Time Hollow - Preview

Un jeu aux potentialités infinies dont on espère qu'elles seront toutes exploitées. On ne change pas le passé sans conséquences.

Ethan Kairos, un jeune homme de 17 ans, après le décès accidentel et tragique de ses parents, se voit offrir un stylo surnaturel qui lui permet d'ouvrir des fenêtres temporelles, et de ce fait de voyager dans le temps. Objectif pour lui bien-sûr : sauver ses parents, réparer les injustices de ce monde et éviter aux gens de souffrir et de mourir en intervenant sur la cause précise de l'évènement tragique.

Vous êtes dans un film de science-fiction ? Non, vous êtes dans un jeu vidéo. Qui l'eut cru ? Une fois de plus, la DS montre qu'elle est un réservoir sans fin de jeux inédits et très originaux. Si les jeux d'enquêtes ne sont pas son monopole (n'oublions pas que les Phoenix Wright sont nés sur GBA et que les point'n click sont encore l'apanage des ordinateurs), il faut bien admettre qu'à notre connaissance aucun jeu de la sorte n'a jamais vu le jour.

Sauver des vies...
Sauver des vies...
Avant même d'en savoir plus sur son principe, on imagine déjà toute sa complexité et ses potentialités, pour peu que l'on ait déjà lu des livres/BD ou vu des films/séries traitant de cette épineuse problématique (la rumeur dit d'ailleurs que le jeu serait inspiré de l'Effet Papillon) : comment modifier le temps sans bouleverser l'histoire ? Eviter un malheur ne va-t-il pas accidentellement en créer un autre ? Peut-on vraiment modifier l'avenir ? Le temps n'est-il pas une boucle impossible à contourner ? Qu'est-ce qui peut nous donner le droit d'intervenir sur un cours aussi subtil qui nous dépasse tant ? Au-delà du jeu, on peut donc déjà entr'apercevoir la réflexion qui sous-tendra l'histoire et le scénario qui nous sera proposé ; enfin, on l'espère, car il serait très dommage de passer à côté d'une telle opportunité.


... en ouvrant des brèches dans le temps
... en ouvrant des brèches
dans le temps.
Pour en revenir au jeu lui-même, le mode de jeu, du peu que nous en savons pour le moment, sera basé sur la recherche et des dialogues mais pas seulement. Le jeune héros que nous incarnerons devra enquêter sur le "malheur" qu'il voudra éviter pour en trouver la cause précise. Une fois la cause identifiée, avec le stylo (pour nous le stylet), il ouvrira une fenêtre temporelle en forme de rond pour faire apparaître et ainsi modifier le passé. La difficulté réside en ce que dessiner ces ronds absorbera l'énergie vitale du héros représentée bien-sûr par une classique barre de vie. Il s'agira donc de bien choisir son moment. Une fois le problème résolu, le scénario fera apparaître une nouvelle tragédie elle-même engendrée par la modification temporelle... comme par hasard. On peut donc deviner que ces changements pourront créer à l'infini des nouveaux problèmes. Reste à savoir jusqu'où Konami aura poussé le vice.


Mais à quel moment ?
Mais à quel moment ?

Il est également tout à fait possible qu'aient été introduits des scénarii alternatifs. On comprend bien que, pour des raisons techniques, ces alternatives ne peuvent pas être infinies, mais elles seraient tout à fait bienvenues.

Alors, c'est évidemment avec une très grande impatience que l'on attend la sortie de Time Hollow (littéralement "creux du temps") le 20 novembre prochain. Son principe particulièrement original et tout à fait génial recèle d'immenses potentialités. On espère qu'elles seront toutes exploitées et que le jeu lui-même sera à la hauteur des espoirs qu'il fait naître en nos coeurs.

A découvrir

Fable 2 - Test

Partager cet article
A voir

Pure - Test

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques