A DECOUVRIR
6/10

Quake 3 Arena - Test

Support : PC, PlayStation 2, Dreamcast.

Ce jeu est sans aucun doute une véritable référence du jeu en 3D temps réels où il faut accumuler les frags (les kills, i.e. le nombre de fois où on arrive a tuer son adversaire), comme, en leur temps, l'ont été wolfeinstein 3D (très controversé), Quake et Quake II.
Tout comme son principal rival : Unreal Tournament, Quake 3 est un jeu très basique où l'on dirige un personne chargée d'en tuer d'autres dans un décor en 3D temps réel. L'aventure n'a vraiment rien de poétique : il n'existe pas de véritable mode solo, vous ne serez jamais confrontés à des énigmes, des leviers à baisser... (On n'est pas dans Half-life et son scénario ultra-linéaire !) Un seul mot d'ordre : abattre vos ennemis !


Les adversaires que vous rencontrerez sont coriaces et rester en vie peut être un véritable challenge pour les novices! Cependant, la difficulté est paramétrable et dans le mode le plus facile, finir le jeu nécessite de 30 minutes à 1 heure. Les bots (les robots gérés pas le CPU) sont d'ailleurs très mal gérés : a force de jouer, on se rend compte qu'ils suivent tous plus ou moins des chemins pré-tracés Il est alors aisé de se placer au bon endroit pour tirer au bon moment, et ceci sans grand risque. Donc oubliez tout de suite le jeu en solitaire. Quake 3 arena n'est intéressant que si vous disposez d'un réseau et de quelques amis hardcore-gamers.

Les graphismes du jeu sont merveilleux (en tout cas au moment de sa sortie, c'est ce qui se fait de mieux !) si vous êtes équipé d'une carte d'accélération 3D (indispensable !) de bonne qualité. Les personnages ne ressemblent pas à des polygones, on aperçoit beaucoup de détails, c'est joliment réaliste. Les effets de lumières, éclairages, armes sont tout aussi beaux.

La vitesse du jeu, si vous êtes équipé d'un PIII, est plus que suffisante, ça va presque trop vite. Les réflexes, dans ces conditions sont vraiment mis en jeu, et seuls les plus rapides peuvent espérer gagner.

Mais alors, pourquoi donc n'aimes-je pas énormément ce jeu ? C'est simple. Premièrement, je suis complètement vendu à Unreal Tournament. Ensuite, je trouve que l'ambiance graphique et sonore n'est pas très bonne, on ne prend pas de plaisir a évoluer dans ce monde en 3D. Enfin, au bout du compte, tout est fade : des effets de lumières grandioses de temps en temps, c'est bien, mais toutes les armes brillent de mille feux lorsque l'on s'en sert, et ça devient très vite trop répétitif.

A vous de voir ! Si vous avez aimé les autres Quake, celui-ci ne vous décevra pas si vous jouez en réseau. Sinon, cherchez autre chose.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

4 commentaires

  • Anonyme

    16/04/2003 à 00h00

    Répondre

    Je suis accro de ce jeu. Très très simple : 9 guns, pas de deuxième fonction et toute les touche du clavier ne sont pas utilisé une dizaine tout au plus! Comme je disais très simple mais très amusant, Ce jeu est entraînant. Mais ne jouez pas en single-player ; ça ne vaut pas la peine d'acheter ce jeu si vous n'avez pas de connexion internet (un 56k va suffire mais certain jours...). C'est vrai il n'y a que quatre maps pour le CTF mais les 4 sont parfaites (les meilleures maps de tout le jeux selon moi). Ce jeu est le meilleur jeu auquel j'ai joué ! Moi j'ai 14 ans et je connais un monsieur de 43 ans qui y joue alors ce jeu est pour tout le monde !

  • kou4k

    30/04/2004 à 00h01

    Répondre

    Un moteur puissant, un jeu defoulant à priori, et un nom qui est inscrit dans toutes les mémoires des vétérans du FPS... alors pourquoi cette note me direz vous.
    et bien quake m'a énormément décu!
    bien que les graphismes soient assez bons encore aujourd'hui, la bande son est MINABLE! pour un jeu de ce type c'est un désavantage considérable.
    de plus, le choix des armes est plutot restreint et les maps trop semblables.
    la jouabilité est plutot bonne mais ne rhéausse pas vraiment la qualité du jeu...
    Une grosse erreur de la part des développeurs qui ont raté un hit annoncé...

  • gullmaster

    12/10/2004 à 00h02

    Répondre

    Quake3 c'est LA référence des hardcore gamers, ce n'est plus un jeu en fait : le moteur 3d est truffé de bugs qui font que l'ont peut augmenter dramatiquement sa vitesse de déplacement. Les straff jumps ou circle jump sont devenus des techniques à part entière qui, une fois maitrisées (c'est assez difficile) donnent une dimension unique au jeu. Quand on a commencé à s'apercevoir que ces bugs étaient largement utilisés par les joueurs experimentés, on a vu apparaître des mods qui les amplifiaient ! Je parle ici du mode cpm (challenge pro mode) qui augmente les effets d'air-control et rendent le jeu encore plus speed. On ne peut pas dire que q3 est un mauvais jeu, ça n'a pas de sens, c'est comme de dire que le tennis c'est nul par exemple. q3 est un jeu ultra technique reservé à une élite de joueurs qui ont accepté de passer des nuits blanches pour améliorer leurs déplacements et leurs "skills".

  • Anonyme

    03/07/2008 à 11h03

    Répondre

    Avant de critiqué dans un univers ici le jeux video faudré pensé à si intéréssé avant, ya des gens qui gagne 40K $ pour s'afronté dans des duels ... ya plus que du bourniage croi moi ! au plaisir

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques