8/10

Tetris Party Deluxe - Test

Les années passent et Tetris est toujours aussi addictif. Les modes de jeu pour jouer seul ou à plusieurs ont de quoi vous tenir en haleine très longtemps. Vous n'avez pas fini de faire des lignes !

Tetris est un jeu connu de tous. Il incarne le genre de jeu qui est passé dans la culture collective au même titre que le Démineur ou Pac Man. Ce jeu créé en 1984 par le Russe Alexey Pajitnov est d'une « simplicité » exemplaire. Il s'agit de faire des lignes à partir de pièces géométriques (appelé « tétromino » car elles sont composées de quatre segments) distribuées aléatoirement. Le hasard et la vivacité d'esprit vont être mis à rude épreuve puisque la vitesse du jeu augmente au fil des lignes effectuées. Il n'y a donc pas de fin à ce jeu sauf si les pièces entassées atteignent le haut de l'écran. La nouvelle version proposée est donc toujours proche de ce principe fondamental mais elle va également offrir aux joueurs de nouveaux challenges. Par conséquent, même Tetris a droit à son petit relooking afin de suivre son public.

Problème de ligne en vue !
Problème de ligne en vue !
Le jeu se distingue déjà par son ambiance festive. En effet, s'appeler Tetris Party Deluxe vous destine à la fête. Les modes de jeu solo ou multi-joueurs sont donc légion. La probabilité de s'ennuyer seul ou à plusieurs devient donc assez faible à moins que vous n'ayez une allergie au principe de faire des lignes ou d'utiliser des morceaux de briques colorées. Les musiques n'ont pas été oubliées. Ainsi, malgré leur faible nombre, elles sont entraînantes et même le thème classique de Tetris (Korobeiniki) a été modernisé pour coller à la fête. L'ambiance est donc survoltée et malgré les doutes qui peuvent vous assaillir devant une énième version de Tetris, vous enchaînez les parties et vous jonglez entre les modes de jeu.

 

Un mode bombe explosif !
Un mode bombe explosif !
Ces derniers sont composés du mode classique (faire des lignes) mais également des modes challenges (lignes en temps limité ou temps à battre ou même mode versus) ou encore de modes plus originaux. Nous en retiendrons quatre. Le premier est l'escalade. Dans ce mode, vous allez assister un personnage dans son ascension du niveau. Ainsi, vous devez placer vos pièces pour les faire grimper au sommet de l'écran. En chemin, il y aura des fanions à récupérer. Ainsi, la logique de faire des lignes n'est plus requise. Vous allez devoir réfléchir différemment et cela permet une pause bienvenue dans le monde de Tetris.

Plus on est de fous ...
Plus on est de fous ...
Toujours dans cet esprit de proposer quelque chose de nouveau, le mode course vous attend. Dans ce mode, vous allez devoir amener une pièce jusqu'à la ligne d'arrivée en la faisant passer dans un corridor d'obstacles et de passages étroits. Vous avez également le mode puzzle qui va mettre vos nerfs à rudes épreuves puisque vous devrez reproduire la sculpture de briques qui vous est proposée. Le dernier mode à avoir su captiver mon attention est le mode bombe dans lequel certaines briques contiennent des bombes qui explosent lorsqu'une ligne est faite. L'explosion détruit les cases alentours et le but est tout simplement de tout détruire. Jouissif et détonant, ce mode est l'un de mes préférés grâce à son dynamisme et son impulsivité.

Ce nouveau Tetris parvient donc à captiver notre attention et à offrir son lot de plaisir et de fun. Il est ainsi très appréciable de voir une franchise aussi ancienne réussir à nous séduire en parvenant à la fois à garder ses fondamentaux et à proposer des modes de jeux sympathiques.

A découvrir

Mafia 2 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • pastis-mirabelle

    19/09/2010 à 16h52

    Répondre

    Une question me taraude : le jeu se joue-t-il avec les boutons ou le stylet ?

  • Canette Ultra

    26/09/2010 à 08h37

    Répondre

    Le jeu se joue aux boutons à l'ancienne

  • pastis-mirabelle

    26/09/2010 à 18h51

    Répondre

    Tant mieux : c'est plus précis.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques