !) qui comptent largement pour 2 puisqu'ils prennent tout l'écran, et qu'on pourra à n'importe quel moment faire appel à un coéquipier, que ce soit pour un coup de main éclair ou pour un remplacement de longue durée. Et la rapidité d'intervention du sidekick choisi étant immédiate les fights y gagnent encore en pêche tout en rajoutant une petite pointe de stratégie carrément bienvenue. L'idéal pour une bonne soirée entre potes donc, et si vous n'en avez pas sous la main cette version Ultimate All-Stars à le bon goût (à la différence de la version japonaise) de proposer un mode online bien foutu où on pourra paramétrer ses matchs de façon très complète de sorte à affronter le tout-venant ou des amis en parties privées.

With a little help from my friends
With a little help from my friends
Bien entendu et comme pour tout bon titre de castagne qui se respecte il y a pléthore de modes dispos, arcade, versus, training, survival et time attack, et le jeu n'étant pas avare de bonus on trouvera en plus un magasin où acheter divers items (tenues supplémentaires, galeries de dessins, persos bonus) avec les crédits remportés à chaque combat. Signalons aussi que les stages sont très beaux et font toujours la part belle aux animations souvent loufoques en arrière plan, que les illustrations hors fights sont magnifiques et que la bande originale très rythmée est excellente.

Et il y a même un gros (mais alors là GROS, musique à l'appui !) hommage à Okami et ce cher Joe, so viewtiful, se trouve en plus faire partie du cast…à se demander si chez Capcom on ne regrette finalement pas la dissolution malheureuse de Clover Studio !

Le tout respire en tout cas la franche bonne humeur, jusque dans le générique de fin qui se trouve être une reprise décalée et hilarante…du french-cancan !

Bref, pour tous les possesseurs de Wii en manque de bons jeux de combat (et on ne peut pas dire qu'il y en ait des brouettes) ce soft est une aubaine. Et pour ceux qui ont la chance d'avoir la boite blanche de big N en plus d'autres plus next gen, Tatsunoko VS Capcom est juste un très bon titre qui n'a pas à rougir face à la concurrence.

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Anonyme

    31/01/2010 à 10h50

    Répondre

    Un excellent jeu de baston sur Wii (genre qui n'est pas vraiment bien représenté sur cette belle console) la maniabilité avec une manette game cube est très bonne, les graphismes déchirent et les perso sont charismatiques :  que demander de plus !!!

  • Anonyme

    28/02/2010 à 18h54

    Répondre

    ce jeu c dela bonbe

  • Anonyme

    28/02/2010 à 18h56

    Répondre

     telment ce jeu il é bien que jen sui tonbé amoureu

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques