9/10

Tetris 3DS - Test

Tetris 3DS se distingue en reprenant tous les excellents atouts de son prédécesseur, notamment la variété des modes, et en exploitant toutes les capacités de la console. Tout y a intérêt ou presque, y compris la réalité augmentée et surtout le mode multi internet et local à une ou deux cartouches. Seule la 3D, très agressive, est ironiquement presque de trop.

Avec la rentrée, on attend sur 3DS des sorties de plus grande envergure que par les mois passés. Tetris 3DS, bien qu'étant un portage reprenant une bonne partie des innovations de Tetris Party Deluxe sorti sur DS en 2010, semble bien donner le pas avec de nombreuses innovations, et des innovations de taille.

 

La reprise des excellents atouts de Tetris Party Deluxe


Des modes à ne plus savoir qu'en faire !
Le dernier Tetris édité sur DS s'était distingué par la richesse des modes alternatifs qu'il proposait en plus des modes classiques. Et ces modes étaient on ne peut plus intéressants par la nouvelle façon qu'ils proposaient de voir le jeu. On avait ainsi apprécié les modes puzzle (reproduire une image avec les tetriminos), escalade (faire grimper un petit bonhomme avec les tetriminos), bombe ou course.

On retrouve tout dans Tetris 3DS : les modes standards et les neuf modes spéciaux (voir tableau ci-dessous pour s'y retrouver). On nous offre donc à nouveau cette richesse et une durée de vie infinie, vu qu'il y a de nombreux niveaux et une bonne dose de difficulté. Et ces modes spéciaux sont quasiment tous intéressants, à l'exception peut-être des modes sprint et maître qui ne sont, à l'instar de fièvre et survie, que des variantes du mode classique (appelé « marathon » ici). En clair, un mode à lui seul vous tiendra 10H et vu qu'il y en a 13 et qu'il y aussi le mode jeu multi sur internet, Tetris 3DS apparaît presque inépuisable. C'est le joueur qui se fatiguera en premier… La possibilité de s'affronter en ligne avec des joueurs du monde entier donnera toujours une grande valeur ajoutée à n'importe quel jeu.

On retrouve également la variété graphique, avec des larges possibilités de choix de fond, et l'esprit fête ne serait-ce que par les mélodies accompagnatrices, cette fois en prime beaucoup plus nombreuses. Mais Tetris 3DS va beaucoup plus loin...

 

Enfin, l'exploitation à plein de la Nintendo 3DS !




Enfin la réalité augmentée !
Jusqu'ici, les jeux proposés sur la dernière console Nintendo n'exploitaient qu'une partie de ses nouvelles capacités. Tetris 3DS est peut-être le seul à ce jour à tout utiliser, entre autres et pour la première fois la Réalité Augmentée (RA), proposée sur deux modes, marathon et escalade. Si l'intérêt est inexistant en mode marathon du fait de la taille trop petite du cadre, le mode escalade est excellent et c'était peut-être le plus adapté à la réalité augmentée vu la forme cylindrique de la tour. Après un petit temps d'adaptation, car autant dire qu'on n'a pas beaucoup pratiqué la RA jusqu'ici, on s'amuse vraiment beaucoup à voir pousser une tour, accumuler les blocs, faire monter notre homme tout en haut et à tourner autour de sa table, ou à faire en sorte justement de ne pas avoir à trop tourner. En prime, il n'y a pas la contrainte de la vie du bonhomme à surveiller. Le mode est ainsi presque plus sympa en RA qu'en mode spécial.

Pour information, on utilise, pour la RA, l'une des cartes qui étaient vendues avec la console. Donc, point d'achat supplémentaire à prévoir.

Mais ce n'est pas tout, le jeu utilise aussi le gyroscope et le micro (en soufflant) dans l'utilisation des bonus en bataille ! On peut chatter en mode internet. SpotPass permet de recevoir des nouveaux objets. Notre Mii danse en bas de l'écran pendant que l'on joue, et ambiance fête oblige, on peut l'affubler de drôles de costumes ! Toutes les fonctions de la 3DS y sont passées...

Il y aurait encore bien d'autres choses à dire et à louer sur l'excellente réalisation de ce jeu (le didacticiel, les commandes fluides, la navigation au stylet possible dans le menu, le rang mondial pour tous les modes, pouvoir jouer à plusieurs avec une cartouche, le menu records, la possibilité de jouer en attendant des adversaires, le petit ghost pour savoir où le tetriminos va tomber, la personnalisation de nombreux éléments, le mélange graphique mi-futuriste mi-fête), mais l'on préfère vous laisser découvrir.

Au final, assez ironiquement, il n'y a qu'une seule chose qui ne sert pas : c'est la 3D et elle est même peut-être de trop ici. Alors que nos yeux sont habitués à elle depuis 7 mois maintenant, elle est sur Tetris 3DS très agressive et nous a donné rapidement mal aux yeux et au crâne. Prudence donc.


Mode mur

Modes

Disponibilité

Intérêt

Marathon

solo  - multi* 1 ou 2 cartouches - RA**

+++

Bataille

solo - multi 1 ou 2 cartouches

+++

Fièvre

solo - multi 1 cartouche

+

Survie

solo

+

Puzzle

solo

++

Ombre large

solo - multi local à 2 cartouches

+++

Mur

solo

++

Escalade

solo - multi local à 2 cartouches - RA

+++

Bombe

solo

++

Course

solo - multi local à 2 cartouches

+

Capture

solo

++

Maître

solo

+

Sprint

solo

+

** RA = Réalité Augmentée

* lorsque l'on ne précise rien, le multi est à la fois local et sur internet


A découvrir

NBA 2K12 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Guillaume

    09/08/2011 à 11h36

    Répondre

    Tetris, le jeu qui de loin ne semble pas fun un instant... mais qui de près bouffe des centaines d'heures de vie.http://jeux-video.krinein.com/tetri ... 16832.html

  • jaiina

    13/11/2011 à 23h16

    Répondre

    Hâte de le tester par moi même!http://jeux-video.krinein.com/tetris-3d ... 17438.html

  • Islara

    14/11/2011 à 08h56

    Répondre

    Le niveau de difficulté est quand même assez balaise. Je marrache les cheveux sur les derniers niveaux du mode puzzle...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques