5/10

Time Machine : Piégé dans l'espace-temps - Test

Un concept assez innovant en jeu vidéo et très agréable, mais trop court : 1H de durée de vie... Bref, c'est bon pour l'iphone ou quand on a fait tous les autres HdO et qu'on est séduit par le genre.

Les jeux HdO Adventure participent d'un concept plutôt innovant dans le monde du jeu vidéo. Là où on s'attend à un jeu d'aventure classique, on découvre que ce n'est pas exactement le cas. Si aventure il y a, si « clic » avec la souris il y a aussi, il ne s'agit en réalité que de découvrir des objets cachés dans un décor. Enfin, la tâche est loin d'être simple donc il ne faut pas s'imaginer que le jeu est sans intérêt. Si ce concept est un classique en matière de jeux tout court, on le rencontre peu en jeu vidéo donc il est plutôt agréable d'avoir cette jolie surprise en lançant Time Machine.


Les lieux sont en outre graphiquement superbes, même si on n'a droit qu'à de l'image fixe et à aucune vidéo, ces dernières manquant quand même à l'appel de manière un peu accrue. Le scénario, assez simpliste, a le mérite d'exister et de relier les différents tableaux à travers lesquels on navigue. La musique, bien orchestrée, pêche malheureusement par son unicité. Le même thème pour tout le jeu, c'est un peu court.

La système de jeu est quant à lui plutôt bien pensé car si l'on clique n'importe où de manière trop répétée, l'écran se fige pour nous empêcher de continuer à tricher. Un système d'aide ponctuel doté d'une jauge, pour ne pas être utilisé trop souvent, atténue de son côté la difficulté tout à fait réelle.

Les belles images trop peu nombreuses
Les belles images trop peu nombreuses
En définitive, le problème est ailleurs. Le problème, c'est le temps, comme le nom du jeu l'indique, même si c'était dans un autre sens. Car voilà, la durée de vie du jeu est d'une heure et quelques minutes...Time Machine est piégé par le temps. Une heure de durée de vie, c'est une vaste plaisanterie. Le minimum vital du minimum vital, c'est 10H pour un jeu. Alors une heure, l'incompréhension est totale. Pourquoi ne pas avoir ajouté des modes annexes, comme un mode chrono, plutôt justifié dans un concept comme celui-là, ou quelques tableaux supplémentaires ? Cela n'était pas très compliqué. Bref, Time Machine n'est pas le seul de la série HdO Adventure. Donc, ne boudez pas HdO, mais ne choisissez pas Time Machine, sauf si vous avez fait tous les autres opus et que vous êtes très séduit par le genre, ou si vous cherchez un passe-temps sympathique sur votre iphone.

A découvrir

Splatterhouse - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Guillaume

    08/01/2011 à 20h45

    Répondre

    Une heure de durée de vie. Je comprends la déception http://jeux-video.krinein.com/time- ... 10662.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques