8/10

Tekken Tag Tournament 2 - Test Wii U

Loin d'être la sortie la plus emblématique ou la plus médiatisée, Tekken tag Tournament 2 fait pourtant partie d'un line-up efficace qui se veut éclectique. Il s'agit pour Nintendo de démontrer, dès le début, que sa console peut accueillir tout type de jeu grâce à la pluralité des fonctionnalités de son GamePad. Ici, ce n'est pas forcément les fonctions tactiles qui vont nous intéresser, mais bien les capacités techniques de la console et la prise en main globale de la manette – le minimum syndical étant, pour un jeu de combat, de présenter une jouabilité au poil pour profiter d'une action nerveuse et technique.

La critique Xbox360 de Tekken Tag Tournament 2, par Canette Ultra.


DR.
L'intégralité du contenu de Tekken Tag Tournament 2 s'offre donc aux heureux possesseurs de Wii U – oui, même ces foutus personnages proposés après la sortie, en DLC (gratuits). Ce n'est pas loin de 60 personnages qui vous tendent leurs petits bras musclés, je n'ai pas compté précisément mais ça doit donner quelque chose comme ça. C'est faramineux, surtout lorsqu'on sait que les Tekken sont réputés pour proposer un milliard de coups par personnages et au moins autant de combos. Ca file un sacré tournis. Forcément, certains styles de combat se répètent et créent un effet « clonage », mais dans le principe on apprécie. Surtout que chaque tête de pipe à sa propre fin, et que l'objectif absolu (en solo) sera de toutes les débloquer dans la galerie. Bref, de quoi faire, rien qu'apprendre à jouer avec trois ou quatre personnages peut vous occuper un certain temps. Au passage, apprécions également tout le soin apporté à l'animation des protagonistes, les coups et mouvements s'enchaînent avec une fluidité exemplaire et une violence implacable, c'est un vrai bonheur de voir deux joueurs d'expérience se livrer bataille. Le commun des mortels aura des étoiles plein les yeux en découvrant tous les outils de personnalisation qui s'offre au joueur, afin de customiser quasiment dans les moindres détails la tenue de son personnage préféré, via l'argent gagné en jouant. On trouve même, Nintendo oblige, des costumes issues de Zelda et autres Mario – et Nina Williams en princesse Zelda, ça claque.

DR.
En outre, on retrouve sur Wii U tous les modes jeu d'origine, et même plus. En solo, on se jettera sur le mode Arcade pour cumuler une dizaine de matchs et débloquer une fin, choisissez bien votre personnage principal. Toujours en solitaire, Fantôme est un mode type Arcade sans limitation du nombre de combats, pour se battre jusqu'à plus soif. On trouvera à côté les traditionnels Time Attack, Training, Survival, et l'original Fight Lab. Celui-ci sert à la fois d'initiation aux bases primaires du jeu (mais vraiment primaires de primaires), mais aussi de mode annexe vous invitant à customiser votre robot au fil de vos victoires. Sympa, sans plus. Les vrais de vrai se rueront de toute façon sur le mode online, assez bien géré malgré le peu de joueurs présents sur les serveurs (il faut que la console s'installe). On peut effectuer des matchs classés et se positionner sur l'échiquier mondial, réaliser des matchs sans classement pour s'entraîner, et regarder des replays. Ca laggue pas un poil, et on se prend des roustes à tour de bras.


DR.
Le GamePad est d'une prise en main tout à fait satisfaisante, surtout que le jeu ne réclame pas énormément de touches. Pour apprendre, l'écran tactile affiche quatre combos (paramétrables) que l'on peut déclencher en appuyant au bon endroit. Cherchez pas, ce n'est pas l'option géniale qui vous permettra de rouler sur tout le monde, mais cela peut-être utile dans un premier temps – au moins pour apprendre une combinaison de coups et voir le résultat escompté. N'oublions pas non plus qu'il est possible de basculer l'action sur son Pad et continuer à jour aux toilettes, aucun souci technique de ce côté là. La fonction Tag, qui permet à quatre joueurs de prendre part au combat, nécessitera des manettes supplémentaires, et l'on vous déconseillera évidemment de sortir les Wiimotes, la prise en main est exécrable.  L'autre apport se déniche dans les modes de jeux spéciaux. On y trouve le mode Champignons : l'aire de combat sera traversée périodiquement par des champignons tout droits tirés des jeux Mario, et ceux-ci feront évoluer la taille de votre avatar. Pas trop d'intérêt, à part pour rigoler un coup. Le Tekken Ball, l'autre ajout de cette version Wii U, n'a pas grand-chose pour lui non plus, il s'agira de taper une balle de volley en espérant que l'adversaire se la mange ou la rate. Vite vu, vite oublié.

DR.
L'adaptation est on ne peut plus correcte, à la hauteur des autres supports, mais le jeu n'était pas non plus renommé pour sa beauté. Les environnements sont animés mais manque d'anti-aliasing, et certains costumes sont absolument risibles. On remarque aussi que le lecteur de disque de la console est fortement sollicité pendant les chargements, et les moments de transition semblent parfois un peu longs. Pas dramatique mais un peu choquant dans le menu de personnalisation où le jeu nous impose plusieurs secondes de patience pour afficher un bête vêtement. C'est presque pénible. Mais en combat, rien à dire, c'est fluide, soutenu, et joli à voir, surtout lorsque l'adversaire mange bien.

Hop, Tekken Tag Tournament II est actuellement le titre le plus satisfaisant de la Wii U, complet à bien des égards. A trop vouloir bien faire, Namco nous sort des modes de jeu sans grand intérêt, mais le contenu principal se suffit à lui-même. Beaucoup de choses à faire, à maîtriser, et une planète entière qui n'attend que votre courroux – ou, à défaut, une bonne tête à claques pour se défouler.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques