7/10

Tom Clancy's End War - Test

End War permet enfin au joueur "console" de profiter d'un jeu de stratégie en temps réel de qualité où la voix permet de donner ses ordres. Essai presque transformé.

« Unité 2 attaque Test End War », euh désolé, on s'habitue vite à ordonner les choses avec le micro. En effet, End War, le nouveau titre d'Ubisoft estampillé Tom Clancy, nous propose de faire la guerre, la vraie, celle avec les testostérones et les muscles de Stallone, à l'aide de notre micro-casque. Bon, on est un planqué derrière notre écran mais quand même, on la fait notre guerre !

La Guerre Finale

Les temps sont difficiles, et se prendre pour un commandant lors d'une hypothétique troisième Guerre Mondiale donne des ailes... bon ce n'est pas très positif, mais d'un autre côté, on a l'impression de servir à quelque chose ... dans notre canapé. Les scénaristes nous proposent ici une vision du futur sombre, mais réaliste. Un tir groupé, c'est fatal!
Un tir groupé, c'est fatal!
L'alliance Europe/USA a inventé un bouclier qui protège des attaques nucléaires. Pouf, ca sert plus à rien. A la poubelle la Bombe Atomique. On se dit « chouette, fini la guéguerre, on va être tranquille et cueillir des fleurs dans le jardin des Plantes ». Et bah non... Les hommes aiment la guerre et le pouvoir. Alors, comme il faut du pétrole, et comme celui qui a les plus grosses est le plus fort, bah on va se battre à l'ancienne : avec des infanteries. Hélicoptères, chars d'assaut, soldats... C'est ça la guerre. Je n'en dis pas plus sur le scénario, qui n'est que prétexte à faire mumuse avec l'innovation du jeu, qui va rendre les STR accessibles aux consoleux : la voix !

Talkie Walkie de riches

Une pression sur la gâchette droite, un ordre distinct établi avec une phrase « Qui ? Quoi ? Où » et c'est dans la poche. Il faut saluer le travail effectué par les développeurs pour rendre ce système d'ordres si dynamique et efficace. A part si on articule très mal, ou si le micro est un peu trop éloigné de la bouche, on peut dire que tout ce qu'on peut ordonner s'effectue sans soucis. Un hélico avec des dents!!
Un hélico avec des dents!!
Et la prise en main est immédiate. Une fois maitrisée les mots clés principaux (unité, cible, protéger, etc...)  nécessaires pour manipuler la bête, on commence à prendre son pied à jouer au petit soldat . End War combine les ordres à la voix, et quelques commandes au pad. Le duo fonctionne à merveille et remplace aisément le classique Clavier/Souris des PCistes aigus. « A nous les STR !!! Wouhou » vont hurler les joueurs de consoles allergiques aux claviers.

Pierre, Ciseau, Papier

Cela peut paraître gamin mais c'est un peu le principe du jeu. Starship End War ?
Starship End War ?
Chaque instrument de guerre à un point fort et un point faible : les véhicules de transport battent les hélicoptères qui eux même battent les chars qui eux pourront battre les véhicules de transport. Vous suivez ? Cela donne un vrai côté stratégique à ce jeu de... stratégie. Logique. Le seul hic, c'est que, parfois, on se retrouve avec des trucs risibles comme, par exemple, une poignée d'ingénieurs anéantissant une flopée d'hélicoptères. Mais rien de trop gênant non plus. Le seul vrai défaut du jeu est le côté un peu redondant de la chose, surtout en mode campagne solo. Il faut amener ses unités à un point et tout détruire sur la carte, ou protéger une tour de contrôle. Les ennemis arrivent en masse, on donne des ordres pour envoyer nos troupes, on regarde faire, et on gagne... ou non. Sans trop exagérer, les parties « offline » ressemblent beaucoup (trop) à cela. A la guerre comme à la guerre
A la guerre comme à la guerre
On est devant un bon petit film de guerre. D'ailleurs,  les doublages français sont plutôt convaincants avec des doubleurs professionnels, on  se croirait devant 24. Dommage que la plastique du jeu ne soit pas de tout reproche. Il est vrai que les environnements sont vastes, mais on peut noter des textures un peu banale et pas assez travaillée. Les décors ne sont pas assez chaleureux et donc, très gris. Tout se ressemble un peu trop en fait, et même si le jeu n'est pas moche, bah on ne bave pas dessus. Et comme l'on est spectateur de l'action (on donne un ordre et on voit ce qui se passe) il est dommage de pas en prendre pleins les yeux. A noter quand même une bonne gestion des explosions. Heureusement pour un jeu de guerre !

MMOSTR

Le cœur du jeu est le mode online. End War est en quelque sorte le premier MMOSTR de la Terre. Et sans abonnement en plus. Heureusement d'un côté...  Il fait beau dehors non?
Il fait beau dehors non?
Le mode en question, intitulé « Théâtre de Guerre » met en conflit les valeureux joueurs « Commandant d'un soir » qui devront défendre leur camp. En fonction des victoires et défaites, la carte du monde, du moins le champ de bataille, se verra modifiée. On peut qualifier ce mode d'escarmouche au niveau planétaire. Les combats s'enchainent sur la map et on tape de l'ennemi jusqu'à la mort. Il est possible d'upgrader ses unités, ce qui permettra à tout a chacun de s'y retrouver et de donner envie de s'y investir. Celui qui accrochera à ce mode ne pourra plus le lâcher. Mais celui qui y restera insensible n'y fera pas plus de deux parties. C'est un peu le problème récurrent de End War : on aime ou on n'aime pas. Il n'y a pas de demi-mesure. L'essayer n'est pas l'adopter, c'est évident. Même si on saluera quoiqu'il arrive la reconnaissance vocale. Et c'est déjà pas mal non ?

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    3 commentaires

    • Guillaume

      16/11/2008 à 19h12

      Répondre

      Même si la commande vocale m'a semblé très sympathique à jouer, je suis plus dubitatif sur l'intérêt même du jeu. C'est bien, on peut donner ses ordres en parlant... et après ?!

    • Wax

      16/11/2008 à 20h15

      Répondre

      Même avis que Guillaume, même si je n'ai joué qu'à la demo. La commande est assez bluffante et franchement cool à jouer mais c'est dommage que derrière cette vitrine technique alléchante il n'y ai pas de vrai RTS, juste un truc édulcoré et pas franchement subtil. J'espérai que le jeu complet soit plus intéressant mais d'après ce que j'ai pu lire un peu partout c'est pas vraiment le cas. Dommage, je l'attendais vraiment.


      Cela dit un palier technique a sans doute été franchi avec la commande vocale. Vivement des vrais RTS l'exploitant correctement!

    • Anonyme

      18/11/2008 à 17h37

      Répondre

      j'adore ce jeux . Ces le meilleur jeux que jai jamais vu. je ne men lasse jamais jaime regarder mes hommes se faire butter.jenvoie toute la sauce

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques