8/10

The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA

The Walking Dead est une saga incontournable de nos jours pour tout amateur de zombie qui se respecte. Le travail de Kirkman dépasse même le cadre du comics originel puisque la saga a été portée sur petits écran (ici). Une nouvelle frontière est maintenant créée avec l'apparition de la saga en jeu vidéo. Il ne sera pas question de Rick mais d'un autre personnage qui va évoluer dans le monde de The Walking Dead. Pour développer cette série sur cinq épisodes, Telltale Games a été appelé. À l'instar des Monkey Island, des Retour vers le futur ou des Sam & Max, les développeurs vont nous livrer leur version « point and click » de l'apocalypse zombie. Le jeu comptera cinq épisodes et nous allons donc commencer par l'épisode 1 puisque chez Krinein, on aime bien les zombies !


La journée commence mal !
Vous incarnez Lee Everett, professeur d'histoire qui après le meurtre de l'amant de sa femme (un sénateur) se retrouve sur le chemin de la prison. Heureusement pour lui, un accident de voiture le libère de ses chaînes. L'invasion zombie a cependant commencé et avec une jambe blessée, cela ne va pas être facile de se sauver. Le destin continue alors de vous jouer des tours puisqu'en deux-temps, trois mouvements, vous allez faire la rencontre de Clémentine, six ans, qui va devenir votre compagnon de route puisque vous n'êtes pas un mauvais bougre et que vous n'allez pas abandonner la pauvre petite fille dont les parents sont absents (en vacances).


Les  joies du bricolage !
Ainsi, pendant que Rick, le héros originel de la série, est dans le coma, vous allez devoir survivre. À l'instar du comics, ce sont les rapports humains et le poids des décisions qui vont faire le charme du jeu. Serez-vous protecteur avec Clémentine ou bien déciderez-vous de la considérer comme un boulet ? Allez-vous sauver un jeune fermier ou bien l'enfant gentil mais un peu con ? Les décisions ne seront pas toutes vitales mais certaines vous permettront de gagner la confiance de vos compagnons de route qui seront alors plus enclin à vous soutenir. Cependant, on notera la palme de ma bêtise à la journaliste Carley qui ignorait que sa radio ne fonctionnait pas car elle … manquait de piles.


Allez mange un Dany, ça ira mieux !
Visuellement, le parti pris graphique est à mi-chemin entre le comics et les autres productions Telltales. Un peu cartoon mais aussi un peu gore, le mélange passe bien et il permet de mettre en lumière les émotions des personnages : Lee, un peu perdu mais qui veut bien faire, Clémentine en jeune fille résolue mais emprunte de tristesse ou encore Kenny en père de famille aussi protecteur que dépassé. S'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi la série, les amateurs seront tout de même ravi de découvrir certains personnages bien connus comme Glenn (mon favori) ou encore Hershel.

Au niveau du jeu en lui-même, nous sommes dans du point and click mais dans de nombreuses situations, il faudra avoir quelques réflexes pour repousser les zombies. Cependant, le jeu ne mise pas sur une difficulté abracadabrante et c'est surtout vos décisions qui seront mises en valeurs. Ainsi, même le trailer de l'épisode suivant prend en compte vos choix et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a l'eau à la bouche.

Aaaaah ... Monde de merde !

Il est dommage pour le coup de devoir attendre et repayer à chaque épisode mais les amateurs de zombies seront ravis s'ils accrochent au système de jeu. Cela change en effet des jeux plus dynamique comme Left 4 Dead ou Dead Island mais la construction du jeu ainsi que l'humanité des personnages sauront vous séduire. Et puis, à 5 euros, on peut bien se laisser mordre ?

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques