4/10

The Lapins Crétins Partent en Live - Test

Les Lapins Crétins Partent en Live est exactement le genre de jeu qui donne envie en voyant la jaquette en magasin, mais qui une fois lancé chez soi, déçoit au plus haut point, en se disant : mais pourquoi j'ai acheté ça moi... Et pourtant, il y avait de quoi faire un truc énorme avec ce titre!

Le mix avait de quoi faire saliver : Les Lapins Crétins jouables avec Kinect. Les célèbres bestioles débiles, qui ont fait la gloire de la Wii pour le party game, se prenant des claques grâce au détecteur de mouvements de Microsoft, on a tout de suite envie de faire des soirées festives devant sa TV. Mais lorsque le civet de lapin est trop cuit, on frise l'indigestion.

The Lapins Crétins Partent en Live est un titre axé multijoueurs, un bon vieux party game, un genre qui a explosé ces derniers années, d'ailleurs sans doute
Allez viens là mon petit Lapinou d'amour.
grâce à la bouille de ces lapinous. Bref, jouer à ce jeu tout seul dans son coin est impensable, l'intérêt étant proche du néant. Un petit mode "Mon Lapin Crétin" existe, où le but est de lui foutre des coups de latte, et de jouer avec lui ensuite, tout en lui mettant des coups de pied au derrière. Amusant dix minutes, le temps d'apprécier la réalité augmentée qu'utilise parfois le titre. En effet, on se voit à l'écran, dans son salon, et le petit rongeur est avec nous, se déplaçant près de nos pieds, en attendant de se faire défoncer la carotte. L'effet est vraiment agréable, et fonctionne bien pour l'immersion. Déjà qu'on a l'air bête devant son écran avec Kinect, mais là en plus on le voit de nos propres yeux, chic!

Mis à part ce petit apéritif, plus proche d'une démo technique qu'autre chose, le gros du morceau c'est des mini-jeux, jouables à 2 et plus rarement jusqu'à 4 en même temps. Une quarantaine d'épreuves sont présentes et il faut avouer que c'est très peu, et le pire, c'est que dans le lot, la plupart sont soporifiques ou injouables. En gros, à part quelques séquences utilisant la réalité augmentée et une épreuve de gonflette bien fendarde, le reste est à jeter : entre les jeux inintéressants (compter des moutons, wahou c'est super), mal
C'est rigolo 5 minutes montre en main
calibrés (essayer de foutre des baffes à des lapins dans un train, en théorie c'est simple, mais Kinect est bizarrement à la ramasse totale) ou demandant un espace démesuré (écraser les lapins qui apparaissent au sol lorsque le sol en question est votre mur, c'est comment dire... bof bof). C'est bien simple, on s'ennuie vite, et les nombreux jeux qui utilisent mal Kinect énervent rapidement la troupe qui voulait s'amuser avec The Lapins Crétins Partent en Live, et non se prendre le chou en pestant “mais je bouge le bras là, bordel !” toutes les deux minutes. Certes, la foule se moquera de votre prestation, mais une fois qu'on essaye, on comprend que l'avatar ne répondait tout simplement pas car c'est de la daube.

Ce problème de finition sur la jouabilité est bizarre, car quelques jeux fonctionnent très bien, avec une reconnaissance au poil près. Dommage que la majorité des épreuves ne soient pas correctement calibrées, mais, même si cela
Image révélatrice : un jeu bancal !
avait été le cas, il y a trop de mini-jeux à l'amusement limité pour que le titre cartonne en soirée. Certes, on peut toujours trouver un intérêt aux Lapins Crétins Partent en Live, en utilisant cette reconnaissance de mouvements, pour la plupart bancale, avec des gages et une bouteille de Téquila, mais à la base, ce n'était pas le but recherché par les développeurs. Et puis les enfants n'ont pas le droit de picoler, alors cela ne colle pas, vraiment pas. A priori, le cahier des charges de Ubisoft était de développer un épisode des Lapins Crétins pour Kinect ; le chef de projet a eu quelques bonnes idées, puis il a  eu une panne sèche à ce niveau là et des stagiaires ont fini le boulot, mais comme ils n'étaient pas payés, ils ne se sont pas foulé. Après tout, la licence est assez vendeuse pour que le titre amène un peu d'argent dans les caisses. Mais la déception est vraiment grande, et on peut le dire, The Lapins Crétins Partent VRAIMENT en Live au fil des années.

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques