
Tomb Raider Legend - Test
Lara Croft ? Tomb Raider ? Ces deux notions ne vous sont pas inconnues. Peut-être est-ce une licence encore plus célèbre que celles du hérisson bleu ou du plombier en salopette.
Gros plan, pas d'imperfection !Les deux premiers opus exploitant la licence, il y a une dizaine d'années de cela, avaient eu un succès phénoménal. Normal, la qualité était au rendez-vous, et les joueurs ne s'y sont pas trompés : une immersion totale dans un univers à la fois familier, mystérieux et aventureux, aux commandes d'une jolie copie féminine d'Indiana Jones qui se déhanche dans tous les sens pour gravir des plateformes et sauter par dessus des obstacles... Que demander de plus ? Des gros flingues bien sûr.
Évidemment, c'est le concept résumé à la taille d'un ticket de métro, mais il ne faut pas oublier que c'est un élément déterminant de la célébrité de l'héroïne.
Avec Tomb Raider Legend, 7e opus de la série, Lara Croft revient donc plus en forme que jamais. Elle a fait un peu de chirurgie plastique dirait-on : un bon petit lifting qui risque de lui assurer une place de Miss Univers auprès des hardcore-gamers. Mais surtout, elle est capable de bien mieux se déplacer qu'avant.
La statue romaine m'envoie en l'airTout au long de l'aventure, qui compte 8 chapitres, Lara sera ainsi capable de s'accrocher à des barres, tournoyer autour, glisser (plutôt mal d'ailleurs), faire des sauts acrobatiques, des roues, des pirouettes, du bullet-time (profitez-en, ce ne sera bientôt plus à la mode), lancer un grappin, nager, etc. Le tout dans un bon esprit puisque malgré les incessants sauts à faire dans tous les sens à 30 mètres du sols, la maniabilité est excellente, et on chute très peu tellement Lara est capable de s'adapter aux défauts de contrôle.
Les plus joueurs crieront au scandale, car ce nouveau gameplay rend le jeu bien plus simple que ses prédécesseurs, mais il faut, au contraire, en être content car l'immersion dans l'univers de Lara s'en trouve renforcé et les frustrations dues aux chutes malvenues disparaissent.
Autre côté intéressant du gameplay, la présence de mini-cinématiques de transitions pendant lesquelles il faut suivre des indications s'affichant à l'écran. Une flèche tournée vers la gauche apparaît à l'écran. Hop. Réaction. Lara esquive le monstre. Sinon... Direction l'abîme. Pas de quoi s'énerver : on oublie d'appuyer la première fois. Mais comme on recommence au début de l'animatique, on prend vite le coup de main. Mine de rien, ça apporte au jeu un sentiment de diversité, et en même temps un certain côté rétro.
De même, on conduit parfois une moto dans Tomb Raider Legend. C'est assez inutile, et pas forcément très heureux niveau réalisation, mais ça permet de varier les plaisirs.
Brrrr...Côté scénario, c'est un peu commun. Malheureusement on n'invente plus grand chose en faisant des jeux d'aventures avec un background archéologique. On a le droit aux maintenant habituels chevaliers de la table ronde. Mais, chose inédite, ici il n'est pas question du Graal (comme dans Return to castle Wolfenstein pour ne citer que lui), mais de l'épée d'arthur : Excalibur.
Lara Croft part à la recherche de plusieurs fragments de l'épée afin de reconstituer une clef permettant d'ouvrir une porte vers un autre univers. Le tout est saupoudré du passé de Lara Croft associé à sa mère. On joue d'ailleurs un épisode du passé de Lara adolescente.
Tomb Raider Legend est graphiquement agréable, voire même splendide... pour ceux qui sont dotés de cartes graphiques dernières générations et d'un bon pc. Pour les autres, préférez la version xbox 360 (moins maniable - il faut 3 mains) mais plus jolie à fluidité équivalente. Une autre solution consiste à faire une croix sur l'antialiasing : c'est beaucoup moins beau, mais bien plus jouable (le cas échéant, on peut aussi baisser la résolution. Même en 640x480 ça reste potable - mais il vaut mieux rester en 800x600 minimum).
Supposons que vous ayez une bonne carte graphique. Alors à vous les jeux de lumières, les jolis effets d'eau, et surtout, comme je le disais, le flou esthétique appliqué aux bords des surfaces. Pour peu on se croirait dans une cinématique précalculée. C'est beau les progrès qu'on fait les pc depuis 10 ans !
Niveau jeu de caméra, on est la plupart du temps satisfait, mais à quelques reprises le défaut de placement entraîne un défaut de direction (vous pensez sauter à gauche ? Et non, vous êtes allés vers le bas ! niark niark niark !). Pas de quoi fouetter un chat, mais quand cela arrive on est déçu de devoir s'échapper de l'immersion pour affronter le "bug".
Un autre point assez décevant est celui de la présence de boss à la fin des niveaux. Ils ne sont pas funs à détruire, ni même difficiles. On se trouve un peu frustré de perdre quelques minutes face à l'un d'entre eux alors qu'on pourrait gambader gaiement dans les hauteurs enneigées de l'himalaya ! Cela permet de mettre en évidence l'aspect exploration du jeu Tomb Raider Legend, qui est bien plus intéressant que son aspect challenge.
Jolie chuteD'ailleurs, le défi n'est franchement pas au rendez-vous dans Tomb Raider Legend. Huit chapitres au programmes, pour 7 à 8 heures de jeu. On peut bien sûr s'escrimer à terminer à 100% chacun des niveaux (il faut récolter des items spéciaux qui sont plus ou moins cachés), mais est-ce vraiment une sinécure ?
Autre point qui réduit la durée de vie du soft, mais qui est réellement une bouffée d'air frais : le tracé des niveaux. Contrairement aux anciens épisodes de Tomb Raider, il ne sera jamais utile de s'interroger sur la direction à prendre. Plus besoin de chercher pendant des heures où est caché le levier ou l'item que l'on cherche. Là tout est en évidence, pour le plus grand bonheur du joueur qui pourra profiter de son voyage sans se prendre la tête. Les puzzles à résoudre pour débloquer certains accès ne sont pas compliqués et ne tiendront que quelques poignées de minutes.
Finalement, Tomb Raider Legend représente le renouveau d'une série qui étaient, et demeure prometteuse. Quel plaisir de retrouver Lara dans un univers à sa hauteur !
Graphisme de bon aloi, maniabilité tout à fait heureuse, immersion totale. Le joueur/voyageur pourra errer en paix dans cet univers aventureux où le danger côtoie la splendeur du paysage. C'est presque du tourisme.
Ghost Recon Advanced Warfighter - Test
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
17 commentaires
kenji
04/04/2006 à 15h31Répondre
Démo bien sympa par ailleurs
Guillaume
08/04/2006 à 23h56Répondre
Oui démo très sympa, sur Xbox notamment. Je regrette un peu la maniabilité. Pour bien faire les choses ils faut posséder 3 mains...
Pour le reste : graphisme et animation, ça a l'air sympa.
kenji
09/04/2006 à 02h28Répondre
T'arriveras jamais à te servir d'une manette
Guillaume
09/04/2006 à 10h16Répondre
T'arriveras jamais à te servir d'une manette
Quand même, quand pendant les combats on veut sauter (bouton A) + changer son angle de caméra (pad de droite)+ tirer (gachette) + se diriger (pad de gauche)... on ne peut physiquement pas, à moins de poser la manette à plat sur une table...
La version pc : clavier+souris est bien plus maniable
Perco
09/04/2006 à 11h20Répondre
Quand même, quand pendant les combats on veut sauter (bouton A) + changer son angle de caméra (pad de droite)+ tirer (gachette) + se diriger (pad de gauche)...
Ca a pas l'air bien compliqué, tu laisse un doigt sur la gachette, le pouce gauche sur le pad de gauche, le pouce droit te servant appuyer sur A puis a diriger ta camera...
M'enfin de toutes facons qu'elle idée de vouloir faire tant de choses en meme temps
kenji
09/04/2006 à 13h01Répondre
C'est ultra classique comme manip, on voit que tu joues pas aux fps sur console, c'est bien ce que je dis aucune excuse tu sais pas te servir d'une manette
Euh par contre faut pas changer l'angle de caméra en sautant, c'est sur que la c'est chaud
Guillaume
25/04/2006 à 17h05Répondre
Je ne souhaitai pas l'intégrer à la critique, mais on notera un effort des concepteurs du jeu pour que les jeunes filles s'intéresse à Tomb Raider : Il est possible de changer Lara Croft de vêtement. Du vrai barbie !
Anonyme
25/04/2006 à 17h07Répondre
C'est dans l'intéret des filles ça ? Marrant, j'aurai plutôt pensé que ça intéresserait la gente masculine...
Wax
25/04/2006 à 17h24Répondre
C'est dans l'intéret des filles ça ? Marrant, j'aurai plutôt pensé que ça intéresserait la gente masculine...
Ca dépend. Si on peut également enlever les vêtements de Miss Croft, alors oui!
Guillaume
25/04/2006 à 17h24Répondre
C'était une façon élégante de situer la chose
Mentos le Freshmaker
26/04/2006 à 17h57Répondre
J'ai testé la démo du jeu (sur PC) et je dois dire que je suis totalement d'accord avec la critique
Les graphismes sont vraiment beaux (bien que j'aie dû me passer de l'antialiasing), la jouabilité a été revue de façon à progresser beaucoup plus facilement et c'est tant mieux (dans les premiers opus on avait l'impression de manier un char d'assaut, mais c'était déjà bien pour l'époque).
Cependant je n'ai pas rencontré de boss dans la démo, j'ai du interrompre mon jeu une fois passé d'extérieur en intérieur, mon PC ramait trop
Sur le peu de temps que j'ai passé à y jouer, la seule remarque que j'ai à faire concerne la voix de l'assistant de Lara qui souffre d'une VF pas très convaincante...
Comme dit dans la critique, Lara Croft revient enfin dans un jeu à la hauteur (L'équipe de Core Design a été évincée au profit de Crystal Dynamics)
Guillaume
28/04/2006 à 21h05Répondre
Il n'y a pas de boss dans la démo
Anonyme
13/05/2007 à 17h08Répondre
ce jeu est trop génial, j'y ai joué sur ps2 mé je ne pouvait plus m'en passé !! love lara croft !! un seul défaut , c'est trop rapide , j'ai l'impression d'y avoir joué 10 minute !! mon passage préféré , c'est quand elle zigouille le monstre aquatique (angleterre) et qu'elle se retrouve face au deuxieme , quand elle a fini , le monstre est bloqué derriere la grille elle le menace avec ses flingue , et la : gros yeu doux de la part du gros serpent !!! tro marrant !!! ps: j'ai 11 ans
Koub
10/02/2008 à 14h15Répondre
Hop, ma critique perso de Tomb Raider Legend :
Initiée en 1996, la saga Tomb Raider est emblématique du Jeu Vidéo. Jeu d'action-aventure révolutionnaire à ses débuts, Tomb Raider n'a
toutefois pas supporté le poids des années. Après la résurrection manquée en 2003 de L'Ange des Ténèbres, la série semblait bel et bien finie. Et pourtant. Conscient du total désaveu critique de L'Ange, l'éditeur
Eidos Interactive ne jette pas l'éponge pour autant. Eidos décide de
prendre le taureau par les cornes. Le développeur Core Design est
gentiment remercié. On préfère faire appel à l'équipe de Crystal
Dynamics connue pour Pandemonium mais, surtout, pour la
phénoménale reprise de la saga Legacy of Kain avec Soul Reaver en
1999. Et pour être sûr de faire bien les choses, tout en caressant les
fans dans le sens du poil, le créateur originel est rappelé à la barre.
C'est donc ainsi que Toby Gard devient consultant sur le projet Tomb Raider Legend en 2004. Legend surgit
donc en avril 2006, un peu comme un lion blessé. Lara Croft a renouvelé
son abonnement à la salle de muscu. Et le résultat est étonnant.
Commercialisé sur toutes les machines possibles et imaginables histoire de rapporter un max, notamment l'amusant
doublé Xbox-Xbox 360, Legend est pourtant plus spécifiquement conçu comme un jeu de nouvelle génération. Et ça se voit: sur PC et 360, Legend est d'une
beauté assez hallucinante, même si le mode spécial next-gen
du PC
semble loin d'être optimisé et provoque de nombreux bugs et autres
plantages assez rageants. Certains effets spéciaux sont également
douteux. L'eau est par exemple fort jolie, mais dès qu'elle intéragit
avec quelque chose, tout n'est que supercherie. J'en veux pour preuve
cette ruse de sioux parfaitement honteuse qui est de faire « onduler »
Lara dès que son image est devant un point d'eau. Même si elle n'est pas dans l'eau.
Mais laissons là ces ronchonneries de techniciens pinailleurs, tant les
textures sont d'une finesse complètement dingue. La modélisation est,
elle, franchement classieuse. L'animation ultra souple et naturelle
finit de faire de ce Tomb Raider Legend une fantastique réussite technique.
Athlète
hors du commun, Lara multiplie les sauts de taré en apnée au-dessus du
vide, se rattrape à tout ce qui dépasse, rebondit, se hisse, dérape. On
ne compte plus les exercices de gymnastique avec les barres. C'est
classe, c'est fluide, c'est élégant. Et ça surprend. Peut-être un peu
trop, même. Car rien n'arrête Lara. Aucun saut n'est impossible, aucune
cascade ne lui fait peur. Le spectacle est assuré mais, du coup, le
challenge est inexistant. Côté combat, Legend déçoit.
Terriblement. Le bestiaire est limité comme jamais. Je ne me souviens
pas avoir croisé autre chose que deux panthères, quelques chiens et,
peut-être, un tigre des neiges ou assimilé. Par contre, pour chaque
malheureux fauve abattu, comptez minimum une trentaine d'hommes
exécutés. L'ambiance solitaire et aventureuse du Tomb Raider originel est, de ce point de vue,
totalement bafouée. En multipliant les gunfights yakuzesques dans les buildings, Legend lorgne de beaucoup trop près sur Max Payne.
Ajoutez à cela que l'intelligence artificielle atteint des sommets de
nullité et que la visée de Lara est la plus pourrie jamais programmée
et vous obtenez des combats parfaitement inintéressants. Mais quand Legend arrête ses délires urbano-nawakesques pour se recentrer sur ce qui fit de Tomb Raider sa
renommée à savoir les tombes et autres civilisations perdues , force
est de constater une certaine qualité. De la Bolivie à l'Afrique en
passant par le Pérou, les paysages sont parfois somptueux. Au détour
d'une corniche, à deux cents mètres au-dessus d'un lac perdu et cernée
par les cascades, Lara plaisante sur un décor de carte postale et lâche
sans le savoir une profonde vérité: Tomb Raider est un jeu de
voyage. Ou, plutôt, il devrait l'être. Car les développeurs de Legend n'ont pas tout à fait compris cet aspect. Ils mettent en scène des
décors mirifiques mais sont infoutus de les exploiter. Tomb Raider
Legend s'imagine être une aventure époustouflante, mais ce n'est qu'un parc à thème terriblement épuré. Tomb Raider Legend se
veut être un jeu d'action intense et décomplexé, mais il est
horriblement mal réglé. Symbole de cet échec, les scènes à moto: fun et
trippantes, mais servies par une jouabilité parfaitement douteuse et un
rythme bien mou du genou. Ce ne sont pas les quelques scènes
cinématiques (très) vaguement interactives qui feront de Legend un monument d'action. Au contraire. Le jeu se perd en cascades ultra
attendues guère dignes d'un film de série B.
Les
scènes de plate-forme rattrapent le jeu au forceps. Oubliée, cette
maniabilité psycho-rigide des premiers épisodes où chaque saut était
millimétré tout en étant parfaitement capillotracté. On l'a dit,
maintenant Lara ne manque jamais un saut et trouvera toujours où se
raccrocher. C'est grisant et décoiffant. Difficile de ne pas s'extasier
devant certaines séquences complètement camées où l'on doit user du
grappin à tout-va. Dans ces moments, même si le challenge est
inexistant, Legend sait
se faire foutrement apprécier. Dommage que, même ici, on ne soit jamais
vraiment seul. Les collègues de Lara saccagent immanquablement chaque
épisode de contemplation solitaire en faisant fuser des âneries dans
son oreillette. En déballant ses supers décors de rêve boostés à la
sauce next-gen tout en offrant quelques morceaux de bravoure acrobatique, et malgré un système de caméra super mal branlé,
Legend dévoile
donc l'étendue de son potentiel malheureusement gâché. Il est assez
consternant de constater que plus de dix ans après l'avènement de la
3D, ces foutues caméras ne soient toujours pas harmonieusement réglées.
Quant aux énigmes, celles-ci sont réduites à leur plus simple expression. Tout ce qui est important est plus
étincelant encore que le chaudron rutilant de Kaamelott,
les secrets se résument à ouvrir une armoire et, pour finir d'achever
tout début de difficulté, un outil-analyseur vous indique ce que vous
devez bouger. C'est assez consternant. Le niveau de difficulté n'y
changera rien, seule votre résistance aux balles sera diminuée. Le
verdict est sans appel: les niveaux se plient en une grosse demie-heure
à peine. Mais bon. On se laisse prendre à ce petit jeu de blocs à
pousser. Surtout que le moteur physique est plutôt sympathique. Même si
les masses et autres inerties sont beaucoup trop faibles pour être
crédibles, le rendu dispose d'un semblant de vérité qui n'est pas
désagréable.
Au final, même si Legend ne fait qu'effleurer l'essentiel et propose un contenu
tellement light qu'il
laissera tout le monde sur sa faim, il n'en demeure pas moins
éminemment sympathique et augure du meilleur pour le prochain
Tomb Raider Anniversary, remake façon next-gen
de l'épisode originel. Ca, ça va être putain de bon.
Anonyme
02/08/2008 à 12h42Répondre
comment on tue le monstre aquatique ???
Anonyme
05/11/2008 à 18h44Répondre
je trouve se jeu formidable je l'ai fini sur mon ordinateur ainsi que sur la ps2 . je l'adore
Anonyme
05/11/2008 à 18h49Répondre
pour tué le monstre dans l'eau il te suffit de tirer sur les cloches une par une pour que le monstr s'endorme est a se moment la prend l'aimant est aimante l'éspece de clanches et tire de façon a se qe la cloche tombe sue sa téte mais fait vite car le monstre se reveille trés vite!!