4.5/10

Time Crisis : Razing Storm - Test

Ce n'est pas le package Time Crisis : Razing Storm qui va changer la face du monde PSMove. Le jeu d'arcade Deadstorm Pirates sait éviter le sabordage complet du titre. Malheureusement pour une bien trop courte durée...

Le PSMove ne vous a pas encore réellement convaincu ? Il faut l'avouer, malgré un potentiel technologique clairement présent, les jeux disponibles depuis sa sortie n'ont pas de quoi faire pâlir la WiiMote. Alors que faire ?! Je vous le donne dans le mille ! Ressortir... non pas un, ni deux, mais... trois 4_250classiques du rail-shooting sous un nouvel emballage. Namco Bandai dépoussière donc sa franchise Time Crisis en l'armant, nous disent-ils, d'atouts alléchants regroupés sur un seul blu-ray. Le dosage devient donc : pour un jeu console acheté, trois jeux arcade offerts. Ainsi, vous trouverez Time Crisis 4, pourtant critiqué à sa sortie en 2008 et sur lequel nous ne nous attarderons pas, et Deadstorm Pirates, jeu d'arcade désormais décliné sur console ; tous deux accompagnés d'un autre jeu d'origine arcade donnant son nom au package : Time Crisis : Razing Storm. Oublions donc le G-Con, pistolet désormais collector auquel la couleur orange ne seyait pas vraiment, et souhaitons la bienvenue au PSMove transformable en pistolet pour la modique somme de 15 euros.


1_540 

Time Crisis : Razing Storm propose tout d'abord un mode Histoire. Malheureusement peu convaincant et très court, ce dernier ne pourra vous retenir bien longtemps. Avouons-le carrément, il n'y a là aucune réelle nouveauté tant c'est du classique à en regretter sa première Playstation. Un solo solide reste le minimum syndical ! Heureusement, d'autres modes sont présents, outre les modes Multijoueur et Sentinelle, le mode Arcade semble le plus intéressant pour les fans du genre. Dans ce mode, vous faites partie intégrante d'une escouade d'élite larguée au milieu d'une zone bondée de terroristes. Devinez ! Votre but est bien sûr de faire le ménage en faisant chauffer la gâchette !

Niveau gameplay, rien de révolutionnaire, Namco ne prend aucun risque. Le point appréciable, ce sont les décors qui sont majoritairement destructibles, cela s'avère vite indispensable lorsque les ennemis se cachent derrière un mur. Mais bon... c'est encore une fois le minimum à attendre d'un jeu sorti fin 2010 et dont le reste du contenu semble plutôt obsolète. Niveau durée de vie, le mode Arcade n'est pas plus convaincant que les autres : seulement vingt minutes suffiront pour le terminer. Heureusement me direz-vous, il y a le multi online, encore faut-il trouver quelques irréductibles fans sur le réseau pour fraguer à plusieurs. Ce mode multijoueur pour huit mordus de la gâchette propose différents modes : Deathmatch, King of the Hill, Capture the flag. Cependant la jouabilité FPS manque cruellement de précision et le online devient vite une blague.

Bon allez ! Zappons sur LA surprise du package. Le jeu d'arcade maintenant disponible sur console et présenté ici comme un bonus : Deadstorm Pirates. Heureusement que ce jeu, façon Pirates des Caraïbes, est présent pour racheter le package... Voilà un jeu poilant, qui symbolise le décalage et le fun qu'on peut attendre d'un jeu de tir depuis Duck Hunt. Avec une jouabilité bien plus rafraîchissante et une ambiance bien plus originale que celle de ses copains de galette (aucun rapport avec la bretagne...), Deadstorm Pirates vous amusera à coup sûr.  Amusement de courte durée car comme pour ses amis bretons, la durée de vie est extrêmement limitée : une heure tout au plus.

Pour conclure, ce n'est pas le package Time Crisis : Razing Storm qui va changer la face du monde PSMove. Malgré une technologie au rendez-vous, mais trop classiquement exploitée, la franchise ne se renouvelle pas suffisamment dans ce titre. On est limite dans la critique rétro... Coup de chance, le fun est préservé grâce au jeu d'arcade "bonus" Deadstorm Pirates qui sait éviter le sabordage complet du titre. Malheureusement pour une bien trop courte durée. Les graphismes des trois opus sont, quant à eux, très inégaux mais dans tous les cas, ils sont très loin d'utiliser les capacités du monolithe noir. Qu'importe, le rail-shooting se concentre sur l'action addictive plutôt que sur la beauté.

Un seul espoir demeure. Ce titre n'était-il pas qu'un échauffement sur la base du PSMove pour annoncer le retour sur le devant de la scène de la franchise de Namco ? Cette compilation n'annoncerait-elle pas l'arrivée prochaine d'un Time Crisis tout beau tout neuf corrigeant tous ces défauts et décapant la licence ? On a le droit de rêver. En tout cas aujourd'hui, pour 50 euros (ce qui peut paraître élevé pour du contenu réchauffé), Time Crisis : Razing Storm est un jeu destiné aux vrais fans de la série et autres nostalgiques des salles d'arcade à l'ancienne dont l'index les chatouille. Dernière précision mais non des moindres : Deadstorm Pirates est disponible seul sur le Playstation Network... A vous de voir et de fraguer comme il vous plait !

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques