A DECOUVRIR
8/10

Blink-182 - Enema of the State

Mark, Tom et Travis sont les Blink 182, un groupe de rock déjanté aux allures de... non, les Blink 182 sont à classer à part dans les bacs. On retrouve dans leurs chansons des thèmes classiques -l'amour, par exemple, la mort- et des thèmes plus scabreux, voire bizarres -le sexe, les extraterrestres-, tout ceci sur fond musical relativement violent mais très contrôlé et harmonieux. L'image qu'ils donnent d'eux-mêmes est celle d'une bande de potes qui sont parvenus à réaliser ce à quoi ils aspiraient, qui aiment la vie et qui s'éclatent sans arrêt dans les fêtes. Ils sont un peu plus que cela ; ils ont vraiment un style à part : ils ont l'agressivité de Korn mais la délicatesse d'un Mozart, ou d'un Beethoven, pour ce qui est des accords musicaux, bien entendu, car dans la vie, ce sont des "Bad Boys"... Je vous conseille l'album Enema of the State, où l'on retrouve des titres symboles de leur réussite : Don't Leave Me, All The Small Things ou What's My Age Again. Personnellement je préfère encore un autre titre plus vigoureux et très typique des Blink : Dumpweed.

Je vous conseille chaleureusement aussi le Live, CD intitulé: The Mark, Tom and Travis Show qui regroupe 49 plages !!! Mais "seulement" la moitié sont des morceaux ; le reste n'est composé que de discours anarchiques du groupe, d'insultes en anglais et de quelques accords en vrac bien moins intéressants. Il reste les chansons et le public en délire ce soir-là. C'est sur ce dernier CD que l'on trouve le morceau qui pour moi est le plus achevé de tous, le plus beau... bref c'est : Man Overbord. Les Blink 182 sont brillants mais ont encore du chemin à parcourir : On attend avec impatience le prochain album.

Partager cet article

A propos de l'auteur

26 commentaires

  • Loic

    28/02/2003 à 00h00

    Répondre

    En effet, ils ont encore du chemin à parcourir. Mais quand on écoute les nouvelles compositions du groupe, et qu'on les compare aux anciennes (notamment de l'album buddha), on se rend compte des énorme progrès qu'ils ont fait (en gros ils ont appris à faire de la musique). Comme toujours, les puristes diront "que c'etait mieux avant", mais pour moi, Blink commence à partir de enema of the state.

  • Anonyme

    01/07/2003 à 00h01

    Répondre

    Blink-182 c'est une tuerie phénoménale, moi jsui méga fan

    voilà j'adore tous les albums sans exception.

    Blinkonly
    "webmaster :
    www.blinkonly.fr.st & www.forum-blink182.fr.st

  • Anonyme

    23/07/2003 à 00h02

    Répondre

    blink 182 violent ... n'importe koi , vous me faites rire la ! sepultura, soulfy, slipknot, rammstein ca c violent mais blink 182 c du bon punk rock ... le meilleur groupe au monde pour moi, des gars qui ne se prennent pas au serieux la plupart du temps mais ki de temps en temsp (adam's song, stay together for the kids,...) peuvent paraitre sensibles...

  • vega84

    11/08/2003 à 00h03

    Répondre

    C'est clair, Blink assure! Ils sont et resteront les BEST !!
    Je suis un puriste , et oui je préfére de loin les premiers albums (comme Buddha...) !!!!!!!!!!

    Mais vivement le prochain opus de ces 3 joyeux lurons qu on aime tous!!

  • Noisy

    29/08/2003 à 00h04

    Répondre

    Alors vu que les commentaires sont tous en faveur de ce groupe de Neo Punk comme on peut apeller ça, il faut que je ramène ma dose de négativité.
    Pour moi ce groupe n'est pas bon.
    En live c'est encore pire, c'est même la catastrophe comme sur le live sortit en CD... Vraiment une plaisanterie plus qu'autre chose.
    D'ailleurs des plaisanteries, nos joyeux lurons de Blink en font des masses et souvent beaucoup trop pour être marrants.
    En parlant de leurs chansons, rien à voir avec du Punk, rien que dans l'esprit , très commercial pour Blink.
    Ce groupe a trouvé le bon filon pour gagner de l'argent et des groupes comme Sum 41 se sont lancés apres eux sans beaucoup plus de talents.

  • Anonyme

    06/09/2003 à 00h05

    Répondre

    Blink 182 (ainsi que the offspring et Nirvana)c'est le groupe qui a influencé mes gouts musicaux pour le punk-rock . Blink 182 c'est tout simplement les meilleurs, mais ils ne sont pas les seuls (sum 41, simple plan,good charlotte,jimmy eat world, finch, fonzie, american hi-fi,millencolin...)
    Je conseil aux fans du groupe NOFX, qui est un des pionnier du punk rock, un must !!!!!!!!!

  • Anonyme

    03/12/2003 à 00h06

    Répondre

    petite critique, et petite reponse a NOISY.
    comme à chaque fois qu'un groupe dit "commercial" sort un album, les puristes leur jettent des pierres. je m explique, prenons justement le cas de Blink, groupe revendiquant des influences pseudo-punk. on va dire: "ces gars se servent d'une etiquette punk pour vendre des tonnes de skeuds, ils se font du fric facile en deformant le message originel du punk", etc. mais le debat n'est pas la! perso, quand j' ecoute un disque, la question la plus importante est "est-ce que je prends du plaisir à ecouter ce disque?" apres, bien sur, viennent les reactions sur les influences du groupe, le message qui passe, etc. mais les sensations auditives denuées de toute consideration sont, à mon sens, bien plus importantes que l'ethique qui fait dire: "Blink? ces neo-punks sont commerciaux! je n'aime pas" avant meme d'ecouter.
    donc tout ca pour dire que sortie de toute polemique, la musique de blink me fait passer d'agreables moments, la simplicité de leurs compos accentuant le coté "pas de prise de tete". le skeud parfait pour te filer la patate le matin au reveil. et en plus leurs textes ne se contentent pas d'etre droles et potaches, ils abordent aussi parfois des themes plus douloureux et serieux, et je trouve cette intention tout à fait louable venant d'un groupe qui se sait ecouté par de nombreux jeunes.

  • Mushu

    13/01/2004 à 00h07

    Répondre

    On peut dire qu'au fil des années Blink-182
    a évolué et en bien ! Qui aime les premiers albums ?
    Par contre les derniers sont assez bien musicalement en particulier le dernier (le titre I miss you est vraiment pas mal)

  • Anonyme

    17/01/2004 à 00h08

    Répondre

    blink-182...eh bah j'crois que c'est mon groupe préféré,tout simplement.alors les gouts et les couleurs,ca s'explique pas,mais bon...

    j'ai été assez surpris a l'ecoute de leur dernier album,bien que l'interview donnée a rock sound ou autres m'avait prevenu.
    en fait la pochette est trompeuse.blink-182 effectue par ce 'self-titled' un virage musical.le ton du nouvel album se veut plus mature et triste,et la musique plus aboutie,avec moult effets qui deroutent au premiers abords.dude ranch est bien loin!

    il y a bcp de choses a dire au sujet de ce dernier opus: commencons d'abord sur l'influence du side project 'box car racer' sur le ton,elle est verifiable surtout dans 'down',a mon avis.

    ensuite l'inversion de la proportion entre chansons serieuses et plus 'cool' (j'entends par la:se referant au ton des precedents albums)...je trouve ca un peu dommage en fait.autant on decouvre agréablement,apres un petit temps d'adaptation cependant pour les fans,les 6 premiers titres de l'album (ma preference va a ceux-la),autant un titre comme 'always' ,est peut-etre de trop. (ca n'engage toujours,c'est le cas de le dire lol,que mon avis)."here's your letter",renouant vers l'esprit 'take off your pants',fait d'autant plus regretter ce changement d'orientation...

    on avait eu vent des multiples collaborations du trio avec divers artistes en vue de ce dernier album(dj shadow,the neptunes,robert smith des cure) mais au final seul ce dernier a droit a un featuring,sur le deroutant all of this.deroutant certes,mais moins que 'the fallen interlude',tombé un peu de nulle part,ou on y reconnait juste quelques roulements du pere barker (dommage qu'il ne se soit pas autant dechainé dans les pistes'normales',meme si il y est tout de meme exellent)

    coté chant,la aussi les choses ont bien changé depuis 'dude ranch'.a l'epoque tom delonge chantait parfois a la limite se ses juveniles et criardes cordes vocales,et ca n'etait pas toujours du meilleur gout.aujourd'hui il s'est tellement améloiré qu'il vole carrément la vedette a mark hoppus,et c'est un peu dommage car lui aussi a le potentiel pour faire passer des messages un peu plus serieux,inutile de dire ,donc,qu'il aurait eu matiere a s'exprimer plus sur cet album(souvenons-nous de adam's song,stay together for the kids sur les precedents albums) mais il dechire bien ,si on peut dire ainsi,sur l'exellent stockholm syndrome (carrement mon titre préféré,deroutant aux premieres ecoutes mais d'une puissance rarement egalée dans les opus precedents),ou encore feeling this et here's your letter.

    voila ce que j'avais a dire sur cet album...mais je finirai en remarquant l'evolution du groupe au fil des albums.enema marquait une vraie evolution par rapport a dude ranch,take off your pants s'inscrit dans la continuité,et finalement blink-182,le self-titled,par l'intermediaire de boxcar racer,marque une evolution plus significative....et controversée?

  • cardinal

    13/04/2004 à 00h09

    Répondre

    HAAAAAAAAAAAAAA! Vous avez tous ete fanatise ou quoi? Blink 182 reste avant tout un sale groupe de faux punk hyper commercial... leur publique vise sont les ados americains en mal de sexe qui cherche desesperement a etre cool. Je ne comprend pas qu'on puisse oser comparer un des plus mauvais groupe de "rock" du moment a Nirvana et encore moin a Mozart (la comparaison etait vraiment pitoyable d'ailleurs). Vous feriez mieux de vous reprendre en main et d'ecouter un peu d'operation Ivy, ca vous ferais le plus grand bien a tous... ps: rappelez vous que ca a cause de ce genre de groupe qu'on a du supporter des groupes comme super bus en france!

  • Anonyme

    16/04/2004 à 00h10

    Répondre

    moi je di vive blink 182 rien na dire c eu ki assure il reste pour moi le premiere groupe de rock le mieu conssu je lé adore chacun c gou et si sa pe vou etder lori c pa mieu pour c ki ecoute sa et ki lise ni jenifer

  • richie

    12/05/2004 à 00h11

    Répondre

    He ben moi j'adore blink, bon c'est vrai que dans leurs premiers albums (jusqu'à dude ranch)ils n'avaient pas des voix très très belles, même assez spéciales, n'empêche que ces albums sont géniaux. MOI JADORE. Travis le nouveau batteur depuis "The mark tom and travis show" est trop fort,beaucoup mieux que l'ancien scott que je n'aime pas trop. Il joue trop trop bien,et ses solos sont géniaux...

  • snowman

    19/06/2004 à 00h12

    Répondre

    Que l'on aime ou pas, Blink 182 est un groupe de déconneurs, bon esprit, aux compos simples et faciles à retenir et qui joue avec bonne humeur. et quoi de plus agréable dans ce nouveau monde du rock où certains se prennent pour dieu (slipknot ou autres good charlotte) qu'un petit groupe sympa comme ca, même si certains le trouvent commercial? Du bon neo punk efficace aux paroles completement debiles appuyé par les rythmiques impeccables et surréalistes du bourreau de travail Travis Barker à la batterie, probablement un des meilleurs du style. Les hymnes "All the small things", "first date" et "rock show" entre autres ne peuvent que donner envie de sauter partout et de transpirer dans un mosh-pit. Bref sans essayer de convaincre les sceptiques, ne vous fiez pas à ceux qui dénigrent le groupe car avant tout l'essentiel n'est il pas que la musique donne envie de bouger? dans ce cas écoutez simplement Blink 182 et offrez vous les excellents albums de ce groupe phare de la scène neo punk

  • 60

    30/07/2004 à 00h13

    Répondre

    J'ai juste un cd et c'est le dernier. Il n'y a rien de vraiment plate mais rien de génial non plus. La toune FEELING THIS nous fait attendre tout le long avant d'entendre quelque chose de vraiment bon. La toune qui suit, OBVIOUS est un peu plate, I MISS YOU, elle, est très bonne mais ce n'est du Blink-182. La toune DOWN est excellente mais la partie instrumentale est un peu plate. Bref, un bon cd mais je suis sur que les anciens cds sont meilleurs.

  • sabpunk

    16/12/2004 à 01h15

    Répondre

    Loic a dit :
    En effet, ils ont encore du chemin à parcourir. Mais quand on écoute les nouvelles compositions du groupe, et qu'on les compare aux anciennes (notamment de l'album buddha), on se rend compte des énorme progrès qu'ils ont fait (en gros ils ont appris à faire de la musique). Comme toujours, les puristes diront "que c'etait mieux avant", mais pour moi, Blink commence à partir de enema of the state.


    blink est le meilleure groupe de tout les temps je ne crois pa s qu'ils ont encore du chemin a parcourir parce que ca fait depuis 1991 qu'ils font des cd!!! jaime toute leur toune je suis une vrai fan de blink!! ils sont talentueux et pour moi blink ne commence pas a partir de enema of the states mais bien a partir de flyswater(1991)...et il ne cesseront de saméliorrer!!!! 10/10

  • Lightbulb Sun

    16/12/2004 à 11h52

    Répondre

    Il y a belle lurette que Blink se contentent de sortir la formule mille fois étrénée, des hymnes néo punk faciles qui plaisent aux ados. Tant mieux pour eux après tout, ils s'en mettent plein les poches.
    Mais bon, quand je les vois plébiscités un peu partout je me pose des questions (enfin pas tant que ça étant donné l'habitude à voir de la soupe squatter le haut des classements).
    Ils semblent avoir un peu évolué, sur leur dernier album mais il reste du chemin et, à mon avis, ce chemin est interminable.
    Je suis pas fana de Sum 41 mais eux ont eu le mérite de ne pas rester cloîtrer dans les mêmes travers musicaux. Beaucoup devraient en prendre de la graine.

  • Selena

    23/02/2005 à 18h13

    Répondre

    Après plus de 10 ans de carrière, un communiqué de presse annonce que Blink 182 va faire une "pause inderterminée" .

    « Depuis plus d'une décennie, Blink-182 a fait des tournées, enregistré des disques et fait de la promotion sans arrêt. Tout ceci en tentant de faire l'équilibre avec ses relations entre travail, familles et amis. »
    « Le groupe a décidé de prendre une pause indéterminée pour profiter du fruit de leur labeur avec leurs familles. Bien quil ny ait aucun plan pour que le groupe retravaille ensemble, personne ne sait ce que demain peut nous apporter »

  • KalistoR

    23/02/2005 à 18h46

    Répondre

    Moi, je parie que c'est son guitariste qui a rencontré Jésus Christ et qui a annoncé aux membres qu'il quittait le groupe...

  • Hello

    29/08/2006 à 15h34

    Répondre

    C'est bien le guitariste qui a quitté le groupe, parce qu'il voulait rester cher lui et commençait à divaguer sur des idées du style : "Pour le nouvel album (il devait y en avoir un) vous envoyer les parties basses et batteries et j'envoie mes partie guitarre" En gros, il ne désirait plus être un groupe. Oui, Blink-182, aprés 13 ans de vie, des milliers (voir millions !!) de kilomètres de tournée, et 7 album fait ensemble, n'éxiste plus, on peut néanmoins regarder les sides project de Tom (Angels and airwaves), de Travis, batteur(The tranplant), et de Mark (Plus 44) Qui est le meilleur pour moi.

    Aussi le meilleur album est, pour moi, enema of the states car même si "Blink-182" possède des qualités notables, il n'enreste que des chansons comme always ou the fallen interlude sont d'énormes navets intersidéraux. Et Toypaj et pour moi celui qui a le moins d'importance, malgré "Anthem part 2" et "First date" qui restent des chansons d'une qualité indéniable. Quand aux albums pré-enema, les voix sont d'une qualité assez médiocre et ne comporte pas assez de chansons cultes comme damnit ou carousel (qui sont d'ailleurs les sueuls...)


    OUINNNN Blink n'est plus

  • Iago

    29/08/2006 à 21h38

    Répondre

    houla...

    blink 182 ne mérite tout simplement pas tous ces débats, d'ailleurs la plupart des arguments évoqués ici n'ont pas grand intérêt. Pour faire bref, je pense que ce groupe, c'est l'incarnation parfaite de la façade commerciale, facile à écouter, "sympa et marrante" et surtout totalement dépourvue du moindre intérêt de ce grand foutoir qu'est le genre "rock'n'roll". Quant à discuter de savoir s'ils sont oui ou non un véritable groupe de punk digne de ce nom, la réponse est vite trouvée; il suffit de ré-écouter London Calling pour se rendre compte que rien n'est plus éloigné de l'esprit punk que Blink 182... même si d'un point de vue strictement technique, en ce qui concerne la structure des morceaux, on peut détecter une subtile ressemblance: l'un n'est qu'une ridicule tentative d'imitation de l'autre !

    l'agressivité de Korn mais la délicatesse d'un Mozart, ou d'un Beethoven, pour ce qui est des accords musicaux, bien entendu, car dans la vie, ce sont des "Bad Boys"...

    je ne sais pas si c'est de l'humour, en tous cas je l'espère! la délicatesse d'un mozart... et pourquoi pas l'inventivité d'Arcade Fire et la sensibilité de Eels tant qu'on y est...

    et pendant que j'y suis, je vais régler mes comptes avec une certaine catégorie de personnes que je croise souvent lors de débats sur des forums, ils sont partout, ils sont dangereux, ils ont formé un complot mondial pour nous abreuver de leurs opinions formatées, j'ai nommé... LES FANS EXTREMISTES, ANALPHABETES ET OBTUS
    un peu plus haut dans cette discussion vous en avez quelques exemples représentatifs. Je ne peux résister au plaisir de reproduire ici le pire de ces messages:
    moi je di vive blink 182 rien na dire c eu ki assure il reste pour moi le premiere groupe de rock le mieu conssu je lé adore chacun c gou et si sa pe vou etder lori c pa mieu pour c ki ecoute sa et ki lise ni jenifer

    et voilà. Je ne sais pas si vous arrivez à lire, moi en me concentrant j'arrive pas à tout comprendre. Et ce que je comprend m'effraie de simplisme et de bêtise:
    "vive blink 182 rien à dire chacun ses goûts"
    voilà le pire lieu commun quand on discute de musique, ou de quelque autre art que ce soit, celui qui veut que "des goûts et des couleurs, on ne discute pas". Même s'il n'existe pas de Vérité en ce qui concerne la bonne musique, on peut quand même échanger des opinions, discuter, essayer d'avoir un avis... sinon ce forum n'aurait aucune raison d'être.

    Blink 182 selon moi n'a pas d'autre intérêt que dans le rôle de "groupe qui permet d'en découvrir d'autres, et des mieux, quand on ne connaît rien à la musique". C'est comme ça qu'on commence, on écoute ce genre de groupe parce qu'il passe à la radio, que c'est la méga-classe au collège, etc... Pour moi c'était encore pire, c'était Linkin Park. Après, de fil en aiguille, on se met à écouter des groupes moins connus dans la cour de récré, mais beaucoup plus intéressants: en passant par Green Day, ou les Vines, on arrive aux Clash par exemple... Mais stagner dans le rock FM US merdique du style blink 182, NOFX, Good Charlotte ou Evanescence, c'est du masochisme pur!

    Enfin bon, moi c'que j'en dis...

  • KaSuGayZ

    29/08/2006 à 22h03

    Répondre

    Non mais Blink ça passait bien dans les boom en quatrième, donc respecte un peu s'il-te-plaît. Perso je réécoute toujours ces albums avec un petit sourire aux lèvres.

  • eldready

    29/08/2006 à 22h36

    Répondre

    Et puis meme si le groupe marche fort (enfin marchait, il n'existe plus il me semble), a la base ils ont juste fait de la musique pour eux je pense, comme tout les musiciens, meme si peut etre que leurs intentions étaient de devenir riches et célèbres (je pense pas qu'on puisse leurs en vouloir), ca a forcément commencer grace a une passion...Et pour en revenir au groupe et a ca musique, j'aime pas spécialement. J'écoute ca d'une oreille et j'oublie, pas pour autant que c'est mauvais.

  • Hello

    21/09/2006 à 18h56

    Répondre

    Après, de fil en aiguille, on se met à écouter des groupes moins connus dans la cour de récré, mais beaucoup plus intéressants: en passant par Green Day, ou les Vines, on arrive aux Clash par exemple... Mais stagner dans le rock FM US merdique du style blink 182, NOFX, Good Charlotte ou Evanescence, c'est du masochisme pur!


    Il est vrai que green day ne passe jamais a la radio ou a la télévision *____________* Je vois plus ce groupe (d'ailleurs exellent) que good Charlotte ou blink 182 passer à la radio ou sur MTV... Donc le coup de les moins connu c'est les meilleurs on s'en passera ...

  • KaSuGayZ

    21/09/2006 à 21h58

    Répondre

    Je pense que le monsieur parlait des Clash....

  • Hello

    23/04/2007 à 21h36

    Répondre

    et pendant que j'y suis, je vais régler mes comptes avec une certaine catégorie de personnes que je croise souvent lors de débats sur des forums, ils sont partout, ils sont dangereux, ils ont formé un complot mondial pour nous abreuver de leurs opinions formatées, j'ai nommé... LES FANS EXTREMISTES, ANALPHABETES ET OBTUS
    un peu plus haut dans cette discussion vous en avez quelques exemples représentatifs. Je ne peux résister au plaisir de reproduire ici le pire de ces messages:
    moi je di vive blink 182 rien na dire c eu ki assure il reste pour moi le premiere groupe de rock le mieu conssu je lé adore chacun c gou et si sa pe vou etder lori c pa mieu pour c ki ecoute sa et ki lise ni jenifer


    Je pense qu'on ets du même avis de ce point de vue là

    Je pense que le monsieur parlait des Clash....


    Ah bah zut alors, j'ai du mal lire désolé

    Quand au fait que blink 182 est le groupe qui permet d'en découvrir d'autres, je connaissais System of a Down et Les red Hots chili peppers avant de connaitre Blink... Je pense que c'est de bonnes références
    Et puis moi écoutez Blink ça me détend, ça met un peu de joie dans ma vie, au moins ils ne font pas les "dépréssifs qui en ont marre de vivre alors qu'ils gagnent des milliards"....

  • hunt

    26/04/2007 à 20h40

    Répondre

    le rock FM US merdique du style blink 182, NOFX, Good Charlotte ou Evanescence, c'est du masochisme pur!


    va pour les groupes que tu cites dans l'ensemble, mais NOFX, quand même ....

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques